5.0 étoiles sur 5 "Rien n'est donné. Tout est construit"
La thèse centrale de l'ouvrage est de nature constructiviste: c'est l'esprit qui œuvre à l'élaboration des problèmes: savoir les poser est la marque de l'esprit scientifique.

Publié le 9 août 2009 par Sylvamil

2.0 étoiles sur 5 Gaston Bachelard 1884-1962
Publié le 12 février 2011 par Jules

5.0 étoiles sur 5 "Rien n'est donné. Tout est construit", 9 août 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : La formation de l'esprit scientifique (Poche)

Pour cela il faut surmonter les obstacles épistémologiques: le premier chapitre qui explicite cette notion est d'une lecture indispensable pour tout chercheur. Les quelques 21 autres chapitres illustrent, par divers exemples tirés de l'histoire des sciences physiques, comment il faut "psychanalyser la connaissance" (selon les termes de l'auteur) pour évincer certaines erreurs qui séduisent abusivement l'esprit (l'expérience première, la notion de substance, l'argumentation par l'image etc).

C'est un classique de l'épistémologie, écrit dans une langue très accessible, même pour le non-spécialiste. Une vraie référence à posséder pour toutes les personnes qui s'inquiètent un tant soit peu des problèmes de méthode, c'est-à-dire qui font vraiment de la recherche, quel que soit leur domaine.

5.0 étoiles sur 5 Une pierre d'angle à redécouvrir, 7 février 2013
Fondetforme "Sab" (France) - Voir tous mes commentaires
Le présent commentaire porte sur l'édition de 1975 sans que cela
nous gêne beaucoup puisque cet ouvrage est réédité régulièrement depuis 1938.

Il s'agit d'un grand classique dont l'enjeu réel dépasse le titre.
En effet, ce livre est un essai que l'on donnait à lire dans les premiers
niveaux des classes scientifiques. Il devrait s'imposer à tous ceux qui font
profession de mener leurs semblables: dans les entreprises, les partis politiques, les médias.

Je retiens notamment cette phrase: "l'esprit scientifique se constitue comme un ensemble d'erreurs rectifiées" (p 239).

A l'heure où les dogmatismes sévissent partout parce que ce qui compte désormais est l'audience, l'exigence scientifique de Vérité(certes constructiviste et ce n'est pas honteux) redevient une priorité sur laquelle ancrer la réalité du travail et du partage dans toute
la Société.

Nous devrions prendre le temps de relire Bachelard quand nous avons quelque pouvoir entre les mains.

5.0 étoiles sur 5 indispensable, 1 octobre 2010
Pour comprendre quelque chose à l'histoire des sciences, ce livre de chevet, classique, drôle, est à apprendre par coeur à tout le moins, il faut l'anoter..

5.0 étoiles sur 5 rêveur pragmatique, 23 mai 2013
le livre découpe la pensée scientifique avec une précision neuro chirurgicale. bcp de pensées concrètes pouvant être appliquées dans le monde du taf clinique, scientifique (pas mathématique). ce qui n'est pas souvent le cas chez Bachelard. (bien qu'il fasse parti de mes auteurs favoris)

j'ai l'habitude de le lire pour le monde onirique dans lequel il m'emmène (l'eau et les rêves, essai sur l'imagination de la matière, la psychanalise du feu) mais pas pour améliorer ma pensée clinique.

ce livre aura fait le lien de mes domaines de lectures primordiaux. Emmener Bachelard au taf, trop cool !

par contre, livre mal imprimé, numéros de pages un peu partout

5.0 étoiles sur 5 Un texte classique, 8 décembre 2012
Voilà un texte que je souhaitais découvrir depuis longtemps. Arrivé vite et en excellent état j'en suis très satisfait. D'agréables moments de lecture en perspective.

2.0 étoiles sur 5 Gaston Bachelard 1884-1962, 12 février 2011
J'ai beaucoup aimé ce livre dont plusieurs idées sont toujours d'actualité (première publication date du 1938 !!). Toutefois, le mélange avec la psychanalyse (que l'auteur interprète à sa façon) me gêne beaucoup. Et bien sûr l'épistémologie a énormément progressé depuis 1938. A lire quand on a déjà une base solide en la matière pour pouvoir situer ces idées dans leur contexte.

5.0 étoiles sur 5 Parfait !, 27 juillet 2014
Un très bon ouvrage à recommander à tous ceux qui comme notre fille poursuivent des études en classe de CPGE mais aussi aux autres (ça ne fait jamais de mal !)

5.0 étoiles sur 5 Déconseillé aux médecin, conseillé aux amoureux d'histoire de la science, 8 décembre 2012
BACHELARD se livre à une analyse du passé pré-scientifique qui vaut l'intérêt qu'on lui porte généralement, mais c'est assez éloigné de l'INTRODUCTION A LA MEDECINE EXPERIMENTALE.

La formation de l'esprit scientifique
La formation de l'esprit scientifique de Gaston Bachelard (Poche - 3 mai 2000)