Format: Broché|Modifier

le 15 mars 2013
J'avais commencé à pénétrer les arcanes de cet ouvrage considérable il y a plus de 10 ans, seulement à travers des extraits. Souhaitant effectuer une lecture cursive, j'ai trouvé le commentaire de Marlène Zarader très pertinent. Avec beaucoup de pédagogie, elle présente les concepts-clés de la pensée hermétique et dense propre à Martin Heidegger. Un seul bémol : ce commentaire n'est pas exhaustif : celui-ci s'arrête au paragraphe 44 (ce qui correspond aux chapitres I à VI de l’œuvre). L'auteur s'appuie sur la traduction hors-commerce d'Emmanuel Martineau (qu'elle corrige parfois). Cette traduction est disponible gratuitement en ligne.
le 23 février 2015
J'avais déjà lu "Etre et Temps" une première fois mais beaucoup de concepts m'échappaient.
Je suis reconnaissant à Marlène Zarader de m'avoir permis de les saisir enfin et de pouvoir vraiment savourer la teneur de cet ouvrage remarquable et incontournable du philosophe allemand.
J'attends impatiemment le second volume!!!
Lire "Etre et temps" pas à pas. Voilà le projet de cet ouvrage réussi. Marléne Zarader connait son affaire: qu'on se souvienne de son ouvrage "Heidegger et la parole des origines".

Voilà un accompagnement de bon aloi pour se lancer dans la lecture du grand texte: il n 'occulte rien des difficultés voire des contradictions de l'ouvrage princeps d'Heidegger. ce qui en dévoile, in fine, la richesse en lui rendant son potentiel de vie.
le 19 mars 2016
Ce commentaire très détaillé de la première partie d'Être et temps est vraiment indispensable. Nous lisons Être et temps dans petit groupe de lecture d'amateurs de philosophie, très lentement, et Marlène Zarader suit les méandres de la pensée de Heidegger en l'éclairant toujours. Ce livre est plus utile, par le détail de son analyse, que celui de Jean Greisch, en tout cas pour une première lecture, en tout cas si on lit le livre sans professeur, et en tout cas pour la première partie d'Être et temps. C'est tellement bien écrit que j'ai l'impression de suivre un cours de fac sur Heidegger, très pédagogique.
le 28 février 2016
Remarquablement clair, c'est un livre d'étude pas à pas du texte de Heidegger. Il demande une attention soutenue mais les efforts sont récompensés.