4.0 étoiles sur 5 Bon diagnostic, mais décevant sur les traitements curatifs
Ca se lit tout seul et au delà du côté provocateur de l'usage des gros mots, une vraie analyse des ravages des sales cons en entreprise : émotivation, maladies, Turn-over, baisse de productivité,climat de terreur...
Publié le 3 janvier 2008 par Chauvel Jacques

3.0 étoiles sur 5 Une demi-idée
Sutton avait déjà commis 11,5 idées pour innover. Ceci est peut-être la 0,5 dernière pour arriver à 12. Mais comme ce sont de bonnes idées, ça vaut la peine d'y regarder.

Publié le 3 mai 2007 par Gdelacoste

4.0 étoiles sur 5 Bon diagnostic, mais décevant sur les traitements curatifs, 3 janvier 2008
Chauvel Jacques (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Objectif Zéro-sale-con : Petit guide de survie face aux connards, despotes, enflures, harceleurs, trous du cul et autres personnes nuisibles qui sévissent au travail (Broché)
Après la lecture de ce livre, vous serez expert dans la détection des sales cons certifiés (ceux de la pire espèce) et, en moins d'une heure, vous aurez repéré ceux qui vous entourent(pas tant que ça en ce qui me concerne).

Par contre, il n'y a pas de remède miracle, d'après l'auteur et c'est bien dommage...
- Les éviter :
ne pas les recruter, évidemment.le pas laisser les SCC recruter (ils ont tendance à se coopter...)
éviter les réunions où ils sont présents
- rester calme (sans doute le plus dur)....

Ceci dit, les comportements que décrit Sutton, tombent, pour la pluspart sous le coup de la loi, au moins en France : ça s'appelle le harcèlement moral...

5.0 étoiles sur 5 Comment faire de son environnement de travail un lieu civilisé (en commençant par soi-même), 8 mai 2007
lco - Voir tous mes commentaires
Vous sentez-vous entourés d'idiots incompétents? Voyez-vous vos collégues comme des concurrents? Avez-vous du mal à vous réjouir de leurs succès? Vous emportez-vous violemment contre les imbéciles et les losers qui encombrent votre lieu de travail? Aimez-vous relever les erreurs des autres ou envoyer de méchantes piques faussement innocentes pendant les réunions? Vos échanges de mails se concluent-ils fréquemment par des messages incendiaires?

Si vous avez répondu une majorité de oui à ces questions vous faites probablement partie de cette fraction de la population que le livre range dans la catégorie des "sales cons". Et vous devenez alors une de ces personna non grata que l'auteur, Robert Sutton, par ailleurs professeur à l'université de Stanford cherche à éradiquer du lieu de travail.

Au delà d'un titre exagéremment provocateur, le livre aborde de manière détaillée les différents abus dont on peut être victime de la part de personnes qui usent, entre autres, de menaces et d'intimidations ou encore de dénigrements en public. L'auteur propose quelques échappatoires ainsi que des mesures de prévention.

Ce livre intéressera tous ceux qui, sans forcément éprouver des mauvais traitements sur leur lieu de travail, se posent la question des comportements admissibles et souhaitables. L'auteur a su traiter le sujet avec intelligence notamment dans les chapitres qui renvoient le lecteur à ses imperfections, car avant de stigmatiser l'autre il faut commencer par s'interroger sur ses propres comportements.

5.0 étoiles sur 5 Un titre à la hauteur de la réalité, 30 juillet 2008
pietro-di-tricesimo "tutti libri" (charleville-mezieres, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Le titre représente bien les personnes visées et leur niveau de vulgarité. Ce livre propose effectivement les bonnes recettes mais pour un milieu anglo-saxon où retrouver un travail est plus aisé. En France quitter son travail pour échapper à ces êtres totalement destructeurs est plus difficile. Mais cela reste la seule solution (par expérience personnelle). J'ai vu des cas de personnes détruites à un point de non retour. Sous estimer la porté de ce livre c'est accepter le règne de ces délinquants de l'entreprise. Dans un ouvrage : Traité de sécurité intérieure, la liste des critères de délinquance aggravée rejoint exactement la description des ces "torpilleurs de vie". N'oublions pas qu'ils sont inutiles, nuisibles et toujours parasites. On ne s'accommode pas de ces gens là qui n'ont que votre perte à l'esprit. En cela le livre est parfaitement exact.

4.0 étoiles sur 5 Destiné à toutes les personnes qui travaillent, 4 janvier 2009
Otz (Suisse romande) - Voir tous mes commentaires
En lisant ce livre j'ai pris conscience - et pourtant je m'applique à ne pas agir en sale conne - qu'il m'arrive aussi d'en être dans le monde du travail. Personnellement j'adhère à la philosophie véhiculée par Sutton donc je vous incite à lire ce livre car si tout le monde savait se comporter au travail (et dans la vie) il serait bien plus aisé de collaborer ensembles. J'ai moi-même été victime de sale cons et j'aurais apprécié que mes managers eussent appliqués le concepte 'objectif zéro sale con' à leur politique d'entreprise...

5.0 étoiles sur 5 Un peu de fraîcheur dans un monde de brutes !, 17 janvier 2008
Latour07 (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Quand un professeur de management à Stanford écrit un livre au titre iconoclaste car injurieux, vulgaire et tellement utilisé dans les circonstances décrites ... alors il appartient au manager de le lire.

D'abord, nous sommes tous des `ah-ce-saule' (transcription franglaise de l'insulte) parfois; même si ce comportement nous révulse. Cet ouvrage nous apprend à mieux contrôler notre énergie négative suivant à l'esprit que : "Negatives interactions have five times the effect on mood than positive interactions".

En clair, il appartient au manager, dirigeant d'entreprise, de service, de repérer les `ah-ce-saule' pour leur proposer une thérapie choc. Si le syndrome débilitant du `ah-ce-saule' persiste après ces formations et sensibilisations, alors il appartient de prendre la décision de virer le `ah-ce-saule' de l'entreprise, quels que soient ses résultats.

La vie est trop courte d'une part pour être pourrie par des esprits débiles, haineux, méprisants, cassants, suffisants. En outre, la création de richesse, de valeur dans une entreprise, ne peut être efficiente que dans un climat de sereine compétition, de respect mutuel.

Au débarras les `ah-ce-saule' ! Mieux qu'un judicieux livre de management, qui me fut recommandé par Laurent Maruani, professeur à HEC dans une tribune publiée dans le quotidien "La Croix", il s'agit d'un livre de combat.

L'orgueil démesuré semble être le dénominateur de ces comportement déviants comme le stigmatisait, déjà, au temps de la Grèce antique, Aristote au sujet de l'hubris, cette révolte contre les dieux ou les hommes - ceux qui en étaient affligés étaient menacés de destruction :

"Hubris est une revanche, les hommes qui y trouvent un plaisir pensent qu'en maltraitant d'autres ils affirment leur supériorité".

Détruisons-les pour empêcher de détruire d'autres, les victimes.

5.0 étoiles sur 5 Quelle réalité, 29 août 2009
HURNI CLAUDE (Suisse) - Voir tous mes commentaires
Que dire du contenu de ce livre ? He bien que tout est juste et vrai. Livre de chevet de tous les cons du monde dont nous faisons tous partie.

3.0 étoiles sur 5 Une demi-idée, 3 mai 2007

Bien sûr, d'un point de vue pragmatique, il a mille fois raison : il vaut mieux travailler avec des gens avec qui on se sent bien et pour qui on a de l'estime ou au moins de la sympathie. Et embaucher quelqu'un dont on devine qu'on ne va pas le supporter est idiot - même si cela a lieu (beaucoup) trop souvent. Bref, c'est bien de rappeler quelques règles élémentaires de bonne vie en communauté.

A contrario, il ne faut pas oublier qu'on est tous le con de quelqu'un. Donc ne pas trop s'enfler d'orgueil. A aller trop loin dans la direction de Sutton, on devient celui qu'on pourchasse !

3.0 étoiles sur 5 Objectif non réaliste, 4 février 2014
Ferali "L'ecole des S.I." (France, PARIS) - Voir tous mes commentaires
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ben oui, après lecture de l'ouvrage, je m'aperçois qu'il y a toujours des sales cons autour de moi... Mais le livre aide un peu à survivre..; un peu...

4.0 étoiles sur 5 A lire absolument, 19 juillet 2010
Analyse bien détaillée et très juste par rapport au sujet du livre.
A lire absolument et cela évitera à beaucoup de sombrer dans un boulot que l'on croyait plus ouvert.
Même si on peut se retrouver dans la peau d'un sale con, tout n'est pas perdu, lisez et vous jugerez par vous-même.

4.0 étoiles sur 5 Tellement juste, 12 mars 2009
Un livre qui ne cherche pas à établir de grande théorie sur la communication mais qui décrit simplement le quotidien de nombreux salariés.

ARRAY(0xb9c77054)