5.0 étoiles sur 5 La référence pour tout développeur JAVA professionnel, 4 novembre 2003
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Java efficace. Guide de programmation (Broché)
Si vous êtes un professionnel du développement JAVA, achetez ce livre. Pourquoi ?
Etes-vous sûr de savoir redéfinir correctement les méthodes equals(), clone(), hashcode() ?
Savez-vous rendre sérializable de façon correcte vos classes ?
Utilisez-vous judicieusement les interfaces ?
Si pensez que vos réponses à ces questions sont oui, ce livre pourrait bien vous faire changer d'avis tellement ses indications sont précises, intelligentes, argumentées...
L'auteur est le développeur du package java.util.* du JDK. C'est un véritable maître de la programmation JAVA. Il en connait tous les pièges (ou presque) et nous les livre dans son ouvrage de référence qui aborde de nombreux sujets variés en plus de ceux décrit plus haut.
Achetez ce livre, il vous servira toute votre vie de développeur.

5.0 étoiles sur 5 A lire et relire, 4 décembre 2009
J'avais lu la version anglaise de ce livre, il y a plusieurs années. Depuis, j'ai essayé de développer en Java, et d'enseigner Java, en respectant les conseils de J. Bloch. J'ai donc relu ce livre en le connaissant déjà, juste pour me rafraichir les idées, et j'ai redécouvert des informations que j'avais occultées. Je dirais conc ce livre est à lire et relire, pour tout développeur Java.

Le seul reproche à faire est qu'il traite de JavaSE 1.4 et qu'il ne tient donc pas compte de toutes les nouveautés JavaSE 5.

4.0 étoiles sur 5 De bons conseils, 25 août 2012
Même si le langage a un peu évolué depuis, tout développeur Java trouvera dans ce livre de nombreux conseils pour améliorer ses méthodes de programmations. Les règles énoncées sont pertinentes et argumentées.
Très intéressant à lire. Cependant il commence à dater un peu, je met donc "seulement" 4 étoiles.
D'ailleurs une seconde édition, mise à jour (Java SE 6) existe. Mais en anglais...

5.0 étoiles sur 5 Magique, 10 mai 2010
J'aurai souhaité que ce livre ne se termine jamais, aucun commentaire n'est à la hauteur, il faut juste le lire!

5.0 étoiles sur 5 Excellent!, 2 mars 2009
J'ai adoré ce livre! Et même en étant expert java, j'ai appris énormément de choses pour développer des API robustes! Vraiment très content!

Java efficace. Guide de programmation
Java efficace. Guide de programmation de Joshua BLOCH (Broché - 14 juin 2002)