le 11 septembre 2009
Ce livre remplit tout à fait le contrat induit par son titre. C'est une véritable initiation à la physique quantique.

La façon de l'auteur de décrire la physique quantique par plusieurs exercices pratiques démontrés en classe est très ludique et facile à suivre au contraire de certains livres parlant de la physique quantique qui tombent directement dans des notions très compliquées à comprendre.
le 30 septembre 2010
Vivre son époque c'est, entre autres choses, voir le monde tel qu'il est connu. Ce petit livre fait partie des ouvrages de vulgarisation qui arrivent à rendre accessible au plus grand nombre un savoir particulièrement complexe mais indispensable à la culture et à la compréhension du monde en l'état actuel des connaissances. Tout lecteur se rendra compte qu'il y a un avant et un après la lecture de ce petit livre.
le 15 septembre 2007
J'ai lu beaucoup de livres qui tentaient avec plus ou moins de succès de présenter la mécanique quantique et c'est l'un , sinon le meilleur ouvrage de vulgarisation sur le sujet qu'il m'a été donné de lire .

L'approche adoptée dans ce livre est complètement différente des approches traditionnelles. Le tour de force de l'auteur vient du fait qu'il a réussit à se dégager de l'approche historique et présenter efficacement à la lumière de récentes expériences, les questions fondamentales et les chocs intellectuels que l'on rencontre lorsqu'on découvre la physique quantique. Les expériences décrites sont simples et mènent rapidement le lecteur à se poser les mêmes questions que certains de nos physiciens. Tout l'intérêt de ce livre est là : amener le lecteur , par lui même, à découvrir les bonnes questions fondamentales que soulèvent les résultats de ces expériences. On comprendra , alors le pourquoi du développement des différentes interprétations qui existent aujourd'hui et qui tentent de répondre différemment à ces questions.

Au travers des multiples livres de vulgarisation de la mécanique quantique, on retrouve très souvent le même schéma explicatif .Ce schéma décrit l'histoire de la mécanique quantique et les nombreux débats qui eurent lieux entre les différents grands physiciens de l'époque et se base souvent sur la fameuse expérience des fentes de young. On a alors du mal a statuer sur la légitimé de la position actuelle adoptée par les physiciens contemporains , face aux différentes réponses des grands pionniers . Il existe d'ailleurs des réponses dites « classiques » qui ont depuis été réfutées mais non réactualisées dans l'esprit du grand public.
Durant le siècle dernier, la formidable efficacité opérationnelle de la mécanique quantique avait conduit une majorité de physiciens a dédaigner ces questions fondamentales . Depuis une trentaine d'années, de nouveaux physiciens ont tenté avec courage et succès de répondre aux questions laissées un temps sur le bord du chemin et prouvé que de tenter d'y travailler ne relève pas d'une quelconque inutile et indémontrable métaphysique , mais mène à de nouvelles expériences riches de conséquences , permettant à la « réalité » de trancher le débat. C'est cet actuel panorama que ce petit livre concis décrit d'une façon nouvelle, originale et intelligente .
le 14 novembre 2012
Au vu des commentaires précédents, j'attendais beaucoup de la lecture de cet ouvrage. Grosse déception.
La physique quantique est sans doute un sujet difficile à vulgariser et rendre accessible à tout un chacun. Dans ce cas-ci, le résultat est très décevant. Le sujet n'est pas introduit de manière claire et le livre démarre immédiatement par des exemples d'expériences e pouvant être expliquées par la physique classique. Ensuite, à vouloir trop simplifier, le livre ne fait que mentionner des phénomènes sans donner d'explications claires. Le tout reste confus, et laisse le lecteur frustré, avec l'impression de ne pas être plus avancé qu'avant d'avoir lu l'ouvrage.
le 30 juin 2011
Il est vrai que les différents principes liés aux propriétés quantiques des particules , n'est un domaine aisé a comprendre, pour le profane...
c'est le moins qu'on puisse dire !!
Et pourtant, la physique et la mécanique quantique sont a la base de tout.. absolument tout ce qui existe,végétal, minéral ou animal, tout ce qui nous entoure , ce que nous voyons, ce que nous ne voyons pas( plus)... y compris notre propre existence physique est liées étroitement a ces principes !!
C'est pourquoi, une personne qui s'intéresse a la vie, au monde sensible,les personnes avides de savoir devraient tôt ou tard s'y intéresser !! sans cela ils risquent de connaitre un grand vide quantique dans l'étendue de leurs savoirs...
pour parvenir a retrouver son chemin dans les dédales des principes quantiques de base, ce petit livre sympa et léger est une excellente solution !
Je peux aussi conseiller a ceux qui désirent en savoir un peu plus,sans y perdre leur Latin, c'est: "la physique quantique pour les nuls" c''est pas mal non plus...
le 3 janvier 2015
L'auteur explique clairement mais je ne pense pas qu'on puisse trop comprendre sans des bonnes connaissances en
Physique. Son cote académique, pompeux, vieille école, paternaliste est irritant et sa "poésie" naive pourrait être évitée.
Je préfère l'humour , la franchise, et la légèreté de Feynman
Toutefois, et pour la premiere fois, je crois avoir compris, non la mecanique quantique puisque personne semble encore avoir compris grand chose, mais ce que les physiciens savent et les questions qu'ils se posent.
Bravo pour votre effort, M. Scarani
le 13 mars 2013
Excellent article, c'est tout à fait ce dont j'avais besoin. Rien à dire tout est parfait. Rapport / Qualité prix excellent !