Format: BrochéModifier

le 13 décembre 2008
La réussite de cette édition est presque totale car Chagall renouvelle admirablement notre vision que des pédagogues peu inspirés ont souvent donné de La Fontaine. Pour preuve, un seul exemple : la gouache qui illustre la fable "Le Renard et les Raisins". Du renard, en bas et à droite, on ne voit que la tête, les oreilles dressées et les yeux tant malicieux qu éplorés. Dans le coin opposé, en haut et à gauche, une seule grappe; mais d elle, émane toute la succulence de ses graines. Le dépit, n en déplaise, ne la fera pas oublier. Entre cette tête tendue vers l inaccessible et la grappe, un bleu de ciel tâcheté d une poudre de blanc.

Bel ouvrage à offrir en cette pérode de fêtes qui précède Noël. Il est celui qu un vrai créateur russe au regard d enfant émerveillé a de La Fontaine, poète universel s il en est.
0Commentaire21 sur 22 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 10 septembre 2014
Beaucoup de texte annexe aux fables, intéressant au demeurant mais il s'agit avant tout du catalogue de l'expo sur Chagall il y a quelques années autour de ses illustrations pour les fables de La Fontaine. Reste un beau livre, belles impressions couleurs et un recueil de fables non exhaustif, certaines peu connues.
Il serait bon qu'un éditeur se lance dans la republication de l'intégralité des oeuvres de Chagall à ce sujet. Les quelques exemplaires autrefois édités étant à des prix bien plus qu'indécents! Rendons la culture accessible!
11 commentaire5 sur 5 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 25 décembre 2012
Ce travail sur les Fables était d'abord un commande fait à Chagall mais elle lui a permis approfondir et à élargir sa dimension symbolique. Pour le prix (15€) un très bonne affaire.
le 13 avril 2014
Je l'ai acheté pour travailler mon français et apprendre les fables,et les dessins sont très beaux aussi. J'adore toucher ce livre - c'est d'une qualité formidable.
le 5 juillet 2014
Un bijou que ce livre. Des fables pas toujours connues avec des illustrations superbes.Une édition cartonnée ce qui ne nuit pas à la conservation du livre
Beaux textes illustrés par un artiste admirable .

Le livre est d'un bon format et les pages s'en tournent avec plaisir .

J'apprécie la reliure , le choix des fables et les illustrations de Chagall .

Tout d'abord acheté pour ma mère qui se plongera dans ses souvenirs de textes et dans la gouache subtile du grand peintre , je pense l'offrir également à mon petit-fils chéri .
le 20 mars 2013
En fait un catalogue d'expo, avec beaucoup de texte pas toujours intéressant.
Un peu maigre en nombre de fables, mais intéressant pour qui aime la belle langue de La Fontaine et l'art de Chagall.
le 3 février 2015
Si bel ouvrage que je ne cesse de l'offrir et de le réoffrir. Toujours, semble-t-il; pour le grand plaisir de celles et ceux à qui je l'ai offert ( je serai peut être la prochaine, du reste ! )
le 19 juin 2013
J'avais vu ce livre à l'exposition du jardin du Luxembourg et vais l'offrir à mes divers petits enfants. Il m'a mis en évidence des fables inconnues.
le 19 février 2015
Très bel ouvrage, original et très instructif; Je vais l'utiliser dans le cadre de l'étude des fables avec des élèves.