5.0 étoiles sur 5 Un catalogue très réussi, 17 février 2014
Leibniz le Chat - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Félix Vallotton : Le feu sous la glace (Relié)
Très beau catalogue d'exposition, où il nous est donné à retrouver le trop négligé Vallotton, son talent de coloriste (les reproductions sont fidèles, le papier est doux, l'impression est belle et les couleurs vives) et, surtout, son presque génie en matière de composition graphique. Complété par des textes et notices de qualité, le peintre et dessinateur suisse revit de belle manière dans ce "beau livre" qui mérite pleinement ce titre, et doté de surcroît d'un excellent rapport qualité-prix. Un ouvrage qui trouvera sa place naturelle dans toute bibliothèque d'amateur d'art.
Pour en savoir plus sur la figure mineure mais importante de l'artiste Vallotton, on ne peut que conseiller la lecture parallèle de son très bon petit roman, "La vie meutrière", publié en poche aux éditions Phébus, où Vallotton se révèle également comme un brillant styliste désabusé.

5.0 étoiles sur 5 Le feu sous la glace : Félix Valloton au Grand Palais, 22 décembre 2013
Je n'irai voir l'exposition que mi-janvier mais le catalogue me permet déjà d'étudier ses tableaux.
Je suis heureuse que Vallotton soit ainsi mis à l'honneur ; c'est plus que mérité. En temps qu'apprenti peintre amateur j'ai un faible pour ses paysages mais ses nus sont aussi instructifs : les couleurs franches, les aplats ... beaucoup d'originalité, de sensualité, d'émotion.

Félix Vallotton : Le feu sous la glace
Félix Vallotton : Le feu sous la glace de Collectif (Relié - 21 septembre 2013)