5.0 étoiles sur 5 quand le roman se fait poème

Publié il y a 16 mois par MC

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 quand le roman se fait poème, 6 juin 2011
Gwen - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (COMMENTATEUR N° 1)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Rivage des Syrtes (Broché)
S'il est un homme de Lettres qui m'inspire le plus vif respect, c'est bien Julien Gracq! Non seulement celui-ci porta l'Art d'écrire à des hauteurs que bien peu atteignent, mais de surcroît il refusa toute sa vie les mille petites bassesses et autres compromissions qui sont hélas le lot d'un certain microcosme littéraire parisien. Il n'était pas, lui, de ces plumitifs qui courent les dîners en ville, courtisent les critiques en vue et rêvent mesquinement de décrocher tel ou tel prix plus ou moins prestigieux. Figurer sur les listes des meilleures ventes était le dernier de ses soucis et plaire au plus grand nombre le cadet de ses désirs. Non, Gracq était d'une autre trempe, il appartenait à un petit cercle très fermé, celui des Seigneurs de la Littérature qui trouvent dans la perfection de leur oeuvre et dans l'approbation de la Postérité leurs suprêmes récompenses.

On donnait volontiers de lui l'image d'un ermite austère, au verbe rare et à la silhouette rigide, peu préoccupé des problèmes de son temps auxquels il préférait la poésie de Novalis ou la musique de Wagner. Certes, Gracq était un homme discret, secret, peu enclin aux épanchements médiatiques, aux antipodes d'un Sartre, qu'il appréciait d'ailleurs modérément. Mais n'était-il pour autant qu'un pur esthète dédaigneusement retiré dans sa Tour d'ivoire, incurieux de son époque, uniquement soucieux de ciseler pour quelques "happy few" des romans exigeants à la prose diamantine? Je ne crois pas. Gracq était simplement un artiste d'une rare élégance morale, que révulsaient toutes les formes de médiocrité, et pour qui le seul véritable et authentique rapport entre l'auteur et son lecteur était le texte lui-même.

Personnellement, je dois à ce cher Julien de grands bonheurs de lecture et je n'oublierai jamais, en particulier, le ravissement qui fut le mien lorsque je découvris ce "Rivage des Syrtes" dont le titre évocateur est à lui seul la promesse d'infinies voluptés romanesques. L'intrigue du livre est minimaliste. Un certain Aldo est envoyé par la République d'Orsenna comme observateur dans une forteresse d'où il guette le Farghestan ennemi. Mais l'attente se prolonge, jusqu'à devenir peu à peu l'essence même du récit... Diable! me direz-vous. Curieuse démarche pour un romancier que de raconter une histoire où il ne se passe quasiment rien! Mais n'est-ce pas là, justement, tout le mystérieux génie de ce chef-d'oeuvre?

Flaubert rêvait d'écrire un livre sans sujet, qui n'existerait que par la magie de son écriture. Eh bien, c'est presque ce rêve que réalise ici Gracq. Il ne relate pas des événements, n'imagine pas des péripéties, n'enchaîne pas des situations. Ou si peu! Il plante surtout un décor, comme on peint un paysage, et observe le Temps qui passe, invisible, insaisissable, cheminant lentement mais sûrement vers on ne sait quoi au juste. Autant qu'un roman, "Le Rivage des Syrtes" est un long poème en prose, une rêverie contemplative, une symphonie de mots dont l'onirique majesté rappelle par instants l'ensorcelante musique des Chants de Maldoror, ce qui n'est guère surprenant quand on sait l'estime que Gracq portait à Lautréamont.

En tout cas, moi, si je me replonge souvent dans ce livre, c'est pour le plaisir d'y retrouver ce style aux sortilèges uniques, ces phrases inouïes qui semblent conjuguer la finesse de la dentelle et la pureté du marbre, des phrases d'une telle splendeur, d'une si merveilleuse préciosité, qu'on a envie de les lire à voix haute pour mieux en savourer l'harmonieuse architecture... Allons, pourquoi ne pas le dire? Peu de romanciers, au vingtième siècle, auront mieux servi la langue et la littérature françaises que Julien Gracq!

5.0 étoiles sur 5 Poétique de l'attente, 13 mai 2011
Cyril Chapelle "cyril" (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Rivage des Syrtes (Broché)
Le style de Gracq est ciselé, précis, Gracq est un géographe, il excelle dans la description d'un paysage et très vite nous errons dans les vieilles ruelles d'Orsenna, nous croyons voir le cratère du Tangri émerger de la brume. L'intrigue est formidable, grandiose, ambitieuse, il ne s'agit de rien de moins que du déclin d'une civilisation et des conditions de sa renaissance. Car nous savons depuis la première page qui tient entre ses mains le destin de tout un monde et ce n'est pas le moindre charme de ce roman que de conférer au lecteur la position d'un Dieu spectateur et omniscient. Incontournable et précieux !

5.0 étoiles sur 5 La magie du verbe et de son pouvoir évocateur, 23 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Rivage des Syrtes (Broché)
Pas de jugement sur un monument de la littérature, mais un regret d'ordre technique: quelle typographie désagréable. Certes l'atmosphère est lourde et les miasmes s'élèvent de la lagune, mais ce n'est pas une raison pour que la police de caractère utilisée soit si pesante et si massive: à quand une édition qui aérera le texte pour mieux permettre au lecteur de se perdre dans les brumes de Maremma ?

5.0 étoiles sur 5 Le plus beau livre de tous les temps ?, 20 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Rivage des Syrtes (Broché)
Les lecteurs restent juges. Mon jugement est fait. Je l'ai lu trois fois dans ma vie, de la première à la dernière page. La première fois, c'était un choc absolu et initiatique. J'avais une vingtaine d'années. La seconde fois, pensant que la magie n'opérerait plus, c'était l'occasion de vérifier que je m'étais trompé : elle opérait plus que jamais. J'avais 35 ans. Je l'ai relu il y a quelques semaines. Non seulement la magie est toujours là (peut-être plus vivace encore que la première et le deuxième fois !), mais ce texte que je pensais tellement "hors du temps" a gagné, à ma grande surprise, une connotation d'actualité sur la décomposition des mondes et la montée des périls... Aujourd'hui, j'ai 51 ans et c'est pour moi une évidence : "Le rivage des Syrtes" est pour moi le plus beau livre de tous les temps.

3.0 étoiles sur 5 Une littérature de la netteté, 6 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Rivage des Syrtes (Broché)
La prose de Julien Gracq, dans Le Rivage des Syrtes, semble vouloir saisir au mieux la morphologie de l'espace, du territoire, du ciel, des éléments du décor, en cerner la netteté au plus près de leurs lignes. La narration est un dispositif de précision, un effort de tension et de rapprochement successifs vers ce qu'il s'agit de décrire.

L'ambition est limpide : en conférant aux descriptions cette tangibilité et cette minutie, le monde entièrement inventé d'Orsenna en acquiert sa vraisemblance. Comment pourrait-on être dans l'affabulation puérile d'un pays imaginaire puisque ces rivages et ces architectures nous sont livrés avec tant d'acuité et de détails ?

Reste que le Rivage ressortit encore d'une écriture juvénile. Au plan stylistique, la phrase est alourdie par l'enchevêtrement des adjectifs. Difficile de ne pas repenser au propos lapidaire de Péguy : "La crainte de l'adjectif est le commencement du style". Gracq se fait plaisir. Il domestiquera le touffu de sa phrase dans son texte suivant, "Un Balcon en forêt", largement mieux maîtrisé quoique doté d'une structure romanesque identique.

5.0 étoiles sur 5 Lointain..., 4 février 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Rivage des Syrtes (Broché)
De ces romans qui laissent dans l'imaginaire comme l'emprunte d'un gros meuble sur une moquette, on a souvent l'impression que tout a été dit sauf peut-être ce qu'il faudrait...Un Goncourt refusé et un entrelac de phrases à la beauté inouïe ont suffit à propulser le livre vers sa légende. Plus avant, on découvre une écriture incroyable où la précision du géographe convoque à chaque mot, et surtout entre eux, une poésie onirique et vaste comme un paysage de steppe. Cet hymne à la solitude contemplative, paradoxalement aussi sereine qu'inquiète, dont Antoine Blondin a pu écrire à sa sortie qu'il était "un imprécis d'histoire et de géographie à l'usage des civilisations rêveuses...", s'inscrit dans le coeur comme certains songes marquent une matinée...A (re)lire impérativement...

5.0 étoiles sur 5 Une poétique inégalée, 3 octobre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Rivage des Syrtes (Broché)
Le grand oeuvre de Julien Gracq reste un monument inégalé de la littérature française. Le thème de l'attente parait désuet mais celui des sociétés n'ayant plus la force de résister à un destin inéluctable est terriblement d'actualité. La République d'Orsenna ressemble à Venise mais aussi à notre Europe sans volonté. Chaque chapitre est plein d'une poétique inégalée. Le style peut paraitre classique presque hiératique mais il nous transcende. Gracq était un des plus écrivains français vivants. Il a rejoint Céline, Zweig, Bloy, Maupassant, Baudelaire au Paradis des génies de la littérature. Il nous reste qui au juste ? Ils doivent bien se marrer là-haut à chaque rentrée littéraire

5.0 étoiles sur 5 une ethique de la decadence, 17 septembre 2000
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Rivage des Syrtes (Broché)
Un livre culte. Un rare plaisir de lecture, dont le souvenir ne s'est pas efface plus de 30 ans apres. Le theme est voisin de celui du "Desert des Tartares" de Buzzati.

4.0 étoiles sur 5 Très à part et très beau, 10 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Rivage des Syrtes (Broché)
C'est le style narratif très spécial de Gracq, hors du temps, dans un espace imaginaire. Dans une ambiance surréaliste, Gracq nous amène à réfléchir sur la folie politique des hommes. Un roman qu'il m'est impossible d'oublier !

5.0 étoiles sur 5 Chef d'oeuvre, 27 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Rivage des Syrtes (Broché)
Un classique. Recommandé à ceux qui ont aimé le Désert des Tartares de Dino Buzzati.
Un rythme très lent.
Un style hors du commun.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›
ARRAY(0xac9755dc)

Le Rivage des Syrtes
Le Rivage des Syrtes de Julien Gracq (Broché - 1 août 1989)