Bien avant le célébrissime DaVinci Code, Easterman concocte un roman qui "touille" les mêmes thèmes : rapports France-Iles Britanniques, vieux parchemins, "révélations" sur Jesus-Christ.
Certains passages paraissent un peu forcés, mais l'ensemble tient bien la route, et grâce à son sens de la narration, Easterman tient son lecteur en haleine jusqu'au bout.
le 28 mai 2014
Je n'ai pas acheté ce livre sur Amazon mais je l'ai retrouvé dans une caisse après un déménagement, là où il aurait dû resté ! Première déception, le titre en français comme en anglais est trompeur car il n'y a ni testament ni la moindre trace de Judas dans ce livre. Au mieux on peut y voir une métaphore assez alambiquée. Deuxième déception, le (non)-héros de l'histoire est une sorte de ballot (au sens propre et figuré) qui traverse cette histoire malgré lui emporté par les vagues d'une multitudes d'intrigues qui se coupent et se recoupent sans réelle cohérence. Troisièmement, des personnages hyper stéréotypés : des allemands nostalgiques d'Hitler, des Russes nostalgiques du communisme, des cardinaux intégristes, des agents secrets anglais avec pipe et pantalon de velours à l'amateurisme fatal et un prêtre irlandais sortis des rangs de l'IRA...rien de bien crédible ! Finalement, ce livre, et c'est ma plus grande déception, n'apprend rien ou si peu. Et le peu que l'on peut apprendre est perdu parmi les inventions et les fantasmes de l'auteur.
le 12 février 2012
Un livre a découvrir et a dévorer. Un livre qu'on ne veut pas refermer. Un écriture plus qu'agréable. Mélange de fiction, d'Histoire de l'Europe, de trahison, de complot politique et religieux.
On se sent emporter par l'écriture dans l'univers des personnages, on apprend au fur et à mesure à qui faire confiance ou non, si il fallait faire confiance. Où est le vrai du faux ? Les amis sont-ils vraiment des amis ? Qui est la femme qu'on aime ?
Dans ce livre j'ai appris des choses sur la second guerre que j'ignorais.
Ce livre est à lire absolument. Il surpasse " ange et démon " de Dan Brown ( un peu dans le même registre) pour moi que j'avais pourtant beaucoup aimer.