5.0 étoiles sur 5 Pour se réconcilier avec la littérature !, 26 octobre 2006
Fou des livres "rotule" (Strasbourg) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les fabuleuses aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire (Broché)
Il s'agit d'un superbe livre qui est mené tambour battant. Le héros est très attachant et surtout la construction du livre est faite de manière très intelligente.

Un livre, qui une fois commencé, est quasiment impossible à quitter. Cerise sur le gâteau, ce livre est trés riche d'informations sur l'Inde ce qui en rajoute encore à son charme.

Au final, un superbe roman émouvant, qui prend aux tripes et qui par moment sait se montrer très drôle. Un petit bémol, la fin peut paraître un peu surfaite pour les lecteurs non amateurs de happy-end.

Pour ma part, j'ai adoré ce livre de bout en bout.

A ne pas rater !

5.0 étoiles sur 5 j'ai aimé de A à Z, 28 décembre 2006
Tombé dessus par hasard. Je dois dire que fréquemment je lis 5 à 10 livres simultanément (suivant mon humeur) Mais ce livre je l'ai lu sans interruptions et je l'ai adoré. L'histoire est réaliste et très bien placée dans cette Inde si étrange et méconnue. J'ai bien aimé la structure du roman, elle donne le choix de lire par chapître, car chaque chapître est une histoire accomplie; certes la plupart des personnages reviennent et évolus (qui fait aussi une grande partie du charme de ce livre); mais l'intesité de ce livre fait qu'il est très difficle d'arrêter la lecture pour continuer notre vie si protégée. alff claude

5.0 étoiles sur 5 Dépaysant, 9 octobre 2006
Ce roman mélange candeur, noirceur, optimisme et humour. Un peu à la façon du film "La vie est formidable" de Roberto Benigni, l'auteur raconte des histoires parfois terriblement sordides avec un détachement surréaliste et un optimisme forcené.

On en apprend beaucoup sur les multiples facettes de la société indienne et il faut souvent se rappeler que tout ceci se passe de nos jours. Le héros est très attachant, le bouquin se dévore avec passion. Je le recommande partout autour de moi !

5.0 étoiles sur 5 un rayon de soleil, 22 mai 2007
de temps en temps je me laisse le droit (étant donné ma boulimie de lecture) de lire un livre au titre ridicule, là c'est le cas, nous sommes servis, mais ce livre est bon, d'une histoire de loterie, l'auteur arrive à nous faire réver et aimer ce personnage débordant de tendresse , de surcroit sympathique, et nous oblige à lire très vite ce conte de fée. Ce livre est un rayon de soleil et une réussite

5.0 étoiles sur 5 Les aventures passionnantes de Ram, 29 janvier 2007
Il est difficile de ne pas s'identifier avec Ram, héros de cette belle fiction littéraire. Autant la cohabitation incroyable des inégalités en Inde n'a cessé de me révulser, autant le destin fabuleux de Ram m'a passionné bien au-delà de ce que j'aurais pensé.

L'un des commentateurs précédents a fort justement estimé que ce livre pouvait nous réconcilier avec la littérature, et ce fut mon cas. Jamais un roman non-policier ne m'aura jamais autant passionné, malgré le contexte, malgré le vocabulaire. Le talent et le style de Vikas Swarup me font attendre ses prochains livres avec impatience.

5.0 étoiles sur 5 Un titre impossible pour un parcours merveilleux, 1 juillet 2010
Jay (Paris) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Comment Ram, un jeune Indien pauvre et inculte a-t-il bien pu répondre à toutes les questions de « Qui veut gagner un milliard de roupies » ? La production du jeu peu magnanime affirme qu'il a triché. Brutalisé par la police, il pourrait bien s'en convaincre lui-même mais heureusement une providentielle avocate débarque et elle est prête à écouter ses explications.

Vikas Swarup mélange les genres littéraires. Dans ce roman réaliste, chaque étape de la vie de Ram est l'occasion de peindre une facette de l'Inde. Les réalités décrites sont le plus souvent dures mais les personnages sont attachants et les situations décrites ne sont pas dénuées d'un peu de légèreté et d'humour. Dans ce roman policier, l'intrigue est bien menée et le dénouement ne déçoit pas. La chronologie bousculée sert la résolution de l'enquête. Chaque chapitre est consacré à une question et chaque réponse se trouve dans un épisode de la vie de Ram. Dans ce conte enfin, le héros a accumulé l'expérience nécessaire pour relever chaque défi. Et bien sûr tout est bien qui finit bien. Ram a aussi le droit à sa part de rêve bollywoodien.

La forme originale et la fraîcheur du ton des « fabuleuses aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire » m'ont complètement séduite et j'ai beaucoup offert ce livre autour de moi. J'ai tant aimé le roman que j'ai eu un peu de mal à adhérer complètement à la variation proposée par l'adaptation cinématographique, « Slumdog Millionaire ». J'ai aimé le film mais ai regretté toutes les coupes comme la disparition du personnage de l'avocate par exemple.

4.0 étoiles sur 5 La fantaisie des indiens et la misère du petit peuple, 29 septembre 2007
Cette oeuvre est une sorte d'épopée traditionnelle, celle d'un jeune indien des bidonvilles contraint de se débrouiller seul,vivant dans la rue avec ses compagnons d'infortune ou partageant le quotidien de gens bien plus riches mais bien plus malheureux que lui.
Ram n'est pas né sous une bonne étoile mais sa générosité naturelle et son intelligence lui permettront pourtant d'être milliardaire et de pouvoir faire du bien à ceux qu'il aime : tout est bien qui finit bien, dans la grande tradition de Bollywood.
La grande originalité du livre vient du moyen trouvé par Ram pour devenir riche ... (...)

5.0 étoiles sur 5 Ideal pour les vacances !, 25 juin 2006
Joachim (France) - Voir tous mes commentaires
Un jeune indien quasi inculte vient de gagner un milliard de roupies lors d'un jeu TV mais est accusé de tricherie. Il raconte alors à son avocate sa vie, entre souffrance, malheurs et petits bonheurs au coeur de l'Inde actuelle, avec nombre de rencontres diverses qui lui apporteront plus que prévu. On vibre, on rit, et une fin, wo !

5.0 étoiles sur 5 Toujours dommage pour amazon, 12 mai 2009
Dommage que Amazon ne mixte pas les commentaires des différentes éditions.
Je n'ai pas vu le film, mais à cette occasion j'ai découvert le livre.....et j'ai découvert l'Inde. Je ne connaissais que peu la littérature de ce pays. Ce fut l'enthousiasme !

5.0 étoiles sur 5 aussi en version de poche..., 16 janvier 2009
M. Bernard Savonet "fibo" (Remoulins, France) - Voir tous mes commentaires
Ce livre est remarquable.
Moins cher, et sans doute plus facile à trouver, en poche
Les fabuleuses aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire où vous trouverez des commentaires complémentaires.

ARRAY(0xa2d62e1c)

Les fabuleuses aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 0,01
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat