Format: Broché|Modifier

le 9 mars 2016
J'ai lu d'une traite ce roman qui traite avec réalisme du sujet des Lebensborn, qualifiés fréquemment de bordels SS. On y retrouve d'ailleurs quelques noms réels.
Au delà du contexte, de la purification ethnique lancée par Himmler, de la germanisation des populations, le roman touche également au sujet de l'attachement maternel, de l'abandon des ces enfants dont " la mère était l'Allemagne et le père le Führer", de l'aveuglement né de l'endoctrinement du peuple allemand, hommes et femmes, instrumentalisés pour engendrer la future armée du 3eme Reich (qui devait durer mille ans...). On a beau avoir lu et vu beaucoup de témoignages de cette époque, c'est plus rare d'avoir une vision de l'intérieur, du berceau de l'ennemi justement.
Je ne connaissais pas le principe du baptême nazi, ça glace le sang.

Si l'histoire est bien menée tout le long du livre, j'ai comme d'autres été un peu déçue par l'épilogue, un peu baclé comparé au reste du roman. Dommage, il y avait moyen de faire un final un peu plus riche en expliquant davantage le devenir des différents protagonistes après la guerre, particulièrement le parcours de l'héroine, Cyrla.
le 7 janvier 2010
J'ai été conquise immédiatement par cette histoire. Dès le départ on a envie de savoir comment Cyrla va se débrouiller et ce qui va lui arriver. Même le déroulement de la fin ne se laisse pas deviner tout à fait ! Cette page de l'histoire nazie m'était encore méconnue et j'ai trouvé cela intéressant. Un seul mot à dire : excellent.
le 5 décembre 2015
J'ai terminé ce livre hier et il m'a beaucoup plus. D'une part pour sa partie romance bien sûr et de l'autre parce que la seconde guerre mondiale est un sujet qui m'intéresse beaucoup. Je ne pense pas que ce soit un témoignage néanmoins, il y a une part de réalité tout de même. Un peu déçue pour la fin que j'estime légèrement bâclée contrairement au reste du live qui est fort détaillé mais bon, il faut bien s'arrêter quelque part et l'auteur n'avait peut-être pas envie de dépasser les 500 pages non plus émoticône :)
le 9 juillet 2013
J'ai lu ce livre un petit peu par hasard et je dois dire que je l'ai beaucoup apprécié. Un bon roman, des personnages attachants, un cadre historique intéressant et même instructif (je ne connaissais pas cette triste réalité de la période nazi). Je le recommande !
le 18 juillet 2016
Palpitant, émouvant. Une histoire réaliste où l'on se plonge pendant des heures sans lever le nez
Un bijou à lire absolument
le 6 avril 2016
Ce roman est haletant au début , plein intrigues mais ce roman n'est pas abouti à la fin....on attend plus de l'auteur
le 16 mai 2010
Un peu déçue par ce roman qui me paraît léger. Je m'attendais à plus de mouvements dans cette histoire.