Format: Broché|Modifier

le 24 avril 2011
Voici le deuxième roman de Vikas Swarup, auteur connu évidemment pour son premier roman Slumdog Millionaire, qui a eu l'immense chance d'être adaptée avec le succès que l'on connait à Hollywood (8 Oscars tout de même !).

Cette deuxième oeuvre était donc attendue de pied ferme, et personnellement je n'ai pas été déçu. Le synopsis est simple, mais la forme est compliqueé : un jeu homme d'affaires véreux se fait assassiner lors d'une immense réception. Parmi les invités, six sont arrêtés en possession d'un arme, et en attendant le résultat de l'enquête ballistique, on ne sait pas qui est le coupable.
L'auteur a voulu frapper fort en présentant 6 histoires parallèles qui se recoupent, créant donc six récits à part qui forment le corps du roman.

Partant d'une banale histoire policière, on se rend compte rapidement que le livre tourne surtout autour de deux thèmes qui semblent tenir à coeur à l'auteur : la justice à deux vitesses et la corruption du gouvernement. Le roman est une charge à peine déguisée aux institutions de son pays, et il manie très bien la plume pour faire passer le message.

On se retrouve donc avec un roman dépaysant (monde de l'Inde oblige), un récit assez complexe dans sa structure mais très facile à lire, et une histoire poignante traîtant de justice, racisme et autres sujets qui finalement s'appliquent à beaucoup de sociétés modernes. Seule la fin, sans rien en dévoiler, peut paraître un peu décevante, mais ne gâche pas le plaisir de la lecture.

Un bon livre que je recommande.
Vicky RAI est le fils imbuvable d' un des principaux homme politiques d' un 2 des états de l' Inde. Jouant sur la corruption et l' influence de son père il s' est fait jusqu' à présent acquitté y compris d' un meurtre commis de sans froid devant de nombreux témoins. Il va organiser une fête pour son anniversaire, et vont venir à cette fête les différents personnages de ce roman. Ils vont représenter de façon drôle et parfois jubilatoire les différents personnages et castes de l' Inde allant de l' indigène des îles Adaman,à l' homme politique indien qui se prend pour Gandhi, sans oublier l' actrice de films indiens et le jeune américain.

C' est une littérature de détente pleine d' humour, qui nous rend attachants les personnages qui sont très bien décrits. Le fait qu il y ait une intrigue légèrement policière donne aussi du rythme à ce roman. Le dépaysement est garanti car ce ne sont pas des personnages que nous rencontrerons chez nous au détour d' une rue. Le voyage est réussi.
Je crois que les autres ont déjà résumé le livre et je rejoins en majeure partie leurs appréciations : le livre montre plusieurs facettes de l'Inde. Pour quelqu'un qui n'y connaissait quasiment rien, il apporte beaucoup, certes dans une version probablement assez aseptisé, mais on y retrouve vraiment pas mal d'informations- c'est ce que j'ai bien aimé dans ce livre. Par contre, le nombre de personnages, de noms, de noms d'endroits, de coutumes, de plats... wow, je m'y perdais très facilement ! Impossible de retenir ou même de répéter la plupart ! Bravo pour Emmanuel Dekoninck, car après la lecture de Millénium, où il a dû prononcer déjà des consonances inhabituelles aux oreilles des Français, dans ce livre, on a été encore mieux servi ! Donc, le livre assez intéressant, mais trop difficile à suivre par moments.
Pas tout à fait aussi passionnant que son excellent premier roman, mais cela reste une tres bonne lecture.. Vikas a voulu mettre la barre encore plus haute avec l'histoire en parallele de 6 personnages tous plus pittoresque les uns que les autres.. On suit leurs mésaventures avec délice... La premiere réussite est la variation de style d'un récit à l'autre, passant de la premiere personne du singulier a la 3eme, d'une sorte de journal intime a de simples retranscriptions de conversations téléphoniques, ce qui permet à chaque personnage d'avoir sa propre "voix".. La seconde, c'est que dans ces récits de destins croisés, tout semble se tenir... et on voyage dans les arcanes de l'Inde, passant du terrorisme, aux politiciens véreux, des bidonvilles au luxe le plus indécent... Alors bien sur,les périples de certains de ses personnages sont parfois un peu dur a croire (notamment Eketi et le texan) mais finalement ce n'est pas beaucoup plus tiré par les cheveux que les multitudes aventures du seul Ram dans son premier roman... Finalement le seul bémol, est que cette histoire a 6 voix disperce un peu le récit et le rend de fait un peu moins poignant...
le 15 septembre 2011
Qui a tué l'horrible Vicky lors de sa garden-party?
Six personnages sont suspectés: un jeune voleur de portables, une sublimissime actrice de Bollywood, un bureaucrate qui, depuis une séance de spiritisme, est possédé périodiquement par l'esprit de Gandhi , un adorable petit aborigène plein de bon sens, un Texan amoureux d'une belle Indienne qui débarque dans ce pays si différent du sien et le propre père de la victime.
Le roman est construit à partir de ces six suspects qui sont autant de prétextes à découvrir les différentes facettes de l'Inde. De ce point de vue, Vikas Swarup poursuit la description fournie et détaillée d'une Inde aux mille visages qu'il nous a fait découvrir dans "les fabuleuses aventures d'un Indien malchanceux...."
J'ai été agréablement surprise par ce deuxième roman de Vikas Swarup . Il n'a pas choisi la facilité en osant une histoire à " plusieurs voix" car ces constructions de textes ne font pas toujours l'unanimité chez les lecteurs . Mais l'idée de faire converger les six personnages vers le lieu du crime est vraiment excellente. Le roman est parfaitement construit, dense, drôle, plein de rebondissements. Il se dévore. J'attends le troisième roman avec impatience en espérant qu'il me surprenne à nouveau.
Acheté car le premier livre de l'auteur m'avait beaucoup plu, j'ai trouvé ce second roman intéressant. La peinture sans concession de la société indienne, de la corruption omniprésente et de la justice à deux vitesses, le suivi de 6 personnages provenant d'horizons très différents, tout cela donne une idée de ce gigantesque pays tellement complexe.
Par contre, j'ai eu un peu de mal à suivre ces 6 intrigues croisées et à m'y retrouver dans tous ces personnages.
Slumdog Millionaire, c'était lui. Enfin, tout du moins, l'écrivain indien dont le film était l'adaptation fidèle et virtuose du premier livre : Les fabuleuses aventures d'un indien malchanceux qui devint milliardaire. Son deuxième roman était donc attendu comme le ... tigre blanc, car on en a vu beaucoup d'autres être incapables de se renouveler et rater totalement la deuxième marche (bel exemple : Ruiz Zafon). Avec Meurtre dans un jardin indien, Vikas Swarup a voulu placer la barre plus haut, tant sur le plan de la narration, avec pas moins de 6 intrigues parallèles, que sur le fond, avec un livre qui n'a de cesse de dénoncer les intrigues, concussions et malversations, surtout dans les plus hautes sphères dirigeantes, qui polluent et discréditent la démocratie indienne. De ce point de vue-là, le roman est fort réussi et on est même étonné par la violence de la charge. En revanche, le récit tient moins la route que dans Les fabuleuses aventures .... Trop dispersé, trop faible sur le plan littéraire, et plombé dans son final par une succession de coups de théâtre à la Agatha Christie. En dépit de ses lacunes, Meurtre dans un jardin indien est indéniablement un "tourne-pages" redoutable. Swarup est un conteur talentueux qui, en moins de 500 pages, parvient à évoquer mille et une facettes d'un des pays les plus fascinants du monde, entre émerveillement et répulsion. Tous ceux qui ont eu la chance, un jour, de visiter le continent indien y retrouveront, peu ou prou, des sensations, des vibrations et des odeurs impossibles à oublier.
Vicky Rai est tué lors de sa propre garden-party. Six invites sont suspectés car ils portaient des armes à feu. Un bureaucrate habité par l'esprit de Gandhi, l'actrice la plus glamour de Bollywood, un jeune aborigène, un gamin pickpocket, un texan calamiteux et le propre père de la victime qui est ministre.
Après avoir exposé les faits, on va revenir en arrière pour chaque suspect et le narrateur va nous expliquer pourquoi chacun se trouvait là avec une arme à feu. Rempli de rebondissement, plein d'humour avec les petites phrases de notre texan, des personnages très différents et tous attachants, bref j'ai pris un grand plaisir à lire ce livre, de plus on est surpris par le tueur qui n'est jamais celui qu'on pensait.
Je n'ai pas lu son premier livre Les fabuleuses aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire mais je pense qu'il sera dans mes prochaines lectures car ce second livre m'a vraiment enchanté.
le 1 avril 2013
Aimant beaucoup l'Inde et la connaissant assez (j'ai eu la chance d'y aller quatre fois dans des régions différentes ), j'avais adoré le livre et plus encore le film "Slumdog" mais j'ai préféré ce livre au précédent . J'ai retrouvé l'atmosphère de plusieurs villes ( Madras , jaisalmer ) et j'ai beaucoup apprécié les divers personnages de ce récit , trouvant bien burlesque les aventures du Texan . Il a réussi à me faire sourire alors que je ne suis pas adepte du loufoque en temps ordinaire et là , ça n'en manquait pas . Bref, j'ai lu le roman en quelques jours et je le recommande aux amoureux de l'Inde ou du dépaysement .
le 3 mai 2012
Ayant adoré le premier livre de cet auteur, il m a semblé évident de choisir ce titre pour une première expérience de lecture audio.
Formidable , à réitérer !