undrgrnd Cliquez ici Livres de l'été nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici nav_WSHT16 cliquez_ici Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux

Format: Broché|Modifier

1000 PREMIERS RÉVISEURSle 22 février 2011
Plusieurs univers, une seule région et une drôle de famille. Voilà comment on pourrait résumer cette nouvelle histoire de Françoise Bourdin. Les univers sont multiples : sculpture, oenologie, parfumerie. La région, Montpellier et toutes ses saveurs. Une famille, le clan Brechignac qui se regroupe dès qu'ils le peuvent dansla maison de leur enfance, la Jouve. Famille baroque avec un patriarche, ancien sculpteur qui ne trouve plus l'inspiration après la mort de son fils Ivan, un fils célibataire dans les parfums, le petit dernier plus terre à terre qui travaillle dans une banque, une fille couturière une autre mère de famille, une belle fille caviste et veuve d'Ivan et la maman qui vit pour son petit monde. Tout ce bel ensemble va basculer parce que rien n'est simple dans la vie, parce que les secrets les mieux enfouis finissent toujours par resurgir. Et parce que nous aimons toujours nous plonger dans les méandres de la vie des autres. Vivre le temps de quelques pages, la vie d'une famille qui bascule et se reconstruit. Bref partir dans plein d'univers et se laisser vivre ...
22 commentaires|13 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 30 novembre 2010
J'ai "dévoré" ce roman comme tous ceux de Françoise Bourdin : une écriture qui nous permet d'entrer dans les personnages, une évasion dans ce monde de grisaille ... Quand on arrive à la fin, on n'attend qu'une chose : une suite des aventures de cette famille que l'on a prise en affection.
le 22 décembre 2010
comme toujours Françoise Bourdin nous fait rentrer dans son roman, on voudrait presque etre parmi ses personnages. toujours trop vite lu, on attends les autres avec impatience.
Françoise Bourdin nous plonge dans les environs de Montpellier, au sein de la famille Bréchignac.
Dans cette famille se côtoient des personnages très différents, des milieux professionnels divers (œnologie, parfumerie, couture, sculpture); et le souvenir d'Yvan , un des fils, mort dans des conditions assez troubles , plane sur cette vie familiale.
Cet univers, d'apparence stable, va se fissurer de partout, de vieux secrets vont ressurgir...
L'auteur a vraiment un don pour raconter les sagas familiales, elle nous fait rentrer au milieu de ses personnages, et on a du mal à en sortir une fois la dernière page terminée, tant on s'est attaché aux gens et aux lieux.
le 12 septembre 2015
Daphné, jeune femme vive et gaie, est intégrée à sa belle - famille qui la considère comme étant des leurs à part entière.
Maximilien, sculpteur reconnu et Nelly, admirable hôtesse et cuisinière, son épouse l’accueillent régulièrement dans le domaine familial «la Jouve».
Elle y côtoie les membres de la tribu:
Vladimir, banquier et son épouse Diane, Hubert, psychiatre et Béatrice, Eve styliste et Dimitri créateur de parfum qui entretient avec elle, depuis la mort tragique de son mari Yvan, des liens de tendresse et d’affection.
Que s’est-il passé ce jour où Yvan est passé par-dessus la balustrade se fracassant sur le sol devant son père?

Presque dix ans se sont écoulés, Daphné aimerait bien refaire sa vie mais même si elle rencontre des hommes charmants son cœur ne bat pas à l’unisson et de ce fait elle ne peut construire une liaison durable.
Dimitri qui la considère comme une sœur eu égard à son frère Yvan.
Alors qu’il la croit en danger lors d’un gros orage, il réalise qu’il l’aime et s’interdit de lui faire sentir.
Alors leurs rapports se modifient, il est perturbé et ne sais plus quel comportement il doit adopter.

L’histoire de cette saga tourne autour de la vie privée et professionnelle des membres de la tribu.
Le roman est facile à lire et les intrigues bien menées.
le 30 avril 2014
livre très agréable à lire, on n'a pas envie de s'arrêter avant la fin. Je l'ai lu en un week-end
le 28 juillet 2015
Toujours un très bon livre, une belle histoire de famille qui vous tient en haleine du début a la fin
J ai beaucoup aimé ce livre, Côme tous les romans de Francoise bourdin
Je le recommande vivement
Très bonne lecture
Une belle intrigue, une belle héroïne, de belles descriptions de lieux, d'art ou de métiers... Et de l'amour !
Au final, tout un univers que l'on est triste de quitter une fois le livre terminé !
le 6 août 2015
Je viens de terminer ce roman. Intrigue intéressante, personnages attachants, bref, une saga familiale comme on peut les aimer.
Toutefois la fin est un peu attendue, pas de surprise. Une suite serait la bienvenue, on aimerait connaître l'évolution des rapports au sein de la famille Bréchignac.
le 20 décembre 2015
J'avais été déçue par quelques derniers romans de l'auteur. Là j'ai retrouvé cette impression d'être téléportée dans une autre vie que la mienne en compagnie de personnages avec lesquels on se sent bien et proche et dont on n'a pas envie de se séparer à la fin du bouquin. Merci Madame Bourdin.