5.0 étoiles sur 5 La realite depassait la fiction
2 remarques generales pour defendre ce livre :
Publié le 14 avril 2011 par Christine

3.0 étoiles sur 5 Moins accrocheur qu'enfant 44
Moins bon qu'enfant 44 dont on ne retrouve ni l'atmosphere oppressante de paranoia, ni le suspens car il n'y a pas d'enquete.Cela reste un recit d'aventure agreable mais nettement moins accrocheur..."
Publié le 11 mai 2010 par Peter Guizmo

5.0 étoiles sur 5 La realite depassait la fiction, 14 avril 2011
2 remarques generales pour defendre ce livre :
- J'ai lu le livre dans sa version originale. C'est tres bien ecrit, rien a voir avec l'ecriture formatee des thrillers americains. Mais il s'agit d'un livre de fiction base sur des faits historiques pas d'une oeuvre qui se veut litteraire ou d'un temoignage. Si le contexte est exact, les personnages suivent les regles du roman d'action et sont crees a partir de multiples histoires personnelles, d'ou la fonction mythologique du "heros" (ou anti-heros) qui cimente le roman.
- Concernant les invraisemblances qui semblent gener un certain nombre de lecteurs : un de mes grands-peres a passe 6 ans dans un camp. 3 tentatives d'evasion (oui il y en avait), la derniere la bonne. Tout ce qui est decrit est en-deca de la realite de la survie. Survivre au voyage, survivre sur place, survivre pendant les evasions, survivre aux represailles quand on est repris. Oui on peut survivre a des tortures inimaginables, les sequelles viennent ensuite, parfois des annees apres, et elles ne sont pas seulement physiques. Et la question qui tourmente les survivants jusqu'a la fin de leurs jours. Pourquoi moi ?

3.0 étoiles sur 5 Moins accrocheur qu'enfant 44, 11 mai 2010
Peter Guizmo (France) - Voir tous mes commentaires

4.0 étoiles sur 5 Un plan serré sur une tranche d'histoire, 17 septembre 2011
Jean Humbert "gloup" (france) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Kolyma (Poche)
Après l'excellentissime « Enfant 44 » qui nous apprend vraiment une quantité de choses sur l'URSS des années 50 et sur le stalinisme, j'attendais beaucoup de la suite. Que devient Léo, et sa femme ?
Tout d'abord je crois qu'il faut distinguer deux aspects : l'aspect littéraire : plus ou moins un thriller (moins que plus, à mon avis) et l'aspect historique et politique.
Eh bien, en un mot comme en cent je suis déçu par l'aspect littéraire.
Pourtant la première partie, je vous laisse le plaisir d'en déterminer la limite, est totalement formidable. Puis tout se gâte : des descriptions convenues quoiqu' effrayantes et révoltantes, des longueurs, des redites, d'imprécises et maladroites descriptions, des lenteurs (et pour cet épisode, c'est un comble : vous verrez bien ce que je veux dire !)
Puis la troisième partie : on commence par quelques belles invraisemblances (entre autre celle qui ouvre cette partie) et on continue avec les actes de l'ado, 14 ans (!), dans un pays "frère" avec le Gavroche slave ! La fin est vaguement niaise et assez ratée. Mais c'est assez prenant et historiquement palpitant, si j'ose écrire !
Malgré ces réserves - certes importantes -, l'essentiel est que le contexte politique soit particulièrement bien rendu (tout comme dans « Enfant 44 » d'ailleurs). En fait le réel sujet est « le discours secret » (titre anglais du roman) de Nikita Khrouchtchev et une de ses terribles conséquences. En cela il faut le lire. Vous en apprendrez beaucoup sur l'ancienne U.R.S.S., le stalinisme, le post-stalinisme, sur les conditions de vie, sur le goulag, sur la peur, sur les polices.
Un dernier mot : l'œuvre très bien écrite et traduite.

5.0 étoiles sur 5 la Russie après Kroutchev ou la terreur au quotidien, 26 avril 2011
Yves Thuilllier (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Kolyma (Poche)
Kolyma se passe en Russie au moment où Kroutchev prend le pouvoir après la mort de Staline. Notre héros va devoir aller dans l'enfer du goulag pour y retrouver un homme qu'il a dénoncé autrefois, la vie de sa fille adoptive en dépend. On découvre entre autres les Vory (vor=voleur), ces gangs de criminels organisés qui servaient en sous-main le pouvoir en place et qui ont fait parfois pencher la balance au moment des grands basculements du pays. Frisson garanti! Toujours aussi bien documenté et écrit.

4.0 étoiles sur 5 ce roman n'est pas un polar, 23 janvier 2011
Jean for Joel "J.V Omri" (Suisse) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Kolyma (Poche)
au contraire de son précédent Enfant 44 mais un roman historique qui se sert des histoires personnelles de Léo Demidov alors que l'URSS fait son auto-critique sur les crimes staliniens par le biais de Khrouchtchev en 1959... Léo a changé, il ne cache plus rien à son épouse, il tente de construire une famille harmonieuse avec leurs deux fillettes adoptées -dont les parents ont été assassinés indirectement par Léo- mais l'aînée hait Léo le tchékiste ; son passé le rattrape, histoire de haine, de vengeance, de survie dans une Russie qui apparemment se libéralise, qui montrera son vraie visage dans la répression de la révolution hongroise de 59.
Bon une fois passé la déception de ne pas me retrouver dans un polar à énigmes, j'ai pris de plaisir au suspens de l'intrigue -qui m'a paru parfois à la limite du vraisemblable mais je ne suis pas un spécialiste de l'URSS- et de me plonger dans cette période de soit-disant renouveau de l'URSS, les protagonistes principaux sont attachants, j'ai vibré avec eux, avec leurs nombreuses épreuves, je me suis laissé aller à cette histoire de haine implacable bien menée qui m'a tenu en haleine jusqu'à la page 500.

5.0 étoiles sur 5 excellente intrigue; bonne atmosphère de fin de règne stalinien, 30 mai 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Kolyma (Broché)
Ayant beaucoup voyagé en URSS puis ex URSS, je confirme que l'atmopshère sociale et politique de l'URSS après la mort de Staline est très bien rendue. Le personnage principal est bien rendu y compris son attachement sincère au système. L'intrigue est bien construite . Pas de longueur .

2.0 étoiles sur 5 décevant, 29 août 2010
Odilette (Provence) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Kolyma (Broché)
J ai été déçue par ce roman d aventures qui n'est pas à la hauteur d'enfant 44.
Trop d invraisemblances .
notre héros est un surhomme que rien n atteint. Il perd des litres de sang, est couvert de blessures mais sort toujours indemne des pires situations.
C est trop pour moi.

3.0 étoiles sur 5 Kolyma, 4 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Kolyma (Poche)
Bien! Mais après ENFANT 44 Je le trouve moins puissant .Personnellement je suis moins tenu en haleine;mais je n'en suis qu'à la moitié du roman

5.0 étoiles sur 5 Un roman d'aventure palpitant dans un contexte atypique, 21 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Kolyma (Broché)
Récit très bien construit, références historiques parfaitement maîtrisées, contexte original. Rarement j'avais autant eu envie de finir un roman d'une traite...

5.0 étoiles sur 5 irresistible, 2 décembre 2012
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Kolyma (Format Kindle)
Faisant suite a "enfant 44", Kolyma est un vrai moment de bonheur. On se retrouve a nouveau en Russie...dans le froid...avec plaisir!!!

ARRAY(0xaf969780)

Kolyma
Kolyma de Tom Rob SMITH (Broché - 21 janvier 2010)