5.0 étoiles sur 5 Maître ès hypnose et psychose
Publié le 10 septembre 2011 par traversay

3.0 étoiles sur 5 la suite...et le précédent
Suite du tome "1", il expose minuteusement l'intrigue. Les personnages sont longuement dévoilés. Malheureusement
il y a des longueurs qui n'apportent rien au texte. L'auteur semble voir fait du remplissage et les chapitres se
succèdent sans avoir la même dimension littéraire
Bel ouvrage quand même.
Publié il y a 3 mois par SUREAU Philippe

5.0 étoiles sur 5 Maître ès hypnose et psychose, 10 septembre 2011
traversay (Orléans, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : 1Q84 - Livre 2, Juillet-Septembre (Broché)
Le Livre 1 de 1Q84 plantait le décor. Une introduction de 535 pages, fascinante et énigmatique, dont l'opacité troublait nos sens. Mais ce n'était rien à côté du Livre 2. On y apprend une multitude de choses qui éclairent notre lanterne : le lien entre Tengo et Aomamé, dont Murakami raconte les destinées en parallèle, le mystère des Little People, le contenu de La Chrysalide de l'air, roman dans le roman qui est pour beaucoup dans le basculement entre le monde réel et un autre, qui possède deux lunes, entre autres caractéristiques. Des réponses, enfin, mais Haruki Murakami fait surgir de son chapeau de nouveaux questionnements. Est-ce bien sérieux de nous martyriser ainsi, de nous faire croire un instant que la vérité approche alors que ce n'est qu'un leurre ? Lecteur de 1Q84, tu es l'esclave d'un auteur qui t'embarque sans préavis vers un (deux) monde(s) où rien de ce qui est certain n'est moins sûr. Ce deuxième Livre surpasse de loin le premier. Il suffit d'accepter d'être ballotté, et alors le plaisir concomitant a quelque chose d'exquis, comme une friandise dont le goût nous était jusqu'alors inconnue. De quoi être inquiet et de frissonner d'aise de se retrouver dans un tel état, dans tous ses états. Et mon Dieu, de cette grande machinerie onirique et métaphysique qu'est 1Q84, l'on ressort abasourdi et dénué de tout esprit critique. C'est un voyage, par delà les frontières du réel, en terre inconnue, la destination ne sera révélée qu'en 2012, avec la parution du troisième et ultime Livre. Même les yeux bandés, on lui suivra dans l'enfer du décor, Murakami, ce génial Tour Operator, maître ès hypnose et psychose.

5.0 étoiles sur 5 L'efficacité d'un manga, la virtuosité et la profondeur d'un grand roman, 1 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : 1Q84 Livre 2 (Broché)
Dès le premier chapitre, on est pris par le récit, happé dans le monde de 1Q84 à la suite d'Aomamé, l'héroïne intrépide de ce roman, qui repose sur l'alternance de deux points de vue, celui d'Aomamé, et celui de Tengo, le personnage masculin, professeur de mathématiques et romancier.

L'histoire prend son temps pour se développer: chaque chapitre permet de pénétrer un peu plus en profondeur dans l'intimité d'Aomamé et de Tengo, tout en dévoilant peu à peu le caractère fantastique de l'intrigue. Le romancier évoque avec hyperréalisme les divers aspects de la vie quotidienne de ses personnages, du menu de leurs repas à leurs pratiques sexuelles, avec un si grand naturel que même les scènes les plus crues en perdent leur aspect choquant.

Pas de description lassante cependant : on ne s'ennuie jamais, car chaque chapitre repose sur une tension narrative, dans la tradition du roman populaire ou du manga. La fin du tome 2 laisse le lecteur sur deux coups de théâtre et dans la frustration : vivement le tome 3 !

Ce livre procure donc un énorme plaisir de lecture et se dévore d'une traite. Mais c'est aussi un livre très savant, nourri de références au cinéma, à la musique et à la littérature, qui offre une réflexion sur l'art du roman et son rapport à la réalité. Murakami propose une mise en abîme avec Tengo, le personnage du romancier, et joue en virtuose avec le lecteur, créant des attentes, semant des signes, ouvrant de fausses pistes.

Quel est le véritable sens de ce roman ? Une réflexion sur le monde moderne ? Une méditation sur l'art ? Un grand roman d'amour ? Plus le livre avance, plus il s'approfondit... Oui, vivement le tome 3 !

Quelques références : George Orwell 1984; Mishima Le Pavillon d'or; Lewis Carroll Alice au Pays des Merveilles, suivi de De l'autre côté du miroir; Dostoievski Les Frères Karamazov; Tchekov L'Île de Sakhaline

5.0 étoiles sur 5 Murakami desu, 6 mars 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : 1Q84 - Livre 2 (Format Kindle)
du grand, du beau, de l'universel, du Murakami qu'on lit, relit, rerelit, re-re-re-lit et qu'on quitte toujours à regret.
Peut-être le plus abouti des Murakami ?

4.0 étoiles sur 5 Toujours aussi passionnant !, 31 octobre 2012
Girieud (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : 1Q84 Livre 2 (Broché)
Le tome 2 de "1Q84" est à la hauteur du 1er : passionnant, très bien écrit, original et poétique. On suit les personnages avec de plus en plus d'intérêt et le sentiment que le mystère s'épaissit de page en page.
Vivement que le tome 3 sorte en poche !

5.0 étoiles sur 5 Réalisme magique, 1 septembre 2011
Julian Morrow (France) - Voir tous mes commentaires
Plus que pour tous les autres romans de Murakami Haruki, l'expression "réalisme magique" s'applique parfaitement au second livre de 1Q84.
Poursuivant sa narration croisée, l'histoire parallèle d'Aomame et de Tengo, l'auteur réussit dans ce volume à développer la dimension fantastique ébauchée dans le premier opus, tout en approfondissant l'exploration des méandres du coeur et de l'esprit, retrouvant ici la douloureuse légèreté de La ballade de l'impossible.
Enquête policière, labyrinthe surnaturel, 1Q84 touche pourtant à une humanité profonde des personnages et ne laisse pas de hanter le lecteur une fois le livre refermé.
En attendant la chute, dans le troisième et dernier livre...

5.0 étoiles sur 5 Entre Miyazaki et Philip K. Dick ?, 18 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : 1Q84 Livre 2 (Broché)
Dans notre monde merveilleux, où il n'y a qu'une lune, et que nous partageons - ou du moins en apparence - avec Murakami, le second livre de 1Q84 est encore meilleur que le premier, et qui sommes nous pour nous plaindre que la vie nous accorde ce genre de faveurs ? J'ai bien vu qu'il y a, ci et là, des gens qui traitent Murakami d'écrivaillon de gare, mais j'ai pris le parti d'en rire : à notre époque, il est malvenu pour un grand écrivain d'être immensément populaire (a-t-on oublié que Balzac, au hasard, était un feuilletoniste adulé ?). Mais franchement, au sortir des 500 pages envoûtantes, trépidantes, enchanteresses, de 1Q84 volume 2, je me moque complètement de ce que quiconque puisse penser de Murakami. Pour moi, ça a été une fois encore - mais à un degré plus élevé que d'habitude - un "trip" total, entre délire SF parfaitement excitant, histoire d'amour sublime, thriller angoissant, mais surtout, surtout, comme c'est apparemment le cas avec les plus grands artistes japonais - encore une fois, j'ai senti Murakami plus proche de Miyazaki par exemple, que d'un Antonioni auquel sa distanciation, sa froideur apparente et son génie de la dissolution l'apparentait naguère -, une réflexion intense sur notre propre relation à nous-mêmes et au monde. Un auteur qui peut inventer des métaphores comme la Ville des Chats (très Studio Ghibli, non ?) ou comme la libération des souris emprisonnées dans le bois, tout en filant sa toile de récit Phil.K.Dickien, est forcément, dans mon monde à moi, un auteur capital. Murakami serait-il méconnu qu'on lui aurait sans doute déjà attribué un Nobel de Littérature, mais nous, nous sommes heureux d'être contemporains d'une oeuvre comme 1Q84, qui, si elle ne transforme pas le monde comme "la Chrysalide de l'Air", nous affecte au moins aussi profondément.

3.0 étoiles sur 5 la suite...et le précédent, 6 janvier 2014
succèdent sans avoir la même dimension littéraire
Bel ouvrage quand même.

5.0 étoiles sur 5 Excellent !!!, 21 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : 1Q84 Livre 2 (Broché)
Ce deuxième volet de la trilogie est plein de suspens et de mystères... l'intrigue s'approfondit, on s'attache de plus en plus aux personnages et on comprends un peu mieux les tenants et aboutissants de toute cette histoire... mais Murakami sait nous tenir en haleine jusqu'à la dernière page...

4.0 étoiles sur 5 J'adore., 23 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : 1Q84 Livre 2 (Broché)
La suite de la trilogie.
Si le premier est bien, le deuxième est encore mieux.
A lire absolument.
Je le recommande à tous ceux qui aiment les livres d'anticipation!!!

5.0 étoiles sur 5 Absolu, 18 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : 1Q84 Livre 2 (Broché)
Du tout grand roman, palpitant, étrange, romantique, gourmand et philosophe. Lire toute la série évidemment...
Une fresque instructive sur le japon et les humains dans toute ses puissances ...

ARRAY(0x101ab3cc)

1Q84 - Livre 2, Juillet-Septembre
1Q84 - Livre 2, Juillet-Septembre de Haruki Murakami (Broché - 25 août 2011)