Ainsi résonne l'écho infini des montagnes
Format: BrochéModifier
Prix:22,50 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

1000 PREMIERS RÉVISEURSle 19 novembre 2013
Cela faisait presque sept années que j'attendais le troisième roman de M. Hosseini ; il m'est même arrivé à plusieurs reprises de désespérer de la voir paraître un jour. Mais l'attente ne fut pas vaine, tant s'en faut!
Voici donc la nouvelle histoire de Khaled Hosseini : elle débute en Afghanistan (lieu de naissance de l'auteur), mais évolue pour traverser la quasi-totalité des cinq continents ; en effet, Afghanistan, France, Etats-Unis, Espagne... sont au programme de cette magnifique histoire.
Une famille est obligée de se séparer d'un de ses membres, le père s'en voit dévasté. C'est le beau-frère de ce dernier qui vend le membre choisi à un riche couple de Kaboul, pour lequel il travaille. A partir de ce moment, on va tout apprendre du passé de la famille déchirée, de la belle-famille, du couple qui a récupéré l'enfant. Puis, chaque membre de ces familles va grandir, vieillir et l'on va continuer à suivre leurs pérégrinations tout au long de ces années. Puis il va y avoir les hommes et femmes qui tournent autour de chacun des personnages centraux qui vont venir se greffer à l'histoire principale. Puis chacun va partir de son côté, à la recherche d'un sentiment, d'une émotion ou fuir un mal-être intérieur. Viendra fatalement où leur course effrénée ou leur quête de réponses amènera une collusion entre tous ces hommes et ces femmes dont le dénominateur commun sera une vie passionnante et riche en émotions. UN roman magnifiquement écrit, et touchant à souhait.
Ainsi résonne l’écho infini des montagnes/Khaled Hosseini
L’histoire débute dans un petit village afghan.
Le jeune Abdullah et sa sœur Pari sont orphelins de mère et le père trime pour survivre. L’oncle Nabi qui vit à Kaboul propose une solution : vendre Pari à une famille riche qui n’a pas d’enfants.
À partir de là, le drame se noue et la frustration et la souffrance silencieuse vont faire leur œuvre. . La famille éclate et on va suivre le destin de chacun à cet instant, un destin qui va conduire certains à l’émigration, et d’autres à la résignation.
Ce troisième roman de Khaled Hosseini se présente comme une immense fresque familiale étalée sur plus d’un demi-siècle à partir de 1950, avec une pléthore de personnages, une galerie de portraits parfaitement peinte par l’auteur d’êtres qui évoluent à travers plusieurs pays, de l’Afghanistan aux États Unis, et de la France à la Grèce.
De nombreux thèmes sont abordés, la guerre, le handicap humain, la relation fraternelle, le devoir de mémoire, la misère psychologique, ce qui crée une sorte d’hétérogénéité du récit aussi bien dans le temps que dans l’espace et autant dans la forme que dans le fond, le tout induisant une chronologie parfois difficile à suivre si l’on n’est pas concentré. Vu la technique narrative un peu particulière, il apparaît que le passé interfère constamment avec le présent.
Un beau style et une grande sensibilité à laquelle s’ajoute une certaine pudeur ponctuent toutes les pages de ce roman extrêmement émouvant.
C’est un roman à lire d’une traite afin de ne pas oublier ce que l’on a lu antérieurement. Les débuts de chapitre notamment sont souvent un moment déconcertant car on s’interroge sur le lieu et avec qui l’on est. Au bout de quelques dizaines de lignes heureusement on quitte l’inconnu et on refait surface.
Un très beau livre assez différent des deux précédents de Hosseini certes, mais qui mérite d’être lu absolument.
le 2 janvier 2015
Certains commentaires de lecteurs des deux premiers romans de K.Hosseini traduisent une déception.

Elle ne reflète que la surprise car ce troisième livre est bien différent des premiers : une structure plus complexe, une action fragmentée, des personnages multiples.

C'est aussi une œuvre plus mature : moins manichéenne, plus amère, moins idéalisée.

K.Hosseini a gardé son incroyable sens du récit et des personnages mais y ajoute une vraie profondeur humaine.

Le rapprochement avec le film "Babel" de A.Inarritu paraît évident.

A lire absolument;
le 8 avril 2014
Comme d'hab, Khaled Hosseini nous entraine en Afghanistan sauf que cette fois ci, il nous autorise a en sortir et on fait un petit tour entre les USA et l'Europe. Comme d'hab, Khaled Hosseini n'eprouve aucune pitie pour ses personnages et combat le "heureux pour des siecles et des siecles" a quoi il semble preferer les fins plutot credibles. Comme d'hab il signe encore une fois un chef d'oeuvre et nous offre le miroir, vous savez, celui dans le hall ou l'on s'arrete avant de sortir de la maison, et devant lequel on se demande - apres avoir verifier le gloss bien sur - : Et si j'etais Pari? Et si j'etais Abdallah? Qu'est ce qui ne va pas avec l'Afghanistan? C'est quoi ce destin de m****?

Un grand livre pour moi n'est pas un livre qui apporte des reponses mais plutot des questions."Ainsi blabla" est un grand livre.
500 PREMIERS RÉVISEURSle 19 décembre 2013
J'attendais ce roman avec impatience car j'avais dévoré les 2 précédents. Et j'ai été très déçue. Il y a beaucoup trop de personnages, on ne sait plus quelle histoire on suit.

L'histoire se noie dans des longueurs, le rythme est lent, décousu, en tournant les pages, je n'ai pas eu l'impression d'avancer.

Certains personnages sont très intéressants, mais à peine construits, ils disparaissent, nous laissant sur notre faim. D'autres arrivent, par bribes, on a du mal à s'y attacher.

Je me suis accrochée, pensant que le plaisir de lire cet auteur allait revenir mais, une fois à la moitié, rien n'ayant changé, j'ai abandonné cette lecture...
le 17 avril 2014
Pour moi, c'est le roman le plus abouti de Khaled Hosseini. Le récit est complexe, c'est vrai. Mais les personnages sont attachants, l'histoire bouleversante et magnifique. Et l'air de rien, beaucoup de choses sont dites sur le choc des cultures, la violence de la nature humaine, le drame de la pauvreté. Sur l'absurdité de la guerre aussi, peu importe par qui elle est menée puisqu'elle conduit inévitablement à des atrocités sans nom.
Un des meilleurs romans que j'ai lu depuis.... "Les Cerfs-Volants de Kaboul".
le 25 novembre 2013
Magnifique, tout simplement.
La beauté de l'écriture, l'histoire émouvante des personnages et l'émotion à l'état pur.

Merci beaucoup Monsieur Hosseini.

Encore un très beau roman comme vous savez si bien les écrire.
Une enfance dans la campagne afghane des années 50. Un frère et une soeur, inséparables. Et puis la déchirure, quand leurs destins s'éloignent. A jamais ? Pendant plus de 400 pages, Khaled Hosseini va ménager le suspense. Se retrouveront-ils un jour, oui ou non ? Ainsi résonne l'écho infini des montagnes ne va jamais au plus facile, ne traque pas l'émotion à tout prix. Son architecture est complexe, diversifiant les lieux, les époques, les personnages. S'il perd de vue parfois sa trame centrale c'est pour mieux y revenir par un biais narratif d'une constante inventivité. Hosseini est un conteur, un magicien qui nous emporte sur son tapis volant tissé d'une multitude d'histoires. Etonnamment, il n'insiste pas sur les soubresauts violents que son pays d'origine a connu depuis soixante ans. Mais elle est là, en filigrane, cette contrée aimée et meurtrie, jamais oubliée. Très découpé, le livre est cependant inégal, certains chapitres sont plus forts que d'autres, en particulier ceux qui décrivent l'Afghanistan, on y revient toujours. Le plus touchant est certainement celui qui traite des relations qui unissent deux hommes, un maître et son serviteur, isolés dans une belle bâtisse de Kaboul. Thriller émotionnel à fleur de peau, le troisième roman de Khaled Hosseini est d'une immense richesse dramatique. C'est presque son défaut, le genre de remarque que l'on ne peut faire qu'à très peu d'ouvrages. Et ça, c'est un compliment.
le 24 novembre 2014
Ne cherchez pas dans ce livre une étude approfondie de l'Afghanistan...plus profondément et subtilement, Khaled Hosseini nous livre ici un florilège de ces sentiments qui font que nous sommes des êtres humains,et ce, universellement.
Cette saga intergénérationnelle et interculturelle nous prouve que les épreuves,quelles qu'elles soient, font de nous ce que nous sommes.
De l'Amour au désamour, du doute à la certitude,de l'abandon, de la reconstruction ,de la tendresse,de la lâcheté ...de l'homme,de la femme, de l'enfance, de la vieillesse,du respect, des barrières, de la liberté...autant de sujets abordés avec une grande pudeur et un tact indéniable.
Ce n'est pas un roman à lire d'une traite, et sans recul.A chaque situation, il convient de se situer soi-même et de se demander quelle aurait été sa propre réaction...
J'ai,pour ma part,été bluffée par cet exercice de style, J'ai,tour à tour, été émue,attristée,ravie,en colère, sincèrement touchée par ces tranches de vie,parfois brutales, dont il ressort que la meilleure manière de traverser les frontières,c'est avec son coeur...
le 11 novembre 2013
Ainsi résonne l'écho infini des montagnes
J'avais beaucoup aimé les "cerfs volants de Kaboul" et "Mille soleils splendides". Je n'ai pas retrouvé dans "Ainsi résonne l'écho infini des montagnes" le même souffle, la même émotion. Il est évident que l'auteur sait écrire, et bien. Mais justement, il ne reste que la mécanique. Trop de personnages, souvent convenus, dont certains disparaissent sans laisser de traces. Trop d'artifices pour faire se croiser les destins. Trop de stéréotypes dans les rôles, les situations. Je me suis dépêché de finir le livre pour passer à autre chose ! Dommage