3.0 étoiles sur 5 pour amateurs d'uchronies, 31 mai 2014
Drouard Pierre (france) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dominion (Broché)
Grand amateur de la série historique de l’auteur consacrée à son avocat bossu Matthew Shardlake j’avoue que c’était avec une certaine réticence que j’ai acheté et entamé la lecture de « Dominion » après ma grande déception qui avait suivi la lecture d’ « Un hiver à Madrid ».
En 8 jours j’ai liquidé un pavé de 700 pages se déroulant dans un univers alternatif auquel il est assez difficile de croire pourvu qu’on s’intéresse à l’Histoire de notre siècle surtout après lecture des tomes 1 et 2 de la série « le Siècle » de Ken Follett et sachant ce que nous apportera son tome 3.
Une fois accepté le cadre de son roman C.J. SANSOM nous entraîne dans un récit haletant bien rythmé où on a hâte à la lecture de chaque chapitre de connaître ce que nous apportera le chapitre suivant pour aboutir une nouvelle fois à un épilogue qui, comme pour « un hiver à Madrid » ne tient pas la route parce que nettement insuffisant et bâclé au regard de la qualité du récit et des personnages fictifs et historiques qu’il a mis en scène (dignitaires nazis et britanniques)
C’est une mauvaise surprise pour quiconque aura pu apprécier la lecture de ses récits historiques se déroulant à l’époque de Henry VIII.
Pour ma part, si j’avais été éditeur et recevant le manuscrit j’aurais demandé à l’auteur de rajouter 300 pages pour mieux étoffer ses personnages et les évènements qu’il décrit et jalonnent son récit et qui, après lecture nous laissent soudainement une impression de superficiel.
Faut-il pour autant rejeter la lecture de cet ouvrage ?
Ma réponse est un « non » sans conteste car, dans un dernier chapitre, hors récit, CJ Sansom, professeur d’Histoire, nous explique ses choix au regard d’une documentation politique et historique plutôt musclée sur laquelle il a travaillé et bâti son univers alternatif nous contant des évènements sensés se dérouler en 1952, année de sa naissance.
De par l’ambiance qu’elle confère au récit la partie consacrée au « big smog » de 1952 est surprenante et serait incontestablement le clou d’un film historique à grand spectacle.

2.0 étoiles sur 5 trompé, 21 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dominion (Format Kindle)
j'espérais vu le contexte que l'on m'annonçais qu'une simple histoire de fuite, pas de lutte contre l'ennemi envahisseur, non rien qu'une histoire sans aucun intérêt.

Dominion
Dominion de C. J. SANSOM (Broché - 17 avril 2014)