Format: Broché|Modifier

le 16 mai 2014
Quel plaisir que ce roman soit si bien réédité. la lecture est tres agréable et le parcours de cette jeune Francie attachant. La misère n'était pas loin et pourtant à force de courage et de volonté cette famille s'en sort comme quoi tout était possible à New York.
Leçon d'humilité aussi et ce qu'est le désir d'une chose n'est pas immédiat. Loin de notre époque certes un plongeon comme celui ci donne à réfléchir et remet les idées en place.
Un livre pour tous, ados en particulier et pour les amoureux de Brooklyn et de la vie en général.
Quand je pense que jusqu'à ce jour j'étais passé à côté de ce livre, heureusement ce manque est réparé.Nous sommes dans le Brooklyn des années 1912-1920 et Francie Nolan nous narre son quotidien avec sensibilité, cette petite fille sait nous émouvoir car il y a une telle lucidité en elle. Francie sait trouver de la joie là ou il y en a peu et de la richesse dans la pauvreté.C'est une leçon d'espoir, exit le misérabilisme.Ce roman m'a fait penser au livre de Frank Mc Court "Les cendres d'Angela".La misère, l'incertitude du lendemain tout est décrit avec minutie, ainsi que la volonté, le courage et la force de changer le destin.L'écriture est belle et lorsque s'écrit le mot fin Francie et sa famille restent un long moment dans notre tête et notre coeur.On aimerait connaitre la suite de toutes ces vies.
"Le lys de Brooklyn" fait partie de ces livres que l'on garde et que l'on aime relire. Un petit chef d'oeuvre d'écriture.
le 28 avril 2014
J'ai adoré ce livre du début à la fin. J'aurais aimé qu'il dure encore plus longtemps Je le recommande chaudement
le 24 février 2013
Belle histoire sur fond de misères au pays de la "liberté". Beaux personnages. On y croit totalement. A lire. Rien à ajouter.
le 2 juillet 2015
Une note surannée dans la couverture et le texte de ce livre. ..... Je l'ai prêté à notre belle-fille instit qui a même décidé de l'acheter pour elle.

Parfait
le 3 octobre 2014
Excellente peinture de la vie des travailleurs émigrés de cette époque aussi USA. On est pris par le récit jusqu'à la fin. Je l'ai offert à des amis en version papier
le 28 février 2012
Le livre est arrivé rapidement, et en état conforme à la description. Quel plaisir de relire ce classique maintenant épuisé!
le 29 août 2014
Roman très bien écrit, qui nous décrit une enfance pauvre à Brooklyn.
Malgré la vie difficile que mène cette petite fille, l’auteur ne tombe jamais dans le pathos.
Il y a de l'humour, de la tendresse et beaucoup d'amour dans ce roman: l'amour des parents, de la famille et de la vie.
A lire, absolument.