5.0 étoiles sur 5 Parler de la mort
Ce n'est pas tous les jours que l'on trouve un petit livre accessible à tous et bien écrit.
A recommander à tous ceux qui peuvent être amenés a parler de ce sujet
CC
Publié il y a 18 mois par corre claude

3.0 étoiles sur 5 un peu compliqué
je l'ai trouvé un peu compliqué. Livre très cours, se lit très rapidement. Ce que j'en ai retenu, c'est finalement résumé dans un autre titre de Dolto "parler juste aux enfants",.... de la mort aussi. Mais cela ne m'a pas suffit, je pense devoir approfondir le sujet.
Publié le 10 août 2010 par VALE

3.0 étoiles sur 5 un peu compliqué, 10 août 2010

2.0 étoiles sur 5 Guide utile, 4 février 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Parler de la mort (Poche)
La mort est un sujet délicat. Lorsque le deuil survient avoir à sa portée ce type d'ouvrage est utile. Dolto a les mots justes pour évoquer ces moments douloureux.Tous les enfants posent des questions. Y répondre sans commettre trop d'âneries est l'objectif à atteindre, non ? Ce livre nous y aide vraiment.

5.0 étoiles sur 5 Parler de la mort, 22 juin 2013
A recommander à tous ceux qui peuvent être amenés a parler de ce sujet
CC

3.0 étoiles sur 5 Pour petits et grands, 5 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Parler de la mort (Poche)
Cette courte lecture rappelle l'importance de vivre sa vie. Parler de la mort simplement comme nous le ressentont, permet d'en profiter pleinement. Les enfants ont cette manière d'en parler qui surprend les adultes.

5.0 étoiles sur 5 du bon Dolto!, 18 mars 2013
du Dolto comme on aime!
Ce petit livre est bref mais très précieux à mon avis...
le thème de la mort y est approché sous plusieurs angles et c'est ce qui en fait son intérêt.
aussi bien pour les professionnels que pour les particuliers...
A lire.

3.0 étoiles sur 5 Juste une introduction, 12 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Parler de la mort (Poche)
J'ai commandé ce livre sur la base seule de son titre, sans savoir ce que j'allais recevoir. Ce fut un petit traité dont toutes les dimensions sont étroites, mais dont le contenu, s'il m'a surpris, n'a pas manqué de me séduire. Françoise Dolto, dans un ordre qui m'échappe et semble ne pas vraiment suivre de plan, aborde la question : "comment parler de la mort ?" Comment en parler avec des enfants ? C'est le point central. Que répondre quand un enfant pose une question sur la mort ? Comment leur parler quand ils sont heurté par la réalité de la mort (d'un animal, d'un membre de la famille) La psychanalyste évoque aussi le parler de la mort avec un dépressif, ou le parler de la vie par les handicapés. Plus un être est diminué, et plus il a conscience de sa vie, au point qu'elle cite quelques exemples d'individus plus heureux après leur accident, de ce qu'ils ont appris de la vie.

Quelques passages troubles qui laissent entendre une foi religieuse de la conférencière, mais elle ne s'y attarde pas.

Le problème d'un sujet si intéressant dans un livre si petit, c'est que les points sont plus effleurés qu'abordés. Le sujet est passionnant, la conférencière visiblement passionnée... mais la conférence est bien courte. Une bonne introduction au sujet, pour qui voudrait se jeter dans d'autres ouvrages. Pour ceux qui ne se posaient pas tant de questions, le moyen de trouver l'intérêt pour le sujet. Pour ceux qui réfléchissent déjà à ces questions, je ne crois pas que ce livre apportera plus que ce qu'ils ont déjà.

Parler de la mort
Parler de la mort de Françoise Dolto (Poche - 2 avril 1998)