Format: Relié|Modifier

le 19 novembre 2012
J'étais un peu fâché avec Gilles Leroy depuis que j'avais éprouvé toutes les peines du monde à terminer la lecture de Grandir. Pourtant je suis tombé sous le charme de ce très beau livre, dont l'édition brochée au Mercure de France est d'un beau bleu sobre comme je les aime. Téméraire et pas rancunier en littérature, j'ai tenté la lecture d'un autre Gilles Leroy, sans déception.

Dans l'amant russe, on suite un groupe de communistes français en visite officielle en URSS, lors d'un de ces voyages très encadré par des fidèles du Parti, où l'on s'efforce de montrer aux occidentaux que le régime en place rend le peuple heureux et prospère. Ennivrés par la vodka, ils ne cherchent d'ailleurs pas à voir ce qui se cache derrière tout ça.

Notre narrateur a seize ans, c'est un garçon vif et intelligent, amoureux des livres, et tombé sous le charme d'un des jeunes russes chargés de les accompagner pendant cette semaine de visite. Les beaux yeux noirs de l'amant russe et l'insouciante frivolité de l'adolescent français crééeront une histoire d'amour troublante de délicatesse, incapable de se vivre au grand jour, nourrie de regards discrets, de frolements, et osant jusqu'à l'impensable.

C'est un très beau roman sur le désir amoureux, l'émoi adolescent, le franchissement de l'interdit.
le 17 novembre 2010
Des amours adolescentes et homosexuelles finement décrites.
Le jeune homme découvre l'amour lors d'un voyage en pays soviétique, entouré de militants qui s'extasient de tout pendant que lui a autre chose à vivre et bien moins d'endoctrinement.
Le désir est très bien rendu.
Un livre très fin.
le 18 juin 2004
Avec ce roman sec et remarquablement écrit, Gilles Leroy a signé l'une de ses plus belles réussites. La dimension autobiographique ne fait aucun doute, ce qu'atteste son dernier livre, "Grandir", où il est de nouveau question de cet amour contrarié. Pour avoir connu l'URSS des années 70, je dois dire également que l'évocation de l'ambiance des voyages accompagnés sous Brejnev est très juste. L'ironie flamboyante du héros est intimement liée à la personnalité de l'auteur. On retrouve la même chose dans ses autres textes à caractère autobiographique. Mais ce qui "sauve" Gilles Leroy est son absence d'illusions sur ses doubles romanesques et l'absence totale de mépris pour la "comédie humaine" qu'il dépeint avec tant d'acuité. Resterait à souligner les talents de plume d'un auteur rarement cité alors qu'il éclipse la quasi totalité de la production "gaie" actuelle (si tant est que cette étiquette ait un sens...).
le 15 octobre 2002
Excellent roman. Le ton un peu pretentieux du jeune homme de seize ans agacera peut-etre, mais c'est aussi lui qui delivre une critique acerbe du monde hetero, sur laquelle on sent que se forge l'identite de l'adolescent, cette fierte d'etre homo, malgre tout. C'est un peu le Romeo et Juliette des amours masculines, un recit tres fortement dramatise, mais des scenes a vous couper le souffle... Recommande sans reserve.
le 26 décembre 2004
Je distingue dans ce roman l'événement rapporté de sa mise en scène ultérieure: il est bien sympathique, le petit Français bêcheur, rétif à la propagande de l'Intourist et éperdu de vivre le grand amour gay. Mais come la réalité soviétique, et russe d'une façon générale, est réduite dans ses souvenirs à ses seuls aspects négatifs, sordides et sales... Ce pays, c'est pourtant aussi celui de Volodia... Symptomatique, le désintérêt du narrateur pour la langue russe, dont il ne se donne pratiquement pas la peine de citer le moindre mot. Lisons plutôt "Tintin au pays des soviets", le personnage est le même, et il faut toujours préférer l'original à la copie. En plus, la haine de Hergé accable une politique, non des personnes.
le 24 juin 2002
Livre assez décevant car beaucoup trop de longueurs et de lourdeur à mon goût, mais permet de s'imaginer la difficulté d'être homo dans le bloc communiste avec tous ses interdits, non dits, et autres interdictions.
le 4 juin 2004
La dexterite avec laquelle l'auteur utilise la langue francaise est un vrai plaisir, qui parfait l'histoire simple mais sincere d'un jeune homme rencontrant l'amour au tournant d'un communisme suant. Ce livre a de beau qu'il relate, sous un soleil rouge et etouffant, un souvenir d'enfance que nous partageons tous, et qui nous a si fortement marque: le premier amour, de preference decouvert loin de chez soi, aussi puissant qu'il est rendu ephemere par la force des choses.