Format: Poche|Modifier

le 7 juin 2009
Je suis profondement emu et content d'avoir lu ce livre qui m'a permis d'ouvrir les yeux sur le monde des noirs.Je me posais la question de savoir il y a quelques annees si il n'y avait pas de livres ecrit par des noirs quand j'etais au lycee et je me rends compte que pendant qu'il y avait la revolution francaise de 1789, des noirs publiais des livres.
Depuis je suis devenu accro aux histoires d'esclaves noirs.
le 27 décembre 2009
un peu déçu par ce livre, l'histoire racontée par Equiano aurait pu nous faire voyager s'il n'y avait pas les commentaires incessants de Régime Mfoumou-arthur qui nous rappelle que tout n'est pas réelle dans ce récit... et son introduction qui met un large bémol à notre imaginaition de lecteur en précisant les bases limitées d'un récit écrit à la fin de la vie de l'auteur.
Ces commentaires et cette introduction ne sont pas là pour servir l'ouvrage, à mon goût.
Je regrette de n'avoir pas lu sans ces parasites, j'aurai surement apprécier l'histoire d'Esquiano autrement, dans toute sa splendeur instructive.
le 15 octobre 2015
J'ai acheté ce livre pour mon fils de 4ème pour lui apporter un témoignage authentique d'un ancien esclave qui raconte sa propre histoire en décrivant en détail ce qu'il a vu sur la condition des autres esclaves et ce q'il a vécu lui-même. Son parcours est cependant atypique par rapport aux autres car il voyage principalement sur des bateaux et non dans des plantations. Il nous décrit tous ses voyages et même ses rencontres avec les autres civilisations ( Turcs, les Indiens, ) en nous donnant à chaque ses impressions sur chaque rencontre.

Selon moi, il apporte une vision globale d'une partie du monde au XIIIe s ( les guerres entre la France et l'Angleterre ...) qui ne se limite pas à l'esclavagisme.
le 15 décembre 2015
Le récit d'Equiano (révélé en ce qui me concerne par le livre de David Graeber: 5000 ans de dette) un le récit bouleversant d'une enfance volée. Du temps où le Blanc pouvait tout se permettre et aller aux pires atrocités sans être seulement inquiété par la justice au service de l'homme blanc fut-il la plus grande crapule. Ce qui est étonnant, c'est ce parcours et ce sont aussi ses rencontres avec des "maîtres"non seulement humains mais intelligents. Certes ils furent rares mais déterminants. Peut-être que l'un ne va pas sans l'autre. Affranchi, il n'en est pas moins libéré de la tyrannie ambiante, de la fourberie et de la duplicité des capitaines mais Equiano conduit sa vie d'homme libre comme rarement savent le faire les hommes ordinaires. Ce livre est indispensable en tant que miroir du passé. Il peut inspirer également plus de compassion que nous n'en avons. -
le 7 janvier 2016
Ma véridique histoire par Equiano Africain, esclave en Amérique, homme libre
Traduit de l’anglais, présenté et annoté ici par Régine Mfoumu-Arthur, ce récit d’esclavage a été publié à Londres en 1789. Equiano est né dans l’actuel Nigéria. A onze ans, il est enlevé par des chasseurs d’esclaves, embarqué en Amérique. Il travaille sur des plantations, puis sur des bateaux. A 22 ans, il rachète sa liberté pour 40 livres. Il est baptisé, apprend à lire et à écrire, gagne de l’argent comme marchand, fait des voyages en Amérique et en Europe. Vers la fin du récit, il devient de plus en plus religieux, va même en Afrique comme missionnaire lors du rapatriement d’esclaves à Sierra Leone. Un document historique et autobiographique intéressant du temps de l’esclavage. Le livre est disponible aussi en allemand.
le 9 octobre 2011
Livraison rapide et soignée. Cette histoire est vraiment très poignante !!!! Un parcours incroyable !!!! J'ai vraiment été très emue de lire ce récit. merci beaucoup !!!