1 Evaluation

5.0 étoiles sur 5 Un régal, 18 mai 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Deux amis (Poche)
J'ai connu Tourgueniev avec sa nouvelle Le journal d'un homme de trop. Cette première expérience a été un vrai bonheur. Je pense qu'on lit souvent un livre de façon rapide, avec cette envie d'aller à l'essentiel, et que quelque part on en perd la beauté de chaque mot. Le journal d'un homme de trop m'a, en ce sens, vraiment donné cette impression de savourer le texte mot par mot. C'est beau, c'est sensible, c'est touchant. Bref, j'ai été conquis. J'ai donc enchainé directement avec Deux amis, et que dire de plus...sinon que j'ai là encore été séduit. L'écriture est très agréable, jamais pesante. Et puis on se laisse embarquer dans cette amitié entre deux hommes très différents, qui pourtant s'aiment l'un l'autre avec leurs différences. On commence par la découverte de chacun, la naissance de leur amitié. Et puis très rapidement l'un d'eux se met en tête de trouver une femme à son acolyte.
C'est plein de sensibilité, mais c'est également drôle par moments. Bref, un moment à ne pas manquer.

Deux amis
Deux amis de Ivan Tourguéniev (Poche - 28 octobre 2010)