5.0 étoiles sur 5 bien

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 bien, 2 février 2011
Youpendi (france) - Voir tous mes commentaires
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Un homme ébranlé n'est pas un livre doux, c'est un livre qui exprime avec justesse les sentiments qui peuvent chambouler une femme confrontée à la maladie de son époux. Alors, lorsqu'il s'agit pour elle d'accueillir en plus les fruits d'anciens amours regrettés ou de réaliser que les fondements de sa vie sont si fragiles et illusoires, la vie ne devient qu'une attente, une promesse de libération... Une lecture qui m'a semblée criante de vérité, peu conventionnelle et d'une force cachée intéressante. L'écriture est fluide et nette, agréable.

Claude est un homme malade, d'une cinquantaine d'années. Un cancer le ronge qui aura bientôt le dessus. Sa femme, Simone, connue et épousée sur le tard, il y a peu, se désespère de le voir ainsi, affaibli, l'ombre de lui-même. Ils vivent depuis toujours dans une banlieue chaude qui s'ébroue avec violence au-delà de leur portillon et dans les rues alentours. Leur maison est un cocon doux et étouffant tourné vers le jardin. L'intrusion du fils de Claude, Gaêl 11 ans, né d'une liaison furtive et ancienne avec une jeune-femme, bien avant que Simone n'existe dans la vie de cet ancien sportif, va tout ébranler et rendre le quotidien mollement assumé violemment réel... Rien ne peut sauver Claude. L'affection n'est pas légitimée par les liens du sang. Simone est libre.

3.0 étoiles sur 5 Une littérature de la maîtrise, 1 mars 2011
Leibniz le Chat - Voir tous mes commentaires
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
« Un homme ébranlé » est, au-delà de son sujet volontiers éprouvant (l'agonie d'un homme difficile à aimer, présentée du point de vue de sa femme), un récit psychologique bien mené : tous les personnages sont bien campés, leurs rapports présentés avec finesse, leurs zones d'ombre suggérées sans insistance. C'est en cela un livre très français, au meilleur sens du terme. Pourquoi, donc, reste-t-on sur sa faim une fois la lecture achevée ? Probablement parce qu'« Un homme ébranlé » a les défauts de ses qualités : le récit est maîtrisé mais ne donne pas de place à ce qui lui serait extérieur ; il manque de phrases en suspens, sans rapport avec l'intrigue ; en d'autres termes, ce livre est éminemment scénarisable, et à ce titre il rate une certaine dimension, celle d'une littérature qui serait plus du côté des mots que des faits. Cela reste tout de même une lecture recommandable, ce qui n'est pas si courant parmi la production éditoriale actuelle.

4.0 étoiles sur 5 Moment de vie réelle, 3 février 2011
sylcabs "sylcabs" (france) - Voir tous mes commentaires
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Ce livre nous plonge dans le quotidien d' un couple dont la maladie rythme les heures. Le passe va venir bouleverser cette mécanique huillee de certitude. Nous partageons les peurs que bien souvent dans la vie nous avons honte de révéler par soucis du qu en dira t on. Ce livre est vite lu, apaisant par son rythme, mais surtout il est vrai. Je vous le recommande. Pourquoi ne pas avoir mis toutes les étoiles ? La fin ne m' a pas comblé.

2.0 étoiles sur 5 Un homme dans la gadoue, 1 février 2011
Angelheart (France) - Voir tous mes commentaires
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Vous avez envie de vous ennuyer pendant quelques heures et de sortir du temps gâché avec une sensation de malaise ? Ce livre est pour vous !
L'histoire est celle de Claude, un homme d'une cinquantaine d'années, qui a eu deux enfants de mères différentes et vit désormais avec Simone, son épouse depuis dix ans. Atteint d'un cancer en stade terminale, il a décidé de se laisser mourir et ses proches s'y sont préparés. L'ensemble nous est raconté du point de vue de Simone.

Au début du livre, on assiste à sa rencontre avec son fils Gaël, 11 ans, qu'il n'avait jamais vu auparavant et qui viendra finalement passer deux semaines avec son père, son épouse et sa maladie. Vous avez là les coulisses joyeuses de ce petit roman.
Peu après la première rencontre avec son jeune fils, Claude décide de finalement suivre une chimiothérapie. Etonnamment, toute sa famille (son épouse et son fils adulte Cédric) semble lui en vouloir de tenter tout pour guérir ou prolonger sa vie !

J'ai lu le déscriptif du livre, et je m'attendais donc à suivre les "tourments" de Claude, ses regrets face à sa vie alors que la maladie le ronge. Et bien, non, rien de tout cela. De mon coté, j'ai surtout observé Simone s'efforcer d'établir un lien avec Gaël et ignorer totalement les souffrances de son mari ! Aucune explication ne nous est donnée de son manque d'humanité face à la maladie, j'avais même l'impression que c'était involontaire.

Et le style d'écriture ! Quelle lourdeur ! Oui, les phrases sont soignées, la grammaire parfaite, les mots choisis avec méticulosité, les images colorées. Mais tout est si dense, on a l'impression d'avancer à travers de la boue sur le point de sécher, une surface déjà dure sur de la mélasse collante.

Je ne retiens de ce petit livre ni le combat contre la maladie, ni les efforts fournis afin de vivre avec Gaël pendant quelques semaines, ni les regrets de toute une vie.
Je ne retiens que l'image d'une femme froide qui survit à un récit linéaire et descriptif, tellement linéaire qu'aucune présentatrice de télévision ne serait pas parvenue à rester aussi neutre.

4.0 étoiles sur 5 Bien ecrit et emouvant, 5 mars 2011
Pierre Itshak (Saint Germain) - Voir tous mes commentaires
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Claude, entraîneur sportif, et Simone, assistante médicale pour un cabinet de dentistes, vivent ensemble depuis plus de dix ans dans un pavillon de banlieue, à la lisière d'une cité sensible. Mais Claude est malade, il va bientôt mourir d'un cancer. C'est le moment qu'il choisit pour faire la connaissance de Gaël, le fils qu'il a eu onze ans plus tôt avec Jovana. A partir de ces trois personnages principaux, Pascale Kramer construit un roman bien écrit et touchant, abordant avec une plume incisive un sujet délicat et décrivant avec une grande précision les sentiments des protagonistes. Un beau roman sur un sujet sensible.

5.0 étoiles sur 5 Kramer conte le cancer., 10 février 2011
Hexagone (France) - Voir tous mes commentaires
Kramer conte le cancer.

Je le dis souvent, il est des auteurs comme des gens dans la vie. Les rencontres se font fortuitement, et parfois de manière bienheureuse.
Pascale Kramer m'était inconnue jusqu'à présent. C'est au détour de pérégrinations radiophoniques que j'ai découvert cet auteur qui n'en ait pas à son coup d'essai.
Le sujet " D'un homme ébranlé" c'est celui du cancer, mais pas seulement.
Pour résumer l'histoire en deux mots:
Claude est atteint d'un cancer en phase terminale. Simone l'accompagne avec dignité sur ce bout de chemin qu'il lui reste à faire. Il se trouve que Claude a eu naguère un fils avec une relation adultère, et ce fils débarque pour un court séjour dans la maison de Claude.
On imagine très bien tous les non-dits, les situations embarassantes que peut créer ce genre de situation.
Pascale Kramer ne plonge pas tête la première dans ce qui pourrait être une étude de moeurs banale et formatée.
Son style d'écriture empêche de formuler son récit de manière conventionelle.
Effectivement, l'auteur use d'un style revêche à la facilité, précis, incisif, en deux mots elle porte l'estocade et fait mouche, laissant au lecteur l'éffort de se saisir du récit pour extrapoler les situations et les mettre en scène.
Ici tout est sobre, pas de dialogue, pas de longues descriptions. Une écriture presque ascétique, concise qui néanmoins s'imprime dans l'esprit du lecteur.
Pascale Kramer dépouille l'écriture au point de mettre les sentiments à nu.
Elle visite les émotions humaines exacerbées par la maladie, elle dépeint avec justesse une société peri-urbaine rongée par les cités et la délinquance, tout ceci dans la flamboyance des forsythias.
Elle évoque la fratrie, l'indifférence, la solitude et les regrets.
Il convient de dire que c'est un récit triste, sans concession, aussi froid qu'une radiographie annonçant une mauvaise nouvelle. Car personne n'est dupe, l'injustice de la vie empoignera tous ces destins qui semblent impossibles à être réunis.
Un livre court, coup de poing, qui vaut ce petit éffort qu'il faut faire pour s'en imprégner et le digérer.

3.0 étoiles sur 5 Ambiance glaciale mais ça se lit, 10 février 2011
Testing-Girl "Testing-Girl" (Lyon, France) - Voir tous mes commentaires
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
C'est sûr que l'atmosphère de cette histoire n'est déjà pas très gaie, puisque sur fond de maladie, cancer plus précisément.
Ici, on ressent la maladie et son terrible traitement de part la femme du malade.
Bien qu'elle l'aime encore, ce n'est pas facile pour elle de supporter les effets secondaire du traitement.
C'est donc presque déçue qu'elle apprend son désir de se soigner jusqu'au bout.
De plus, va venir se greffer là dessus la garde pendant quelques jours d'un garçon d'une dizaine d'année qu'il a eu d'une aventure.
Cela arrive au mauvais moment, mais pourra lui apporter un peu d'air frais. Mais tout ne se passera pas comme prévu.

Bref, c'est dans une ambiance froide, voire glaciale, que l'on lit ce livre. Ce qui reflète bien le malaise ambiant.
Et on approche la difficulté d'accompagner un proche malade, sans rentrer dans les termes scientifiques, les hôpitaux, etc.
Je pense donc que c'est une approche assez réelle.

2.0 étoiles sur 5 pénible, 18 janvier 2011
Odilette (Provence) - Voir tous mes commentaires
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Lecture pénible, tant par le thème que par le style.
Le cancer, phase terminale, les dégâts que cela provoque dans l'entourage, les retrouvailles ratées d'un père malade et son fils.
L attente d'une femme qui ne sait plus comment communiquer avec son mari malade, comment se comporter face à la souffrance ni comment supporter les étapes qui mèneront à la fin.
Plus on avance dans le livre plus on se sent mal. A cela se mêlent la banlieue, les émeutes
Quel est le but de l auteur, à vouloir ainsi infliger au lecteur tant de mal être ?
De plus, le style ne m'a pas convenu, pas aéré, oppressant, aucun dialogue, des tournures de phrases assez complexes trop longues, parfois difficilement compréhensibles , une profusion d'adjectifs qualificatifs...
Cette lecture ne m'a donc pas touchée.
En résumé ce ne fut absolument pas une lecture agréable. Même si l'auteur traite avec beaucoup de réalisme le sujet de la maladie et de ses dégâts collatéraux, je n'ai pas envie de lire pour me retrouver confrontée à ce type de récit. Ce n'est pas ce que je recherche dans mes lectures.

3.0 étoiles sur 5 Oui mais, par qui ?, 18 janvier 2011
Clitandre (Ste Livrade sur Lot, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
L'incongruité du titre (sa surdité au jeu de mot) m'avait déjà alerté. Dès les premières pages, le massacre avec préméditation de la syntaxe m'a donné envie de courir adhérer à une association de lutte contre la grammairophobie. Quant au contenu, il se caractérise par une surenchère permanente dans le morbide et le glauque sur le mode névrotique : des événements minuscules sont "ressentis" de manière pathétique, toujours emphatique et tordue, par le personnage féminin, qui se vautre dans les délectations pseudo-subtiles de persécutions et de désirs inavouables. L'homme, atteint d'un cancer ne pourrait-il pas mourir au plus vite ? pour en finir, non pas avec lui mais avec elle, on en vient au milieu du livre à le souhaiter. Pour le lecteur qui ira jusqu'au bout, il restera l'intense satisfaction d'avoir réussi à avaler cette grosse cuillerée d'huile de foie de morue. Mais bien sûr, grâce à une alimentation littéraire équilibrée, il est possible de trouver les mêmes vitamines dans des nourritures plus délicates et moins grasses. Ce livre appartient néanmoins à la catégorie qui favorise l'exercice physique : à peine refermé, peu importe la météo, on sort prendre l'air.

2.0 étoiles sur 5 Un mauvais livre, 8 janvier 2011
Atlantel (Paris, FRANCE) - Voir tous mes commentaires
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Le livre conte l'histoire de Simone, la femme de Claude, un entraîneur sportif en phase terminale d'un cancer du poumon. Phase terminale qui conduit Claude à rencontrer Gaël, son fils, né d'une liaison sans lendemain, il y a onze ans avant sa rencontre avec Simone. Oui mais voilà, ça se passe mal, Claude reste sévère, Simone est déprimée et le petit garçon ennuyé et/ou ennuyeux, c'est selon. Le décor est ainsi planté lors des premières pages.

Si vous aimez les livres sur la maladie, ce livre est pour vous, vous verrez comment le cancer ne détruit pas seulement un être humain mais son entourage, comment il élève des barrières entre les gens. Bref, ce livre retrace bien le malaise ambiant, l'angoisse des personnages face au malade qui refuse de se soigner et qui refuse d'évoluer.

Ce livre n'est pas plaisant à lire, je me suis toujours évadée par la lecture, y compris la lecture de livres durs mettant à vif l'être humain dans ses facettes les plus sombres, et là, je me suis sentie emprisonnée dasn un monde sclérosé qui ne m'apportait rien. Une fois lue la 133ème et dernière page, j'ai été soulagée d'en avoir terminé avec ce livre qui n'en finissait plus... livre que je ne souhaite pas garder et que je ne recommande à personne.

Enfin, le style est si particulier que j'ai souvent eu du mal à comprendre, j'ai du relire des passages plusieurs fois pour saisir ce que voulait dire l'auteur.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Un homme ébranlé
Un homme ébranlé de Pascale Kramer (Broché - 5 janvier 2011)