5.0 étoiles sur 5 l'inconscient collectif à l'oeuvre dans les contes de fées
Les contes de fées bercent notre enfance ; mais que cherchons-nous à travers des histoires, qui ressemblent à des rêves ? L'enfant cherche à s'identifier au prince charmant ou à la jolie princesse. Mais alors, pourquoi y a-t-il aussi dans ces contes une image de la méchante fée ou de la femme ogresse ?
Les contes de...
Publié le 27 janvier 2005 par Josette_78

3.0 étoiles sur 5 livre très intéressant
Je n'imaginais pas que les contes de fées recélaient autant de secrets. Cela a changer mon regard sur les contes de fées .J'encourage mes amis, parents ou grands parents à lire aux enfants et leur explique l'importance de le faire.
Publié il y a 7 mois par annick49

5.0 étoiles sur 5 l'inconscient collectif à l'oeuvre dans les contes de fées, 27 janvier 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'interprétation des contes de fées (Broché)
Les contes de fées ont une fonction onirique : ils traduisent notre désir inconscient d'amour, de beauté mais aussi de jalousie et de vengeance.
Le conte de fées exprime donc la nature humaine (bonne et mauvaise) et traduit ses fantasmes.
Dans cet ouvrage, Marie-Louise Von Franz reprend l'interprétation Junguienne des contes, issus eux-mêmes des mythes (Vénus jalouse de la beauté de Psyché) :
Dieux, princes ou fées révèlent notre inconscient. Ces êtres non humains agissent selon leurs passions et l'homme, (être humain doué de raison et par conséquent de conscience) apprend à les dominer en accédant à la conscience de soi.
Cet ouvrage est remarquablement clair et illustré de contes représentatifs de la théorie d'un inconscient commun à tous les hommes.

3.0 étoiles sur 5 livre très intéressant, 13 décembre 2013

L'interprétation des contes de fées
L'interprétation des contes de fées de Marie-Louise von Franz (Broché - 20 novembre 2003)