4.0 étoiles sur 5 Attention : ce livre peut faire grossir
Publié il y a 7 mois par Titus

2.0 étoiles sur 5 Quelques erreurs de dosage
Ce livre propose de bonnes recettes simple, mais les quantités indiquées dans les recettes ne sont pas toujours exactes pour travaller la pate et faire le nappage dans de bonnes conditions.
Publié le 25 novembre 2007 par Cadeau

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

2.0 étoiles sur 5 Quelques erreurs de dosage, 25 novembre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les petits gâteaux d'Alsace : S'bredlebuech (Relié)

4.0 étoiles sur 5 Attention : ce livre peut faire grossir, 27 août 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ah les Bredele ! Ces petits gâteaux de Noël typiquement alsaciens sont d'une merveilleuse diversité en termes de formes et de goûts. Durant la période de Noël, ma mère transformait notre cuisine en quasi atelier de production, et toute la famille devait contribuer pour découper et décorer les pièces. Une bonne partie était donnée aux voisins, qui en remerciement nous offraient les leurs.

Fondamentalement il y a trois types de Bredele : ceux en pâte sèche type sablée découpée à l'emporte-pièce, ceux formés à la douille ou à la petite cuillère, et ceux moulés dans des moules plats (Springerle).

Dans ce petit livre à la solide couverture en carton épais, Suzanne Roth détaille toute la gamme des Bredele (81 variétés), mais en les classant selon une logique de ménagère avertie :
- Bredele au beurre (Butterbredele, Schwowebredele, Spritzbredele, Speculatius, etc. - 43 recettes),
- Petits gâteaux aux blancs d’œufs - 24 recettes ; puisque beaucoup de Bredele au beurre sont basés sur les jaunes d’œufs, vous savez ainsi quoi faire des blancs,
- Petits gâteaux au miel - 6 recettes,
- Petits gâteaux en tranches (Anisbredele, Springerle, etc. - 8 recettes),
- Différents glaçages (7 sortes).

Les points-clés relatifs à chaque recette sont très bien expliqués. L'ouvrage fait l'objet de critiques de la part de quelques commentateurs :
- L'un estime que les quantités ne sont pas toujours exactes pour travailler la pâte ; pour moi les dosages sont standards et il s’agit plutôt d'une question d’habitude.
- Un autre déclare que les temps de cuisson sont trop longs ; je rappelle que les Bredele sont de petits gâteaux, souvent très minces, et ils cuisent si rapidement que la durée préconisée ne peut qu'être indicative : chaque four a ses caractéristiques propres, et une petite différence de positionnement dans le four, ou d'étalonnage du thermostat, suffit à générer des écarts. En fait la bonne méthode est de surveiller l'avancée de la cuisson, et on finit vite par trouver les durées convenant à son propre four.
- Beaucoup regrettent que chaque Bredele ne soit pas illustré par une photo. Ce reproche est partiellement justifié. Les formes les plus inusitées bénéficient de photos, mais celles-ci sont regroupées sur un nombre limité de pages afin de réduire le prix de l'ouvrage ; bien sûr cela ne facilite pas les choses pour le néophyte. Dans d'autres cas l'illustration ne s'impose pas : c'est inutile pour les gâteaux à découper à l'emporte-pièce, et tout le monde devine à quoi peut ressembler un macaron ou un rocher.

Le livre est exclusivement consacré à la réalisation des Bredele, et donc ne comporte aucune explication approfondie d’ordre historique ou culturel. Si cette dimension vous intéresse, vous la trouverez dans le formidable Inventaire du patrimoine culinaire de la France - Alsace, malheureusement beaucoup plus succinct s'agissant des recettes elles-mêmes.

N'oubliez pas que si vous voulez vous lancer dans les Bredele il vous faudra des emporte-pièces qui ne sont pas toujours faciles à trouver. Voici une offre qui me parait pertinente par la variété des formes, et à prix abordable Lot de 25 emporte-pièces assortis Noël. Comme souvent les articles ne sont pas en inox, et réclameront donc un essuyage soigné après usage, manuel et non au lave-vaisselle.

4.0 étoiles sur 5 Et un commentaire de plus, 1 décembre 2011
xiao - Voir tous mes commentaires
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Vous allez trouvez les petits classiques des bredele : les sablés, les étoiles à la cannelle; springerle, anisbredele, pains d'épices plats ou épais et des tas de petites choses beaucoup moins connues. Des cornets fourrés qui rappellent l'influence ottomane et d'autres choses bien connues : madeleines, pâtes de coings, tuiles aux amandes que l'on ne voit pas forcément comme typiques. Et au début, les températures de four sont indiquées. Mais manquent des illustrations même si tout cela est vraiment bien expliqué car les néophytes et ceux qui ne connaissent pas l'aspect des gâteaux auraient bien besoin d'un repère visuel. Plutôt un aide-mémoire à l'usage des locaux. Style de rédaction germanique qui peut peut-être dérouter certains lecteurs sauf quand on a l'habitude. Dommage car en plus, les quelques illustrations sont sans fard et permettent de voir ce que donnent les recettes. A savoir, on adapte en fonction de ses ingrédients mais cela demande tout de même de connaître le bon aspect d'une pâte après l'avoir pétrie, découpée et mise au four. Parfait pour retrouver les traditions alsaciennes familiales non transmises et compléter sa gamme de bredele de l'Avent mais édition à réviser juste un peu. Bon livre tout de même à compléter avec des ouvrages allemands aussi détaillés Dr. Oetker: Plätzchen von A-Z.Il y a des recettes communes aux deux rives du Rhin, des classiques et des variantes. Comparer est toujours instructif et chaque ouvrage a son intérêt et sa spécificité.

5.0 étoiles sur 5 bonnes recettes, 15 janvier 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Les recettes sont bonnes et nécessitent, comme pour tout livre de cuisine, quelques aménagement selon ses goûts personnels.
C'est simple et bon. Bref, je recommande.

5.0 étoiles sur 5 petits délices à partager, idée cadeau sympa.., 3 octobre 2008
Les nombreuses recettes de ce livre sont variées, faciles et très plaisantes à réaliser. Les petits gâteaux font de nombreux amateurs tant ils sont délicieux et on retrouve sans peine les saveurs des gâteaux de nos grands-mères. C'est vraiment un livre que l'on doit avoir chez soi ! c'est aussi une bonne idée cadeau.

4.0 étoiles sur 5 Humm, j'adore !, 12 avril 2014
TORNADE "Isa :))" (BichetteLoup) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 10 COMMENTATEURS)
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Je ne suis pas Alsacienne, mais je suis gourmande et j'aime découvrir les gâteaux, les douceurs des différentes régions de France. J'ai eu l'occasion, il y a quelques mois, de goûter ces petits gâteaux "Bredle", qui, si j'ai bien compris, sont les gâteaux traditionnels que les Alsaciens font pour la Noël.
J'ai tellement adoré ces petites spécialités que je me suis empressée de chercher un livre qui me permettrait de retrouver ces délicieuses recettes.

J'ai donc choisi d'acheter ce livre (je me suis fiée aux différents avis) et je ne le regrette pas du tout, bien au contraire.
Le livre commence par quelques conseils pratiques avant de se lancer dans la préparation de la pâte.
Il est divisé en quatre chapitres :

* Les petits gâteaux au beurre : sablés aux amandes, petits gâteaux aux noix, croquettes aux noisettes ou aux amandes, petits gâteaux à la cannelle, étoiles au chocolat, anneaux à l'orange...
* Les petits gâteaux aux blancs d'oeufs : macarons aux amandes, aux dattes, au chocolat, aux noix, biscuits à la noix de coco, étoiles à la cannelle...
* Les petits gâteaux au miel : pains d'épices au miel, boules aux épices...
* Les petits gâteaux en tranches : aux raisins secs, meringuées, aux amandes et au chocolat, aux noisettes...

Le livre prévoit également quelques recettes de glaçages : au chocolat, au café, au sucre, à l'orange, au citron et au rhum.

Les formes sont originales et variées, les goûts exquis, ce sont des petits gâteaux à savourer autour d'une tasse de thé ou de café. C'est un plaisir pour les yeux et les papilles. Les recettes sont bien expliquées et les quelques photos très jolies.
J'ai adoré et je conseille ces petits gâteaux délicieux aux petits filous pas sages... comprenne qui pourra :)))

4.0 étoiles sur 5 Yum !, 5 janvier 2010
Sevoz (Strasbourg, France) - Voir tous mes commentaires
Très bonnes recettes pour les petits bredeles de Noel. Dommage qu'il n'a pas plus de photos, et les temps de cuisson donnes sont pour le plus part trop longues. Sinon on s'est régales de les faire et de les manger !

5.0 étoiles sur 5 Génial, 16 décembre 2006
Ce livre est fabuleux!!! Ce sont les recettes de nos grand meres quand elles nous faisait des petit gateaux. Les recettes sont simples et délicieuses. Un bouquin pour decouvrir l'alsace, a avoir absolument chez soi.

5.0 étoiles sur 5 recettes testés et approuvées, 14 avril 2010
Ce livre rassemble tous les traditionnels gâteaux alsaciens (Spritz, tuiles, leckerlis, gâteaux à l'anis...) et d'autres moins connus mais tout aussi exquis!
Excellent ouvrage au prix modique, literrature de terroir à préserver!

5.0 étoiles sur 5 livre rectte, 30 mars 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
perce-que fait toute les recette sur noël et ce que j'ai pas fait sa va étre pour le noël suivant les petit gâteaux se grade très dans des boite en métal environ 4-5semaine si il sont pas mangé avant

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›
ARRAY(0xb2e13258)

Les petits gâteaux d'Alsace : S'bredlebuech
Les petits gâteaux d'Alsace : S'bredlebuech de Suzanne Roth (Relié - 1 novembre 2005)