4.0 étoiles sur 5 ma madeleine de Proust
livre sympa où je retrouve les plats et les senteurs de mon enfance.
ravie de mon achat et cadeau aux copines assuré
Publié il y a 16 mois par Defi

3.0 étoiles sur 5 Du même auteur maintenant il y a mieux
Publié il y a 2 mois par Titus

3.0 étoiles sur 5 Du même auteur maintenant il y a mieux, 21 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Recettes de Nos Grands-Mères d'Alsace (Relié)
Publié initialement sous le titre "Les recettes de nos grands-mères du Sundgau", ce livre est chronologiquement le premier écrit par la désormais célèbre cuisinière alsacienne Suzanne Roth. Il offre plus de 150 recettes tirées de la gastronomie régionale, avec un accent sur celles du Sundgau (extrême sud alsacien). Curieusement, il manque au moins un grand classique, à savoir le Bäckeoffe (potée boulangère).

Cette réédition de 2005 est agrémentée de dessins de Lise Hertzog qui n'illustrent pas directement les recettes. L'ouvrage comporte quelques commentaires très succincts sur les coutumes et traditions culinaires (pour vraiment connaître cet aspect, consultez Inventaire du patrimoine culinaire de la France - Alsace). Il n'y a pas de photos. Posé à plat le livre ne tient pas en position ouverte, malgré sa reliure de facture traditionnelle.

Dans l'ensemble c'est un bon livre à petit prix. Mais toutes ses recettes (sauf les quatre portant sur les petits gâteaux de Noël) sont aujourd'hui reprises dans Le livre de cuisine des Alsaciennes. Certes celui-ci coûte plus cher, mais il comporte 400 recettes et tient parfaitement ouvert à plat. Aussi ma préférence va vers lui.

4.0 étoiles sur 5 ma madeleine de Proust, 16 janvier 2014
livre sympa où je retrouve les plats et les senteurs de mon enfance.
ravie de mon achat et cadeau aux copines assuré

Recettes de Nos Grands-Mères d'Alsace
Recettes de Nos Grands-Mères d'Alsace de Suzanne Roth (Relié - 1 janvier 2006)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 9,44
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat