5.0 étoiles sur 5 Un superbe témoignage sur un épouvantable gachis!
Témoignage poignant d'une femme au coeur des évènements et qui au soir de sa vie a voulu témoigné de cette spoliation incroyable de la plus belle collection automobile de tous les temps, fruit d'une idée géniale et d'une intuition extraordinaire de son défunt propriétaire Fritz Schlumpf.

Joli combat...
Publié le 4 juin 2009 par Barthelme Yves

3.0 étoiles sur 5 Pas inintéressant
L'affaire Schlumpf vue de l'intérieur. Comme Arlette, moi aussi j'aime les choses simples, passer trois mois à St Tropez en roulant en Rolls... Beaucoup de redondance, bon sens parfois absent, mais beau témoignage quand même sur ce vol organisé.
Publié il y a 11 mois par CHANAL NATHALIE

5.0 étoiles sur 5 Un superbe témoignage sur un épouvantable gachis!, 4 juin 2009
Barthelme Yves (Genève, Suisse) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Auto biographie - Pour l'amour de Fritz (Broché)

Joli combat et belle tentative de réhabilitation d'un chef d'entreprise, paternaliste avant l'heure, qui aura témoigné toute sa vie de son attachement à son personnel par de multiples engagements concrets, montrant un flair indéniable dans la gestion de ses entreprises.

Personne ne peut avoir oublié la conjoncture économique défavorable de l'époque qui a conduit à la fermeture de bien des usines et pas seulement celles de Fritz & Hans Schlumpf. Ils ont probablement eu le tort d'avoir raison avant l'heure, d'avoir des idées, de réussir et donc d'être des symboles à abattre, d'être suisse (et donc de véhiculer des idées reçues qui perdurent encore aujourd'hui) malgré leur attachement à l'Alsace que l'on ne peut ignorer.

Ces voitures ont effectivement été achetées à un moment où le marché en tant que tel n'existait pas. Elles ne valaient pas grand chose et ont été sauvées d'une mort (casse) certaine. A une période ou la chose automobile a pris de plus en plus d'importance, les estimations honteuses effectuées à l'époque ont permis ni plus ni moins le rachat ou plutôt la confiscation de cette collection unique à moindre frais par l'état français.

Il eut été facile pour les frères Schlumpf de mettre cette collection ailleurs. Ils ne l'ont pas fait, pour l'amour qu'ils avaient pour leur mère. C'est simple et admirable, mais lourd de conséquences pour la suite. Leur train de vie n'était pas ostentatoire, les comptes de leurs entreprises tenus impeccablement (selon avis d'experts mandatés), leur rémunération dans la normalité des choses (non seulement par rapport à l'époque mais aussi en comparaison avec ce qui se pratique couramment aujourd'hui... Seulement voilà, un contexte économique défavorable, des hommes politiques fidéles à ce qu'ils sont en général (opportuniste et peu courageux), un microscosme local de peu d'envergure et à la mémoire courte, des syndicats manipulateurs avec leurs représentants fidèles à leur image, sans vision, et qui pensent plus à se mettre en avant et envenimer les choses qu'à regarder la conjoncture en face et nier la réalité. L'hypocrisie permanente, la bétise et l'aveuglement dogmatique accompagnent la plupart des acteurs de l'époque.

Alsacien d'origine, passionné d'automobiles anciennes, agé de 15 ans au moment des faits (1976), j'ai eu la chance de visiter ce musée lors de son ouverture "sauvage". L'image qu'il m'en reste correspond exactement à la réalité décrite par l'auteur. Je l'ai visité à plusieurs reprises depuis. Ce n'est définitivement plus la même chose. La magie et l'esprit des lieux ont changé. L'architecture et les perspectives ne sont plus les mêmes (voir les photos de l'ouvrage). La compréhension de son concepteur, le respect de ses idées et de son approche, la mise en valeur des véhicules ne sont plus du tout d'actualité. Le créateur n'est plus. Certains véhicules et autres objets ont disparu. Par contre, le progrès ou la mode veulent que le grand public puisse se faire photographier dans des véhicules anciens sans surveillance aucune...Quelle idée merveilleuse! Des autos livrées négligemment en patûre aux amateurs non avertis de passage qui vont petit à petit abîmer ces fragiles véhicules.

Ce livre fourmille d'anecdotes et mérite vraiment d'être lu. Il est un authentique et poignant témoignage de quelqu'un qui a vécu au coeur de "l'affaire".

5.0 étoiles sur 5 Biographie excellente, 5 juillet 2014
Je l'ai fait envoyer à une amie qui m'en a dit le plus grand bien, elle me le ramènera à son prochain passage dans ma ville et je le lirais à mon tour.

3.0 étoiles sur 5 Pas inintéressant, 12 décembre 2013

5.0 étoiles sur 5 Autobiographie / Arlette Schlumpf, 6 septembre 2014
Enfin une mise au point concernant cette exaction légale des autorités françaises! Fritz Schlumpf a vraiment bien mérité du monde automobile.

Auto biographie - Pour l'amour de Fritz
Auto biographie - Pour l'amour de Fritz de Arlette Schlumpf (Broché - 10 avril 2009)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 7,00
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat