5.0 étoiles sur 5 Excellent
Publié il y a 3 mois par FERRAND MARC

3.0 étoiles sur 5 Pas mal mais ....
j'ai me bien les ouvrages de Jean Lopez mais celui ci est surement un de plus rébarbatifs , on se perd sans arrêt dans des numéros de division , de panzer korps ,...
Vous me direz c'est normal, il: ne s'agit pas d'un roman mais j'avais préféré lire son Stalingrad ou son Koursk .....
Publié il y a 1 mois par Général Hiver

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 11 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Opération bagration la revanche de Staline (été 1944) (Broché)
Moins épais que ses autres livres consacrés au front de l'Est ce nouvel ouvrage de Jean Lopez reste du même niveau. Au delà de la description des combats qui a déjà été faite des dizaines de fois il apporte une réflexion approfondie sur la stratégie, les enjeux et la méthode. Si l'Armée rouge a enfoncé les allemands ce n'est pas seulement parce qu'elle avait plus d'hommes, de chars et d'avions, c'est aussi parce que ses dirigeants avaient effectué un formidable travail de préparation et d'organisation.

5.0 étoiles sur 5 Un thriller militaro-politique, 20 février 2014
C'est un livre qui se lit comme un thriller. Après avoir dévoré tous les ouvrages de Lopez, je dois constater que celui est plus politico-militaire que militaro-politique, à l’inverse de Berlin, Koursk, Stalingrad ou Tcherkassy.
Lopez, dans les décors de l'opération Bagration, met magistralement en contexte les événements-clés comme l’insurrection de Varsovie, l'attentat du 20 juillet contre Hitler, l'appel de 22 juillet (que je ne connaissais pas) etc. Sa conclusion sur le rôle et la position de l'URSS vis à vis l'insurrection de Varsovie m'a plu particulièrement (pp 346-352). Elle est à la fois forte et nuancée.
Dans la conclusion de son livre, Lopez démontre bien la place éminente qu'occupe l'opération Bagration non seulement dans l'histoire de la Seconde guerre mondiale, mais aussi dans l'histoire de la 2e moitié du XXe siècle.

5.0 étoiles sur 5 Je le recommande vivement., 22 février 2014
La guerre c'est la politique, a écrit Clausewitz. Ce livre prend la phrase au pied de la lettre et s'efforce de montrer que la conception même de Bagration obéit à des visées politiques multiples. La partie "archéologie" de l'opération EDF de ce fait passionnante. La description des combats est claire et vivante. Il y a juste ce qu'il faut de détails et les va et vient entre les deux camps sont bienvenus. L'idée nouvelle -Bagration n'est que le paravent de l'opération clé de Galicie- est tout à fait crédible. Enfin l'analyse des conséquences politiques est de première force, notamment le lien avec l'insurrection de Varsovie. Pour moi, c'est le meilleur livre de J.Lopez car le plus épuré. Je le recommande vivement.

4.0 étoiles sur 5 operation Bagration, 7 avril 2014
Très intéressant. Ce livre dévoile la mise en place et la réussite d'une opération majeure (mais peu connue des occidentaux) de l'armée soviétique en 1944.
Elle a permis la réussite de l'opération overlord (débarquement des anglo- saxons en 1944) en empêchant le transferts des armées
Panzer d'un front a l'autre.
Très bien documenté par J.Lopez, avec des cartes assez précises

4.0 étoiles sur 5 tres, tres bon, 8 mai 2014
Excellent livre, je suis fan de Jean lopez. C' est bien écrit, précis dans les dates et bien raconté. Très bon volet politique de l' époque. Pour les passionnés de la seconde guerre mondiale !

3.0 étoiles sur 5 Pas mal mais ...., 20 juin 2014

5.0 étoiles sur 5 Un choc !, 12 juin 2014
Après Koursk, Stalingrad, Berlin,Tcherkassy-Korsun, Jean Lopez nous gratifie avec Bagration d'un nouvel opus consacré au front de l'est. Un ouvrage majeur et bien utile, si l'on considère que l'offensive soviétique de l'été 1944 demeure pour ainsi dire totalement ignorée de nos lecteurs occidentaux . `Bagration' , déclenchée le 23 juin 1944 voit l'éclatement du front allemand, la destruction de deux armées et la `'libération'' de la Biélorussie au terme d'un déferlement incroyable de l'armée rouge. Un désastre pour la Wermacht, qui par comparaison ravale au rang d'amusement le pseudo Stalingrad de Falaise . S'ensuit l'opération Lvov-Sandomir qui amène l'Armée Rouge aux portes de Varsovie et clôture temporairement l'impitoyable cavalcade soviétique .Un récit à la fois haletant et terrifiant,raconté avec force détails et cartes, par celui que l'on doit considérer comme l'Historien majeur du conflit germano-soviétique. En outre, et ce n'est pas anecdotique au vu de la complexité des opérations décrites, un bref résumé vient clôturer chaque chapitre de ce livre en tout point remarquable. Une fois de plus, un chef-d'oeuvre de Monsieur Lopez !

4.0 étoiles sur 5 Passionnant!, 1 juin 2014
Deuxième livre de l'auteur que je lis seulement. Le premier étant la biographie sur Joukov. Je suis pleinement satisfait de l'ouvrage. Cela m'a fait connaitre les moyens et méthodes de combat l'armée rouge contre l'armée allemande.
L'auteur nous présente bien le cadre géographique des opérations, les moyens mis en oeuvre des deux cotés, les réactions des belligérants lors de ces opérations. Cependant, ce livre demande une lecture dans un cadre "calme". Je trouve certains chapitres un peu "lourd" à lire mais nécessaire pour connaitre tout les dessous de l'opération Bagration.

5.0 étoiles sur 5 commentaire par un passionné de la seconde guerre mondiale, 16 mai 2014
Tres bonne analyse de l'operation,claire et précise malgré son apparente complexité.J'ai particulièment apprécié la manière dont le "décor" est planté avec notamment une bonne analyse de la personnalité des grands chefs impliqués dans l'opération.A mon avis un des meilleurs "Jean Lopez" sur la guerre à l'est.A recommander à tous les passionnés de la seconde guerre mondiale.

5.0 étoiles sur 5 Excellent !, 29 avril 2014
Vivant, clair, complet, palpitant, tels sont quelques uns des points forts du récit de cette bataille majeure. On ne s'ennuie jamais et l'on apprend une foule de choses avec les livres de Jean Lopez, cet ouvrage ne fait pas exception. Tous les passionnés de la seconde guerre mondiale ne pourront que trouver un grand plaisir à sa lecture !

Opération bagration la revanche de Staline (été 1944)
Opération bagration la revanche de Staline (été 1944) de Jean Lopez (Broché - 12 février 2014)