L'Origine de la danse
Format: BrochéModifier
Prix:24,00 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

Par instants, l'essai devient poésie, la pensée s'habille en poème, échappées où passent au long des pages chauves-souris rêveuses, rêvant de fleurs, chat dans les pissenlits, chassant, cygnes impassibles voguant sous la pluie, oiseaux de nuit plongeant à l'aube dans un lac glacé: " Ils lissaient leurs plumages de rapaces dans la blancheur naissante de la neige et du jour. Puis soudain quittaient l'ombre, l'arbre, le lac, le jour, s'envolaient." Le bestiaire heureux célèbre l'harmonie de la nature. Par instants, il arrive qu'elle s'éprouve en l'homme. C'est alors un poème en prose:

" J'ai assez volé dans le ciel et les temps. Mes bras sont épuisés. Le peu de plumes sombres tombent. Je vais tomber moi-même. J'avance la main dans l'air impalpable qui fait la matière du ciel dans l'espoir de tenir quelque chose pour m'avancer encore et ne point m'effondrer.
C'est ainsi que le souffle et les doigts cherchaient partout un perchoir infini.
Je le trouvai, non pas dans l'air comme un oiseau qui vit dans le second monde, non pas dans le visible c'est-à-dire dans l'infinité du second monde: je le trouvai au cœur de la langue invisible."

Réconciliation avec soi et le monde. Par la lecture, par l'écriture qui s'en élance, insistant indéfiniment sur la recherche d'un point inattingible: " ce point est la veille de l'aube désorientée du premier jour." Ce point est l'avant de la naissance, le "jadis", la vie intra-utérine, que Tanaka, danseur de buto, rejoint par la danse: "Je ne danse pas une danse qui appartient à ce monde. Je danse la danse dont le corps se souvient." Ôno précise: "Les danseurs de buto sont des fœtus dans l'utérus de leur mère comme des "chats castrés dans leur brassière"." Le buto est la danse de l'origine: danse vestigiale, danse d'avant le pas, donc sans rythme, danse d'avant le nom, donc impersonnelle - les visages des danseurs sont blanchis -, danse maladroite puisque "pour ceux que l'origine guide, il n'y a, comme unique but au mouvement qu'ils commencent, que la maladresse naissante." Le livre de Pascal Quignard dérive de sa rencontre avec une chorégraphe et danseuse de buto, Carlotta Ikeda. Pour elle, il a écrit le livret d'un spectacle qui s'appelle "Medea". Pour elle, il s'est tenu face au corps tournoyant dans la transe. Ce voyage vers le premier royaume, inédit pour l'écrivain et merveilleusement vécu sur scène, relance sur les thèmes de la vie prénatale et de la naissance une méditation obsessionnelle et foisonnante à l'infini. Une multiplicité de fragments, lumineux, hiéroglyphiques, d'une prose coupante, repense le passage de l'une à l'autre, de l'ombre à la lumière, de l'eau à la terre et à l'air, dans ce qu'il comporte d'effroi et d'angoisse pour le nouveau-né. Pour Pascal Quignard, qui se souvient de Melanie Klein, le mutisme, l'autisme, la tentation suicidaire s'originent dans les premiers instants de la vie. L'enfant qui naît, au comble de la solitude, de l'impuissance et de la détresse, est à la merci de sa mère. Médée coupe ses enfants en morceaux. "La Mère Patrie" - le Japon de la Seconde Guerre mondiale - dévore ses propres enfants avant d'être elle-même dévorée par les bombes atomiques. Le buto naît dans l'après-guerre sur les décombres de l'Histoire. Une nuit, sous les yeux de l'écrivain, une chatte dévore ses petits vivants: "Je songeais à ma mère, aux désirs de ma mère." L'inlassable quête de l'origine naît sur les décombres d'une histoire intime. Pascal Quignard s'est-il autant approché de la vérité?