4.0 étoiles sur 5 UN OUVRAGE POUR SPECIALISTES
En découvrant ce livre, je cherchais à approfondir ma connaissance des symboles que contiennent les cathédrales. Et je fus servi ! Les descriptions de bas reliefs en miniatures de Notre Dame sont exceptionnelles.
Publié le 18 juillet 2005 par patrickdesalpes

3.0 étoiles sur 5 un classique à réévaluer
l'alchimiste Fulcanelli a fait couler beaucoup d'encre, des polémiques ont surgi pour identifier qui se cachait derrière ce qui pourrait bien ête un pseudonyme: est-ce Canseliet, Schwaller de Lubicz ou l'artiste Juilen Champagne? Mais des interrogations apparaissent aussi lorsqu'on étudie l'ouvrage.
Le symbolisme des cathédrales gothiques...
Publié le 6 décembre 2010 par Lemich Drakkar

4.0 étoiles sur 5 UN OUVRAGE POUR SPECIALISTES, 18 juillet 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le mystère des cathédrales : Et l'interprétation ésotérique des symboles hermétiques du grand oeuvre (Broché)
Mais, pour être honnête, les explications qui accompagnent les photos sont malheureusement trop complexes pour un esprit novice comme le mien. Une force se dégage de ce livre, mais je sens juste que ma lecture est superficielle et que la profondeur de cette ouvrage m'échappe.
Ce livre est sans doute très bien écrit, mais s'adresse à un public de spécialistes dont je ne suis pas.
Si vous êtes passionés d'alchimie, il est pour vous, sinon, je conseille de commencer par des ouvrages plus faciles d'accès

5.0 étoiles sur 5 Lumière dans la nuit, 23 janvier 2003
Par Un client
abinet hermétique, la porte qui donne accès au jardin de compréhension de tous les symbolismes. Aux poètes, aux peintres, aux architectes, aux musiciens ce livre apporte un message instructif et une source inépuisable d'inspiration. Quant aux étudiants alchimistes, s'ils sont patients, tenaces et laborieux, capables d'un gros effort soutenu, « Le Mystère des Cathédrales sera pour eux, avec les « Demeures Philosophales », l’oeuvre fondamentale qu'ils devront étudier avec soin avant de s'attaquer à l’étude approfondie des textes classiques anciens ; la connaissance de ces deux livres de Fulcanelli leur en rendra la lecture plus aisée, facilitant le déchiffrement des énigmes hermétiques, permettant ainsi une juste interprétation des anciens traités. L'œuvre du grand Adepte contient aussi les plus belles pages que nous connaissions sur la Lumière du Moyen Age, et en particulier sur l’Art Gothique. « Le Mystère des Cathédrales » donnera satisfaction aux plus exigeants. Un solide examen du contenu de cet ouvrage exceptionnel fera oublier au chercheur sincère l'intérêt mineur de l'anonymat de son auteur. Combien ont perdu un temps précieux à essayer de résoudre cet insoluble problème, et qui ignorent même le contenu des deux livres... « Le vulgaire éprouve toujours une peur instinctive de tout ce qu'il ne comprend pas, et la peur n'engendre que trop facilement la haine, même quand on s'efforce en même temps d'y échapper par la négation pure et simple de la vérité incomprise ; il y a d'ailleurs des négations qui ressemblent elles-mêmes à de véritables cris de rage, comme par exemple celle des soi-disant « libres-penseurs » à l'égard de tout ce qui se rapporte à la religion. « La mentalité moderne est donc ainsi faite qu'elle ne peut souffrir aucun secret ni même aucune réserve ; de telles choses, puisqu'elle en ignore les raisons, ne lui apparaissent d'ailleurs que comme des « privilèges » établis au profit de quelques-uns ; et elle ne peut non plus souffrir aucune supériorité ; si on voulait entreprendre de lui expliquer que ces prétendus « privilèges » ont en réalité leur fondement dans la nature même des êtres, ce serait peine perdue, car c'est précisément ce que nie son « égalitarisme ».Non seulement elle se vante, bien à tort d'ailleurs, de supprimer tout « mystère » par sa science et sa philosophie exclusivement « rationnelles » et mises « A LA PORTEE DE TOUT LE MONDE » ; Mais encore cette horreur du « mystère » va si loin, dans tous les domaines, qu'elle s'étend même jusqu'à ce qu'on est convenu d'appeler la « vie ordinaire ». Claude d'Ygé

3.0 étoiles sur 5 un classique à réévaluer, 6 décembre 2010
Lemich Drakkar "porphyrus" (Lausanne, Suisse) - Voir tous mes commentaires
Le symbolisme des cathédrales gothiques est-il vraiment alchimique, ou s'agit-il d'une glose habile, mais sans fondement hermétique réel des représentations et sculptures?
A celà vient s'ajouter l'opacité du discours alchimique de l'auteur, qui se plaît à traiter les processus alchimiques par petites touches désordonnées. Le lecteur aura dès lors grand mal à réunir ce qui est épars et à obtenir un savoir structuré (ne parlons même pas de l'aspect opératif, complètement occulté) sur l'alchimie. Reste de belles pages qui font agréablement rêver...

5.0 étoiles sur 5 5 ou zero étoiles, c'est pareil, 23 février 2007
Ce livre a une telle histoire qui s'est développée autour de lui qu'il en est devenu un grand classique de la litérature alchimique. Néanmoins, il fait le jeu du mystère qu'il annonce, et laisse le lecteur dans le "noir", pardonnez le jeu de mots alchimique. La vision projectile du vivant dans la pierre n'y gagne pas en évolution, et il serait temps sans aucun doute que Mr Fulcanelli sorte de sa tombe s'il y est et sauve le monde, il en est indéniablement capable. Mais cette fois, de telle manière que la souffrance cesse vraiment, et que la solution de reste pas dans les livres.

ARRAY(0xafec090c)