Format: ReliéModifier

le 31 juillet 2003
Ce guide plaira surrement aux adeptes de "titeuf" car il traite de sujets assez...délicats (sexualité, anatomie...), tout en préservant l'humour qui caractérise toutes les BD de titeuf.
Il faut bien sur savoir, que ce livre ne lésine pas sur les termes "crus" en matière de sexualité, mais ceci dit, appelons un chat, un chat!
Quelques parents seront peut etre un peu "choqués" des schémas assez explicites et le déconseilleront aux plus jeunes.
Mais si on est assez ouvert, on comprendra certainement que cet ouvrage est parfaitement adapté pour les enfants de 9 ans qui très souvent ne trouvent pas de réponses à des questions qui commencent à les tracasser(allez, souvenez-vous...à leur âge...).
Personnellement je préfère qu'ils apprennent les choses de la vie par le "guide du zizi sexuel", que dans la cours de l'école, auprés de leurs petits camarades ,souvent, eux même, bien mal conseillés...
En tous cas les enfants adorent et c'est bien le plus important.
0Commentaire70 sur 71 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 18 octobre 2014
Sexiste comme d'hab' et pas très "sexuellement ouvert".
Citation : «C'est quoi la masurbation ? Réponse : Quand un garçon a une érection, il a parfois envie de se toucher le sexe et de le caresser. C'est le début du désir sexuel. »
Rien sur la masturbation féminine, rien sur la masturbation comme découverte de son propre corps, aucun conseil ! Et ce sont les 3 seules lignes du livre sur le sujet ! Bref rien de neuf sous le soleil puritain, sexiste et coincé du slip francophone.
Mais vu la littérature (à fortiori pour enfants !) sur le sujet… ce livre n'est "pas si pire", et "pas trop" dans les stéréotypes de beauté publicitaires, …c'est déjà ça.
le 19 décembre 2002
J'ai offert ce livre à mon fils de 11 ans qui me le reclamait depuis longtemps. Réticente au départ, je l'ai trouvé sensas de part son humour et de la qualité des informations fournies à la jeune génération. Mon fils l'a adoré et il faut bien le dire toute la famille l'a feuilleté également
0Commentaire35 sur 39 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 27 juillet 2014
j'avais lu des avis positifs et d'autre négatifs mais au final je suis contente de cet achat. Je l'ai laissé sur la table du salon en me disant que mes pré ados pourraient y piocher des "infos" sans être gênés par ma présence. J'ai feuilleté et ce n'est pas mal, certaines choses me semble un peu explicites mais après réflexion moi j'aurai aimé avoir ce genre de "guide "sous la main avant d'arriver au collège afin de comprendre les termes utilisés par les "grands" et ne pas me sentir gênée bien souvent. Les règles, comment embrasser, comment préserver mon corps, l'acné, pouvoir dire "non", être amoureux, faire l'amour.....avec des mots simples et un peu d'humour pour dédramatiser les petits soucis des pré ados, le livre apporte des réponses, je trouve...mais bon je n'ai plus 11 ans et je n’ai pas posé la question à mes enfants! Une chose m'a interpellée je crois que c'est sur l'explication de l'homosexualité comme un "homme aimant un autre homme" et les filles? mais comme je n'ai pas tout lu c’est peut-être dit plus tard.
Quoi de plus cool pour vos enfants que d'avoir un copain comme Titeuf pour leur expliquer comment leur corps va changer, pourquoi ils vont avoir de nouveaux désirs, des envies "bizarres" et des attirances inexpliquées pour une personne ou une autre ? Les explications de ce petit bonhomme ne remplaceront sûrement pas les explications scientifiques et théoriques de l'école ou des parents, mais permettent aux pré-ados (dès 9 ans)de comprendre avec des mots qu'ils utilisent dans la cour de récré les changements dûs à l'adolescence et à la puberté.
Certes, Titeuf est un petit garçon ; mais comme c'est lui qui pose les questions, tout comme un enfant se les pose ou pourrait les poser autour de lui, mais pas lui qui y répond, on a aussi bien la puberté des filles que celle des garçons.
Toutes les questions qui brûlent les lèvres des enfants, mais qu'ils ne posent souvent que de façon détournée ou sur le ton de la rigolade, y sont abordées. Comment embrasser ? qu'est-ce que faire l'amour ? c'est quoi les seins des filles, leurs règles ? comment on fait les bébés ? comment naissent-ils ? Bref, ce livre est un bon support pour inciter votre enfant à vous poser des questions plus précises pour aller plus loin avec vous. Ca peut tout simplement aussi l'aider à vous en parler pour la première fois, si ce n'est déjà fait.

Grâce à sa couverture rigide, il peut être manipulé à l'envi. Elle est résistante, on peut "balader" le livre partout sans l'abimer : bien pensé !
Les illustrations, toutes de Zep, permettent de retrouver tous les copains et copines de Titeuf dans la BD ou le dessin animé. Donc, un visuel attrayant et agréable pour faciliter la lecture par les enfants.
le 25 novembre 2014
Ce livre était destiné à être offert à mon fils de 9ans.
Je ne lui ai pas donné car cet ouvrage m'a choquée
Pourtant, mon achat fut motivé par de nombreuses critiques positives
11 commentaire6 sur 7 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 7 janvier 2015
Le livre en lui-même et les explications qu'il contient sont très bien. Rien à redire là-dessus. Par contre, l'éditeur annonce que ce livre peut être lu à partir de 9 ans et je trouve que le contenu de cet ouvrage n'a pas du tout adapté à un enfant de cet âge ! Mon fils a 10 ans et bien qu'assez " éveillé " sur la question, je doute fort qu'il s'interroge déjà à son âge sur les menstruations des femmes ou les phénomènes physiques liés à la puberté... A 12 ans, quand les choses commencent à arriver, je comprendrai, mais à 9 ou 10 ans, c'est un peu tôt pour lui donner à lire ce genre de choses. Des choses que de toute façon il apprendra à connaitre par lui-même, au fil de ses prochaines années. Titeuf n'existait pas à notre époque ( j'ai 44 ans ) et on n'a de toute façon pas eu besoin d'un livre pour apprendre " les choses de la vie "... je le garde donc au fond d'un tiroir et lui offrirai pour ses 12 ans. Pas avant !
le 13 juin 2010
Un livre dans l'air du temps , parfaitement adapté au jeune et ce dès 10 ans .Et oui il faut se résoudre à savoir que nos jeunes ont aussi ce type de discours !!!!!! C'est très bien fait ; par d'erreur remarquée ; tout est dans l'humour et donc aucun tabou ;Vraiment RAS pour ce livre ; A recomander
le 14 février 2010
Je trouve que ce livre explique beaucoup de chose. Il est très bien fait. Par contre, je suis surprise de l'âge indiqué (9-13ans). Il touche des sujets très sensibles et je le conseille plutôt à partir du collège (11ans) jusqu'à plus de 13ans (moi-même je suis plus vieille et je ne trouve pas ça bébé).
le 6 mars 2014
J'ai acheté ce livre pour mon fils de 9 ans et franchement il est tellement bien illustré que même son frère de 12 ans lui a piqué. tous est supers bien expliqué, illustré. C'est épatant pour les parents qui s'emmêlent les pinceaux pour expliquer ça à leurs enfants !
je le conseille vivement !!