Format: Broché|Modifier

Akira de Otomo Katsuhiro est ''LA'' référence du manga (au sens de BD) de science fiction et souvent la première intrusion dans l'univers des manga, puisque cette série a joui de la primeur en traduction de bandes dessinées japonaises à partir de 1991 et faisait résonance à un film d'animation éponyme qui avait déjà frappé par son esprit et ses thèmes novateurs lors de sa diffusion en 1989-90.
Akira se déroule dans un Néo-Tokyo post-apolacyptique de l'an 2030 (conséquence du 3ème conflit mondial), sillonné par des bandes rivales de jeunes motards délinquants qui tentent de lutter contre des institutions policières écrasantes au moyen de pouvoirs physiques et psychiques. L'un d'eux, Tetsuo, qui a été blessé lors d'un combat, se découvre des pouvoirs redoutables susceptibles d'être exacerbés par une terrible drogue destinée à soigner de "vieux" enfants que leur puissance a rongés et transformés en mutants. Avec Kai et Kaneda, son meilleur ami, il va devenir l'un des jouets d'un destin tragique où chacun recherche son identité dans un interminable affrontement entre puissances mentales et monde de désolation.
Le cocktail poussé à son paroxysme entre l'ultra-violence et des pouvoirs parapsychologiques, la surenchère d'effets visuels, un style noir et froidement réaliste, des personnages d'adolescents (sans présence féminine ce qui explique peut-être le manque d'attrait de la part des lectrices) et des thèmes visionnaires expliquent le succès remporté auprès des garçons ! Devenu une oeuvre maîtresse dans la production japonaise même s'il corrobore parfois certains dires des détracteurs du manga sur la violence au service d'une fonction purement cathartique, Akira se veut une oeuvre à la fois distractive et réflexive qui pose de grands problèmes de société et où l'on retrouve, autour des peurs ancestrales des Japonais, de la menace de l'atomisme et de l'apocalypse, les inspirations prégnantes de la Gengaku Bugaku, ''littérature de la bombe'' très en vogue dans les années 50 et 60 ! Si Akira n'est pas forcément notre futur, il est indéniable qu'il se présente comme la représentation métaphorique du présent des écoliers et étudiants japonais qui, soumis à la pression étouffante de la cellule familiale et à celles d'un système scolaire contraignant, trouvent écho aux craintes vis-à-vis d'un avenir incertain. L'universalité de l'approche contribue toutefois à la projection des jeunes amateurs français qui se sont montrés très réceptifs à la coercition et au développement fantasmatique de situations d'incertitudes auxquelles eux-mêmes dans une moindre mesure peuvent se sentir confrontés.
le 5 janvier 2014
Je m'y suis mis il y a peu.
Rien à redire sur la livraison et encore moins pour l'oeuvre car on sait tous qu'elle est géniale !
le 2 novembre 2000
J'ai enfin franchi le pas et me suis décidé à faire la collection des albums d'Akira, mythe et figure de proue du manga Japonais. Kaneda, jeune chef de bande de motards du Neo-Tokyo et héros malgré lui de l'histoire d'Akira va devoir faire face à son plus fidèle ami, Tetsuo, transformé par sa rencontre avec un « enfant » lors d'une virée folle à moto. L'univers du manga est là : mélange de pouvoirs sur-humains, de guerre entre clans, de rébellion face aux autorités, tout y est. Un régal pour les amateurs de BD.
le 11 juillet 2014
livraison parfaite ,bon colis, rapide.un pur delice! cette BD est incontournable pour les amateurs de manga et de science-fiction et de philosophie...
le 16 juin 2014
tout est là
l'histoire et la qualité des couleurs et du papier. Très belle édition. Je compte continuer pour les avoir tous !
le 28 juillet 2015
Genial j avais un peu peur de la version colorisee mais en fait c est très réussi!! Je recommande vivement.
le 11 janvier 2012
Voici un grand classique, aussi bien le scénario que le dessin tout est top, rajouter des éloges sur ce qui est déjà dit sur cette série serait inutile.
J'ai déjà eut l'occasion de lire et de relire la série complète et de regarder le film, là j'ai décidé de m'offrir les livres. Je viens de commencer par le premier numéro, le reste suivra.
le 24 décembre 2014
J'ai reçu le livre très rapidement, aucun problème lors de la réception, le colis était propre et pas déchiré, le livre à l'intérieur était parfait lui aussi. Pour de l'occasion on dirait du neuf, je le recommande également.
le 21 novembre 2014
Akira, un manga de légende.
Enfin une édition à la hauteur de cet excellent manga, ça fait plaisir !
Petit bémol pour le sens de lecture qui reste le sens français mais ce n'est pas dramatique.
le 19 mai 2008
AKIRA est la meilleure BD jamais créee, tant au niveau scénaristique que du dessin, c' est tout simplement le top niveau.
Oeuvre culte à lire absolument.