5.0 étoiles sur 5 Un style hors du commun
Deux copains d'enfance se retrouvent une vingtaine d'années plus tard, momentanément célibataires. Sigi est homo, Horst est hétéro. Tout en continuant de vivre chacun de leur côté ils font le point, confrontant leurs visions de l'existence et de l'amour.

Ralf König est un auteur allemand dont le trait rappelle un...
Publié le 4 juin 2008 par Ouhman

3.0 étoiles sur 5 pas mal
pas mal, j'aime bien Köning. J'ai gardé un excellent souvenir de "Lisistrata". Il fait des "bouilles" à ses personnages qui sont drôles, un peu comme Reiser.
Publié il y a 12 mois par aurore

5.0 étoiles sur 5 Un style hors du commun, 4 juin 2008
Ouhman (Paris 18) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Comme des lapins (Broché)

Ralf König est un auteur allemand dont le trait rappelle un peu celui de Mordillo, mais avec des personnages aux expressions bien plus travaillées. Quoique les dessins soient à la fois drôles, simples et expressifs, c'est la liberté de ton qui constitue la principale caractéristique de cette BD. Sachez en effet que Ralf König est homosexuel, qu'il semble le vivre très bien et que parler ou dessiner du sexe ne lui fait pas peur ! Du coup, on obtient une bande dessinée hors du commun, très drôle, souvent explicite sans pour autant tomber dans la pornographie (selon moi) et qui a le mérite de militer pour une société plus tolérante sans JAMAIS donner de leçon moisie. La cerise sur le gâteau est la qualité de la traduction, avec notes de bas de page, références culturelles, voire conseils touristiques ! La classe.

Personnellement j'ai découvert Ralf König grâce à cette BD, à laquelle le festival d'Angoulême 2005 a eu le goût d'attribuer le Prix du Scénario. Plutôt qu'une "BD gay", c'est une histoire modeste sur des gens simples qui tentent chacun de leur côté d'être heureux ou du moins le moins malheureux possible, sans que personne ait la recette idéale. Comme des Lapins se distingue dans l'oeuvre de König : malgré son titre elle est moins "frénétique", plus calme, et a le mérite de n'être pas centrée uniquement sur la communauté homosexuelle, ce qui la rend particulièrement adaptée à un public peu attiré à priori par ce type de littérature.

3.0 étoiles sur 5 pas mal, 9 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Comme des lapins (Broché)

Comme des lapins
Comme des lapins de Ralf König (Broché - 30 juin 2004)