5.0 étoiles sur 5 mieux que la majorité des livres sur le vin
excellent, tout simplement

l'histoire est prenante, une bonne dose d'humour, des remarques oenologiques très judicieuses. A noter qu'à la fin du mange se trouvent également dans chaque tome 6 ou 10 pages de " cours " sur le vin
Publié le 30 juin 2010 par frenchfun

3.0 étoiles sur 5 Un manga "viticole" original
Entièrement novice dans le milieu des mangas, je me suis plongé dans celui-là sur divers conseils et car le sujet me semblait plus intéressant que ce qui est habituellement développé au travers de certaines histoires (mafias, samouraïs, flics, amours à l'eau de rose et j'en passe!).
La trame de celui-ci concerne donc...
Publié le 9 août 2008 par Pierre-yves Champenois

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 mieux que la majorité des livres sur le vin, 30 juin 2010
frenchfun (France, Paris) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gouttes de Dieu (les) Vol.1 (Broché)
excellent, tout simplement

Même pour un passionné de vins depuis longtemps comme moi, j'apprends encore des choses, et la lecture est extrêmement agréable
j'ai déja "avalé" les 4 premiers tomes

3.0 étoiles sur 5 Un manga "viticole" original, 9 août 2008
Pierre-yves Champenois (Lyon, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)    (VRAI NOM)
La trame de celui-ci concerne donc un héritier d'un oenologue mondialement reconnu. Sous des prétextes de luttes intestines d'héritiers, les auteurs Tadashi Agi et Shu Okimoto nous livrent un guide du vin des plus intelligibles pour des novices. Rien de bêtement moralisant, juste des bons conseils pour goûter aux délices de la vigne...
Et avouons-le, on a très envie d'aller s'acheter un bon Bourgogne après !

5.0 étoiles sur 5 ATTENTION : CHEF D'OEUVRE !, 18 août 2010
Pickendorff "Ulrich" (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Un coup de massue pour mon 1er manga.

Etant amateur de vin, on m'avait conseillé ce manga. Assez dérouté au départ par son mode de lecture original (à l'envers). J'ai été bluffé par cette intrigue palpitante sur fond de bouteilles de vin.
Etant amateur de grands crus, mon plaisir s'en est trouvé décuplé.
Ce livre est à recommander à tous ceux qui aiment les bons vins.

5.0 étoiles sur 5 un manga d'érudit, 14 mars 2010
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Un vrai plaisir que la découverte de ce manga. j'ai 54 ans et je découvre cet art à travers ce titre. Une histoire peu banale et pleine d'érudition oenologique. Je le conseille vivement

3.0 étoiles sur 5 Le guide Parker en version manga !, 14 octobre 2010
Durand Sébastien (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
La mort d'un oenologue voit s'affronter ses deux "fils" pour son héritage, une extraordinaire cave à vins. Pour cela, ils vont devoir identifier 12 grands vins au cours de 12 épreuves. Et découvrir le 13 et mystérieux "gouttes de Dieu" qui donne son nom à la saga.

Étonnant manga qui montre la fascination des Japonais pour la culture française, vinicole en particulier... et qui marche largement ausi sur un lectorat français L'affrontement des deux frères ennemis est le prétexte à un cours didactique sur le vin, ses vignobles, son vocabulaire. Le scénario est en réalité assez simple (simpliste ?) mais réussit sans peine à nous captiver.

5.0 étoiles sur 5 Quand manga rime avec encyclopédie, 10 juin 2010
Au-delà du plaisir de lire un manga (pour ma part c'est mon premier), on découvre, en suivant les aventures du personnage principal, le monde du vin! Bien entendu les grands vins renommés, mais aussi d'autres vins plus accesibles. On apprend quelques facettes de la dégustation, on visualise mieux les notions de terroir et de domaines. Et ce n'est pas qu'une liste, il y a aussi une histoire bien développée, une intrigue et des personnages attachants.
On trouve à la fin de chaque tome quelques pages informatives, bien conçue, pour le novice, comme pour l'amateur éclairé.
Vous aimez le (bon) vin et ses plaisirs, alors n'hésitez pas. Vous aimez les mangas, alors initiez-vous à l'oenologie!

5.0 étoiles sur 5 Quel beau voyage!, 3 février 2010
Boucharin (Rouen, France) - Voir tous mes commentaires
Que l'on aime ou pas les mangas, que l'on aime ou pas le vin... les gouttes de dieu nous font voyager les sens à travers les aventures de Shizuku Kanzaki. Si vous aimez le vin, l'aventure semble encore plus exaltante... Dommage que certains vins goûtés soient inaccessibles pour ma bourse...
Un doux rêve...

5.0 étoiles sur 5 EXTRAORDINAIRE, 21 octobre 2008
Quelle belle surprise que "Les Gouttes de Dieu", un manga inattendu et surprenant qui nous fait voyager au coeur du vin, de sa culture, de ses terroirs et nous fait découvrir à la fois des Grands crus mythiques mais aussi des vins plus ordinaires avec la même passion et magie.

On apprend beaucoup de choses et surtout on est pris par ce magistral duel qui s'annonce entre Shinzuku et Issei, digne d'un Sangoku-Freezer des grandes heures.

4.0 étoiles sur 5 Pour les amateurs de vin, 26 août 2013
Armalite - Voir tous mes commentaires
Les dessins de Shu Okimoto sont d'un style assez classique, mais très agréable à regarder. L'histoire imaginée par Tadashi Agi ne parlera sans doute qu'aux amateurs de vin, mais pour ceux qui, comme moi, n'ont guère de culture en la matière et souhaiteraient combler cette lacune, elle offre un excellent moyen d'apprendre. Je sais désormais ce qui détermine le rang d'un vin; je peux reconnaître un Bordeaux d'un Bourgogne à la forme de la bouteille, et je réalise enfin à quel point le décantage peut modifier le goût d'un vin (pour bien faire, il me faudrait tout de même un exemple pratique, mais la Romanée-Conti n'est pas fournie avec le manga). Seul regret: cette série compte actuellement 29 tomes parus en français, et elle n'est pas terminée. A 9 euros le volume, la poursuivre va me coûter le prix d'une très bonne bouteille!

5.0 étoiles sur 5 Vision neuve et très intéressante pour comprendre le vin au Japon, 3 août 2009
A conseiller à toute personne cherchant à exporter vers le Japon et plus généralement l'Asie !

C'est une vision fraîche et très intéressante, même si au début c'est un peu dérangeant ;) Enfin, je dirais que ça vaut vraiment le coup et permet de remettre en valeur la critique "impressionniste" tellement décriée en Occident.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›
ARRAY(0xaf4b55e8)

Gouttes de Dieu (les) Vol.1
Gouttes de Dieu (les) Vol.1 de Shu Okimoto (Broché - 2 avril 2008)