5.0 étoiles sur 5 Magnifique mais...
Publié le 15 février 2009 par ahb130

1.0 étoiles sur 5 un beau.......
scandale ! N'achetez surtout pas ça avant d'avoir la suite si elle existe un jour. Dommage c'etait très bien mais une telle attente c'est se foutre du public, du lecteur.
Publié le 21 novembre 2010 par Bernard

5.0 étoiles sur 5 Magnifique mais..., 15 février 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sasmira, Tome 1 : L'appel (Album)
Une histoire envoutante et un dessin magique, Sasmira (dont le théme rappelle le film "quelque part dans le temps" ) est l'une des meilleures bandes dessinées que j'aie jamais lue... MAIS je l'ai achetée en 1997 et j'attends la suite depuis plus de dix ans !!! Aahhgg! Heureusement, la réédition est assortie de la promesse que le second tome est déjà en préparation chez Glénat. Ouf ! Espérons juste que le tome 3 (s'il existe) arrivera avant 2019 ! Il est vrai que Vicomte produit peu, et chacun de ses livres est une pure merveille.

4.0 étoiles sur 5 Belle histoire mais dont on attend la suite, 18 janvier 2010
bipiman (Auxerre - France) - Voir tous mes commentaires
Une très belle histoire que j'ai découverte il y a plus de 10 ans... Une intrigue à multiples facettes dont on souhaite connaitre les réponses au plus vite. Mais l'attente est longue. Je viens d'apprendre qu'enfin, Vicomte s'est attelé à la mise à l'encre du 2ème tome. Voici un lien qui montre que les choses avancent petit à petit: [...]
Parution du n°2 annoncée, cette année de 2010. Je croise les doigts !!! J'espère que l'histoire en vaudra la peine (pour les dessins, je ne m'inquiète pas) et qu'on ne devra pas attendre 2023 pour avoir le tome 3 (l'histoire est théoriquement prévue en 4 tomes...).

4.0 étoiles sur 5 Sasmira mieux demain ? (enfin, après demain...), 20 décembre 2011
ecce.om - Voir tous mes commentaires
A l'heure de la sortie inespérée du très attendu 2ème tome de Sasmira, je décide de faire un tour au grenier pour y redécouvrir (outre ma collec' de Playboy sur laquelle je n'arrivais plus à mettre la main), le 1er volume de la série de Vicomte, intitulé "l'Appel" (sorti en...1997).

Je souffle fort sur la poussière et je me souviens...

------------------------------------------------------

Mais qui est donc cette vieille dame qui interpelle le jeune Stan, un soir à Paris et meurt dans ses bras en ne lui laissant pour seuls indices, qu'une vieille photo et une bague ?

C'est pour le savoir que Stan, obsédé par cette rencontre, va se lancer à la poursuite d'une mystérieuse inconnue, aidée par sa fiancée Bertille, qui se sent un peu délaissée et vaguement jalouse.

Ayant trouvé une piste, tous deux partent visiter un vieux château au fin fond de l'Auvergne. Il semble inhabité depuis 1909, mais la découverte d'une crypte va les amener à franchir les portes du temps.

---------------------------------------------------

Bande dessinée mythique, Samsira mérite t-elle encore pareil engouement de fans transis ?

Son scénario ?

Les voyages dans l'espace-temps sont monnaie courante en littérature et dans la bande dessinée. La mythologie Egyptienne introduite dans ce 1er tome, n'est pas non plus foncièrement originale.

En revanche, si les thèmes restent classiques, le traitement est assez original. Si nous restons langue pendante depuis 14 ans, c'est en raison de l'absence de repères qui nous guideraient naturellement vers le 2ème volume. Nous ne savons pas plus que Stan et Bertille, où tout cela va nous conduire.

Le dessin ?

D'une facture très classique également, il n'a pas à mon avis, la perfection que les fans de Vicomte (et le temps qui passe) lui attribuent souvent. Le trait progresse au fil de l'album, notamment en changeant d'époque avec là, de splendides vignettes. Mais les 1ères planches sont moyennes, avec même une faute de goût assez inattendue (la 2 CV de la page 5).
La mise en couleurs évolue en parallèle, pour atteindre sa plénitude au moment des scènes de château.

Conclusion : la relecture de "L'appel" ne procure plus le choc initial et des petits défauts apparaissent. Mais si le 2ème volume est réussi, peut être qu'à nouveau Sasmira reprendra sa juste place parmi les grandes séries.
Affaire à suivre, donc.

Bon en attendant, je vais me plonger dans la lecture du Playboy de septembre 1980... pour la (presque) dernière interview de Lennon bien sûr !

5.0 étoiles sur 5 UNE BD QUI PAR SON DESSIN SES COULEURS SE SITUE PARMI CELLES QUI MARQUENT LE 9ème ART, 7 décembre 2011
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Stan est interpellé un soir à Paris par une très vieille femme qui lui remet une bague. Cela va lui faire découvrir Sasmira une femme qui aurait vécu en 1909, dans un château en Auvergne. Parti à sa recherche il sera suivi par Bertille sa petite amie qui lui avait permis grâce à ses talents de photographe de trouver des éléments. Dans cette maison il vont remonter le temps jusqu'à l'année 1909, où ils vont retrouver la mystérieuse Sasmira accompagnée d'une inconnue qui se nomme Prudence.

L'histoire est un scénario qui est très classique du fantastique qui permet à des personnages de remonter dans le temps, ici en se servant d'une mythologie égyptienne. Ce n'est donc pas cela qui justifie les 5 étoiles. Mais la magie des dessins et des couleurs relève de ce qui est du sublime. Il y a un souci du détail, de la perfection qui relève de l'exceptionnel, avec un soupçon d' érotisme orienté vers le fétichisme. Les couleurs sont chaleureuses. Bref c'est vraiment un album qui est totalement à part dans la production du 9ème art, et qui justifie tout à fait cette position. Si vous aimez la Bd et que vous pouvez vous laisser porter par un zeste d' onirisme précipitez-vous dessus.

5.0 étoiles sur 5 Parfait..., 22 janvier 2014
Un retour dans le romantisme d'un passé mystérieux qui séduira probablement les fans de Barry Lindon ou des liaisons dangereuses... Un album très bien écrit et magnifiquement illustré, un très grand moment.
Difficile à décrire ce que l'on ressent face à cette histoire de "vampire" et d'un amour impossible à travers les âges...
Une magnifique bd qui nous offre le bonheur de faire revivre un romantisme classique qui manquait grandement, et qu'elle est belle et vénéneuse cette Sasmira!!!
Magique.

De plus cette réédition est d'une excellente qualité, l'illustration de couverture étant plus représentative du contenu, sa qualité et sa solidité sont plus que correctes.

5.0 étoiles sur 5 Chef d'oeuvre, 31 janvier 2012
Chef d'œuvre de la bande dessinée. Rien de moins. Une merveille. Le perfectionnisme de Vicomte transpire à chaque page. Les planches sont magnifiques. Les détails, la sensualité, l'érotisme. Dommage que le tome 2 ne soit pas à la hauteur...

4.0 étoiles sur 5 Vicomte est bon, 13 janvier 2012
CB VAR "petit lecteur" (France) - Voir tous mes commentaires
Une mystérieuse rencontre à Paris entre un jeune pianiste (Stan) et une vieille femme est le point de départ d'une enquète autour d'une photo qui "attire" le jeune homme (en particulier le visage d'une jeune femme). Il va être aidé par son amie Bertille amoureuse et prête à tout pour lui !
Ensemble ils se retrouvent dans une "cave-pyramide" située sous le château qui sert de décor à la fameuse photo et font un saut en arrière dans le temps en plein début du XXe siècle. Le but est désormais de revenir dans leur époque mais ni Stan ni Bertille ne semblent très pressés !
Vicomte dessine les femmes comme personne. On retrouve la patte de l'auteur de "Balade au bout du monde" que j'ai lu il y a + de 20 ans et qui m'avait énormément marqué. On avait là aussi affaire à un "voyage dans le temps".
J'avais entendu parler de "Sasmira" par les aficionados de la BD. C'est vrai que cela vaut le détour mais je n'irais pas jusqu'à dire que c'est un "must" . On veut juste en apprendre un peu plus sur l'énigmatique et sublime Sasmira (qu'on ne fait que deviner dans cet album) et savoir si nos héros vont "revenir" dans leur monde.

1.0 étoiles sur 5 un beau......., 21 novembre 2010

1.0 étoiles sur 5 on se fiche du monde, 11 novembre 2009
une Bd qui s'annonçait bien il y a plus de dix ans. La suite n'existe que dans l'imagination de l'éditeur qui se fout de ses lecteurs et je ne parle pas de l'auteur. a ne pas acheter pour ne pas grossir les rangs des pigeons

Sasmira, Tome 1 : L'appel
Sasmira, Tome 1 : L'appel de Laurent Vicomte (Album - 3 décembre 2008)