5.0 étoiles sur 5 le manuel du parfait oenologue
dans la même venie que toute la série, on pourrait seulement reprocher que l'intrigue n'avance pas plus vite, mais on ne s'ennuie pas!
Publié le 15 mars 2010 par Cristau

3.0 étoiles sur 5 Le bouchon un peu loin...
Publié le 28 juillet 2011 par Pokespagne

5.0 étoiles sur 5 le manuel du parfait oenologue, 15 mars 2010
Cristau "bai-ge" (Shanghai, Chine) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gouttes de Dieu (les) Vol.11 (Broché)

5.0 étoiles sur 5 Récompense, 31 janvier 2010
Josyane Sbalchiero (Montbrison France) - Voir tous mes commentaires
J'ai déjà fait un commentaire sur les 10 premiers tomes. J'ai mis 10 fois le même...Un peu tricheuse, un peu fainéante... peut-être mais surtout je trouve que la présentation de l'éditeur suffit, le charme de ce manga est beaucoup plus dans les émotions qu'il suscite.
Ce onzième tome m'a, à nouveau, enchantée...

Je vous livre une petite info : Tadashi Agi et Shu Okimoto, scénariste et dessinatrice de "Les gouttes de Dieu", ont remporté le Grand prix de la revue des Vins de France de l'année 2010. Sympa, non ?

5.0 étoiles sur 5 ENCORE DU TRES BON, 17 décembre 2011
Hellblazer (Nice) - Voir tous mes commentaires
Le tour de force de ce N°11, que je guettais depuis un bon moment, est de ne pas s'essoufler, car le risque, apôtre après apôtre, est de tomber dans l'effet "ventre mou" des milieus de série. Et là, au 3e apôtre, les auteurs ont l'intelligence de proposer un sacré coup de théatre qui modifie la donne et maintient l'intérêt et le lecteur en haleine. je ne dévoile rien... mystère ! Mais la lecture vaut le détour !

Toujours plus ingénieux dans les scénarios gravitant autour de la quête des apôtres, l'ouvrage nous fait une fois de plus saliver (pour ma part, je l'ai dégusté en même temps qu'un Chasse-Spleen 2003) et nous emmène loin dans les explorations organoleptiques.

Une nouvelle région est ici explorée, à savoir le Rhône, avec les Chateauneuf du Pape, Gigondas et autres merveilles... il vaut en avoir dans votre cave si vous attaquez ce tome 11 !

Bref, loin de tourner en rond, cette série tient ses promesses et monte en puissance, sur des bases de plus en plus solides, les personnages échappant presque aux auteurs de par leur caractère et leur complexité.

Excellent...

3.0 étoiles sur 5 Le bouchon un peu loin..., 28 juillet 2011
La recherche du 3eme apôtre est l'occasion de l'épisode le plus "extrême" sans doute à date des "Gouttes de Dieu", l'oenologie faisant ici plus que frôler le fantastique : le vin comme déclencheur de souvenirs perdus ou comme libération de traumas enfouis, Agi et Okimoto nous ont déjà "fait le coup"... mais cette fois, ils "poussent le bouchon" un peu plus loin (un peu trop loin peut-être ?)... Le résultat, c'est bien sûr que le mélodrame gagne en intensité - au delà de la rivalité entre deux génies de l'oenologie, le lien entre les deux frères se matérialise lors d'une conclusion assez superbe de l'épisode -, mais aussi qu'Agi confère finalement au vin des capacités quasiment magiques qui font quand même sourire. Je me demande si les innombrables fans japonais du manga ne sont pas au final déçus lorsqu'ils confrontent leur propre expérience, inévitablement triviale, de la dégustation avec l'univers fantasmagorique que décrit "les Gouttes de Dieu".

ARRAY(0xa92568c4)

Gouttes de Dieu (les) Vol.11
Gouttes de Dieu (les) Vol.11 de Shu Okimoto (Broché - 27 janvier 2010)