5.0 étoiles sur 5 Bonne adaptation
Publié le 12 mars 2010 par JP0036

3.0 étoiles sur 5 Bravo à Collette mais plus de retenue pour Chauvel
Publié le 20 mars 2010 par Cheshire

5.0 étoiles sur 5 Bonne adaptation, 12 mars 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Alice au Pays des Merveilles (Album)
Une bonne adaptation qui a su faire abstraction de certains passages pour rester sur le chemin principal du mythe de la croissance/de la métamorphose. Cette BD m'a beaucoup aidée pour mes travaux. On se rend compte (encore plus que dans le livre original) qu'Alice parle énormément et on voit les renversements de positions successifs dans ses dialogues. Remplacer les comptines anglaises par des comptines françaises était bien vu. On comprend beaucoup mieux le rapport d'Alice au langage que dans certaines traductions françaises de renom.
Néanmoins, juste un petit reproche : quand Alice redevient petite dans la maison du lapin blanc, on a une bulle sur Jim le Lézard et on ne comprend pas pourquoi les autres lui demandent s'il va bien. Avoir coupé l'épisode de la cheminée bloque la compréhension (et pour avoir lu cette BD sans chercher la correspondance exacte avec l'histoire, j'ai bel et bien senti à ce moment une cassure).

Quant aux dessins et aux couleurs, ils sont en totale correspondance avec le pays des merveilles. Très beau travail du dessinateur. On arrive facilement à se repérer dans les différentes parties du monde des Merveilles grâce aux couleurs d'ambiance. Le design des personnages est bien trouvé et à la hauteur de la folie de ce monde. J'aurais peut-être vu le roi plus petit et plus soumis comme dans le texte anglais, mais c'ets peut-être pour s'éloigner de la version Disney d'Alice que cela n'a pas été fait.

Si certains trouvent que l'histoire est trop rapide, je vous conseille d'aller lire le texte de Lewis Carroll (en anglais de préférence ou dans la traduction de Jean Gattegno ou de Henri Parisot). Vous verrez que les actions s'enchaînent de la même manière.

Encore bravo, cela fait plaisir de découvrir une adaptation qui essaie de rester très proche de la version originale ^^ Je vais le conseiller dans mon entourage !

3.0 étoiles sur 5 Bravo à Collette mais plus de retenue pour Chauvel, 20 mars 2010
Une bonne adaptation... oui et non. Oui dans le sens où le déroulement de l'histoire suit grosso modo celui de Carroll, non car l'ellipse de certains passages nuit un peu à la compréhension et, surtout, j'ai trouvé les dialogues véritablement fades et lourds. Le conte de Carroll est un hymne au nonsense et à l'évasion qui va de paire avec lui. Le texte de la BD quant à lui n'a rien du piquant que l'on pourrait attendre.

Personnellement, plutôt qu'une reprise tiède, j'attendais une appropriation. La BD ne nous offre en aucun cas une vision différente, personnelle. Côté graphique, si le rendu couleurs est tout simplement magnifique, le dessin manque de dynamisme et d'énergie, ce qui, appuyant un texte déjà passablement convenu, rend parfois la lecture pénible.

Une BD à posséder, donc, pour les aficionados du Pays des Merveilles, qui se délecteront de l'univers mis en couleur par Collette dont ils apprécieront l'ambiance mais regretteront peut-être un léger manque d'originalité dans le design des personnages - hormis dans celui d'une Alice certainement plus proche de son modèle réel que celle dessinée par Tenniel sur les instructions strictes de l'auteur.

5.0 étoiles sur 5 alice au pays des merveilles, 12 mars 2014
tres beau livre pour enfant ,tres belles illustration ,agreable au toucher , je le recommande pour tout les ages .

5.0 étoiles sur 5 Wouah !, 5 mars 2014
Lorsque j'ai commandé cette BD, je savais que j'allais être subjuguée par les dessins de Xavier Collette, mais je ne pensais pas que ce serait à ce point ! Les ambiances colorées, les personnages tous plus réussis les uns que les autres... Je n'y vois aucun défaut !
L'ouvrage aussi est magnifique, de très grande taille avec une jaquette et une couverture qui en font pour moi un objet à exposer sur mes étagères. L'adaptation du roman de Lewis Carroll est très réussie, on retrouve certains dialogues mots pour mots.

Je le conseille vraiment pour les gens qui n'ont pas encore eu l'occasion de découvrir cette superbe BD !

4.0 étoiles sur 5 magnifique, 3 novembre 2011
Très joli graphisme qui sort de la "Alice" de Walt Disney.
Un univers graphique très inspiré qui donne envie de plonger un peu plus dans ce pays des merveilles !!
Magnifique !!!

5.0 étoiles sur 5 Beau livre, 25 août 2011
Très beau livre. Les dessins sont splendides. Je recommande vivement pour les amateurs de dessins et de belles histoires, et pour les fans d'Alice !!

3.0 étoiles sur 5 Alice., 28 mars 2010
Benoit Mirada "mirada2000" (Champs sur marne, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
Les dessins sont toute a fait magnifique, mais j'ai eu du mal a accroché aux dialogues qui sont tous écrit avec un soupçon de folie et cela colle a l'histoire, mais la lecture en est difficile.

Alice au Pays des Merveilles
Alice au Pays des Merveilles de David Chauvel (Album - 10 mars 2010)