4.0 étoiles sur 5 SOLIDE
Peu sont les BD sur le vin qui tiennent la route... et aucune, jusqu'ici, des Français ! Les 2 références du genre étant l'incontournable "Gouttes de Dieu" et le moins connu mais presque aussi bon "Sommelier", tous 2 étant des productions du pays du soleil levant, un comble !

C'est donc avec bonheur, mais aussi circonspection que...
Publié le 13 avril 2011 par Hellblazer

Publié le 2 mars 2011 par Kerbrat

3.0 étoiles sur 5 LE PREMIER TOME D UN DALLAS SE DEROULANT AU PAYS DU MEDOC LE ROUGE RISQUE DE NE PAS ETRE QUE LA COULEUR DU VIN, 2 mars 2011
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Châteaux Bordeaux, Tome 1 : Le domaine (Relié)
Suite au décès de son père Alexandra rejoint le Médoc, y retrouve ses deux frères qui souhaitent vendre la propriété avec son accord. Ce voyage lui permet un retour aux sources une découverte de son père qui était méconnu, et elle va décider de reprendre le domaine. Ce qui risque de ne pas être simple puisque les inimitiés vont être nombreuses.

Ce qui est intéressant dans cet album, c' est la plongée dans le monde fermé des producteurs et des négociants bordelais. Les personnages commencent à être décrits et nous ouvrent un certain nombre d' interrogations. Le sujet est très bien documenté, le scénario classique. Ce qui est moins réussi ce sont les dessins avec de nombreuses approximations notamment sur les personnages, dont le visage, les traits peuvent changer dans une planche.

4.0 étoiles sur 5 SOLIDE, 13 avril 2011
Hellblazer (Nice) - Voir tous mes commentaires

C'est donc avec bonheur, mais aussi circonspection que j'ai acheté cet ouvrage format BD classique, qui évite fort heureusement le piège de plagier ses 2 ainés nippons, en orientant le style vers le "thiller oenologique", thriller étant peut-être un terme un peu fort (du moins à ce stade, puisqu'il n'y a pour l'instant aucun mort...).

J'ai immédiatement pensé à Largo Winch pour le coté intrigue financière, qui élève le débat au-delà du simple parcours descriptif et dégustatif du vin. Ce dernier est certes présent, bien dosé, mais il s'enserre parfaitement dans une sphère supérieure, une mare aux requins dans laquelle l'héroïne se retrouve plongée pour sauver le domaine de son défunt père, envers et contre tous.

Ceci a donc obligé les auteurs à étudier finement les caractères de chaque personnage pour leur donner à la fois profondeur et force, et ils ont réussi ce pari haut-la-main, j'en ai été soufflé. C'est même la plus grande force de cet opus.

Le seul point faible de l'album est le dessin, qui n'est pas époustouflant, mais pas non plus repoussant. Et au final, même si je suis un fan des beaux traits, cel importe peu car le scénario emporte tout sur son passage.

J'espère que le tome 2 arrivera vite, et surtout qu'il saura maintenir le niveau de concentration en évitant le piège fatal de l'étirement inutile de l'histoire et la dissolution de l'intérêt du lecteur.

Bravo la France pour cet essai, Cocorico, il était temps...

4.0 étoiles sur 5 Pour qui aime le terroir !, 7 mai 2011
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Album fort intéressant qui ouvre les portes sur les moeurs des dommaines viticioles, avec leur grandeur et leurs travers.

5.0 étoiles sur 5 Belle BD, 13 février 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Châteaux Bordeaux est une super collection. L'histoire est "réelle" et touchante, les dessins sont très beaux. On y découvre la vie d'un château viticole. Passionnant, à suivre!

5.0 étoiles sur 5 Super BD, 29 novembre 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ceci était un cadeau pour mon père, passionné de vin, et il adore vraiment cette BD. Je conseil à tous les amateurs ou confirmés de vins !

5.0 étoiles sur 5 très bien fait!, 10 juin 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
J'ai lu les 3 premières parties d'une traite! Dès le départ, on est pris par cette histoire dont le suspense va crescendo puisqu'au fil des pages, on s'aperçoit que l'on a affaire à un meurtre sur fond de jalousie et d'héritage. Quel bonheur de retrouver de très grands noms tels que le Petrus ou Romanée-Conti! Vivement la sortie du 4ème épisode! J'ai hâte de connaître la suite de cette saga mouvementée!

5.0 étoiles sur 5 saveurs, 26 mai 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Le monde oenologique en BD est une belle découverte. Les dessins sont assez classiques et fidèles. Les tons sont parfaits. Vivement la suite...

4.0 étoiles sur 5 Une bd sympa avec une histoire interressante.., 13 mai 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Je découvre ce 1er tome de la série et je suis plutôt satisfait, l'histoire à l'air de tenir le coup, je suis de la région
et j’apprécie les dessins de Corbeyran.. il me fait même le plaisir de citer mon ami Jean-Paul Barbier , restaurateur au Lion d'Or
à Arcins .. C'est une excellente table, je vous la conseille..
j'avais aimé aussi les deux tomes de Guarrigue de Corbeyran ..
bon, je vais vite me commander le deuxieme tome de Château Bordeaux..

5.0 étoiles sur 5 commentaires sur tome 1 Chateaux Bordeaux - le domaine, 18 juin 2012
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
je suis entré dans cette BD avec beaucoup d'intérêt ... vue rapide d'ensemble, puis relecture attentive des textes et puis refeuilletage des principales planches
en quelques mots j'ai adoré

4.0 étoiles sur 5 bernard liège belgqiue, 24 septembre 2011
il y avait longtemps qu'une bd ne m'avait autant enthousiasmé ! Corbeyran est a classer parmi les plus grands ! j'épére que ce sera le premier tome d'une longue série. Le dessin comme le texte sont parfaits.

ARRAY(0xa6683834)

Châteaux Bordeaux, Tome 1 : Le domaine
Châteaux Bordeaux, Tome 1 : Le domaine de Espé (Relié - 2 mars 2011)