5.0 étoiles sur 5 Tout simplement magnifique. Que dire de plus?
Publié le 9 avril 2011 par space1966

2.0 étoiles sur 5 Pas dur de suivre le rythme !
Personnellement, c'est l'inverse de ce qui a dejà été écrit qui se produit : plus j'avance dans l'histoire et moins ça me plait !
Publié le 24 mars 2013 par CB VAR

2.0 étoiles sur 5 Pas dur de suivre le rythme !, 24 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Metronom', Tome 2 : Station orbitale (Album)
Les bons (le journaliste Linman, la jolie jeune femme Lynn à la recherche de son mari, sa soeur, les "artistes") et les méchants (le commissaire, les soldats, le ministre, le beau-frère,...) sont caricaturaux. Seul Loess, le patron de "Terrnet" au coeur de l'intrigue présente un intérêt : quel jeu joue-t-il ?
Pour le reste, il me semble avoir déjà lu ou vu plusieurs fois cette histoire de monde futur sous l'emprise d'une "dictature" avec quelques irréductibles gaulois (non là j'en fais trop)... Ira Levin, Aldous Huxley, Georges Orwell ont largement inspiré l'auteur.
Je trouve aussi une lenteur dans l'avancée de l'intrigue qui frise l'indécence: il faudrait choisir une vitesse de cadence du "métronome" un peu plus rapide !!
Et contrairement aux autres critiques, les dessins m'ont plutôt rappelé des vieilles BD "Okapi" des années 70-80. Beurk. Restent quelques images en plan large des villes du futur pas mal faites... ça ne donne pas envie de vieillir pour vivre ça !

5.0 étoiles sur 5 Tout simplement magnifique. Que dire de plus?, 9 avril 2011
Suite des "aventures" de Lynn, à la recherche de son mari, aidée du journaliste Floréal. Changement de décor, la station orbitale devient le centre de l'attention pour Lynn et Floréal. Mais ce n'est pas sans oublier en toile de fond le travail du commissaire Radcliff, en charge de mettre en place le totalitarisme du pouvoir. Sans parler de ceux qui s'achètent et se vendent ou trahissent à tour de bras- et ce n'est pas sans rappeler le "1984" d'Orwell. Comme je l'avais écrit pour le tome 1, la lutte de Lynn pour la vérité semble un combat sans espoir dans cette société totalitaire. Le moindre espoir se voit balayé d'un coup de main. C'est toujours aussi effrayant.

C'est diaboliquement bien raconté et efficace, et le dessin de Grun est une petite merveille. On se laisse emporter par le récit et on ne lâche pas cette bd. Il n'y a vraiment rien à redire. Même le lettrage que je trouvais pas très agréable dans le tome 1 a été revu et est cette fois impeccable. 5 étoiles, c'est amplement mérité. Et j'ai hâte de lire la suite.

4.0 étoiles sur 5 NOS 2 HEROS VONT SE RENCONTRER POUR TENTER D ENLEVER LE MARI DE LYNN, 26 mars 2011
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Lynn est menacée d' être dénoncée par son beau-frère. Linman va être libéré, mais sans argent il va tenter de récupérer l organisme mystérieux à l' origine de la maladie du mari de Lynn, qu' ils vont tenter libérer.

Le scénario est toujours aussi intéressant les personnages même les seconds rôles sont bien décrits. Le dessin est toujours aussi intéressant, mais un peu plus de travail ne nuirait pas bien au contraire en particulier sur le fond des cases ; Ainsi page 15 4 cases sur 9 sans fond, pourquoi ? Mais sans cela c' est une série qui se lit avec plaisir.

Metronom', Tome 2 : Station orbitale
Metronom', Tome 2 : Station orbitale de Grun (Album - 23 mars 2011)