5.0 étoiles sur 5 un grand plaisir
On s'y croirait !Le dessin est d'une grande pureté, si bien dans les vignes que dans les chais.
Les vignes, les vendanges,le négoce,les grandes fortunes de l'endroit et tous les coups bas qu'on peut immaginer dans un tel environnement.
Excellent; on attend impatiemment la suite...
Publié le 18 avril 2012 par cassus201008

3.0 étoiles sur 5 mes commentaires sur Tome2 Chateaux Bordeaux l'oenologue
dommage, mais je suis vraiment resté sur ma soif ... ce tome2 m'est apparu beaucoup moins construit et fin que le tome1 sur le domaine
Publié le 18 juin 2012 par Jean-francois Peze

5.0 étoiles sur 5 un grand plaisir, 18 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Châteaux Bordeaux, Tome 2 : L'oenologue (Album)
Excellent; on attend impatiemment la suite...

4.0 étoiles sur 5 critique, 22 mars 2012
l 'histoire d 'un vignoble : le chêne courbe .une jeune femme plutôt que de privilégier l 'argent entreprend de privilégier une loude tâche : faire revivre un grand vignoble familial confronté a de nombreuses difficultés .bande déssinée grand public de bonne qualité .
pour ceux qui apprécieront , un film : flagrand désir .

4.0 étoiles sur 5 Suite prometteuse !, 21 juin 2012
Marie Pierre Bernet "Bigmammy" (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Un an après le premier épisode de cette saga familiale du Médoc, le deuxième volume vient de paraître. Il est plus encore plaisant que le premier. La belle Alexandra fait face avec détermination aux difficultés de la gestion du domaine familial tombé dans des travers de production critiquables, mais elle sait ce qu'elle veut, et le nom du Château du Chêne Courbe est encore un atout.

L'appui d'un oenologue de renom (c'est le célèbre Michel Rolland qui a bien voulu prêter son image), qui accepte de la coacher, puis d'un de ses frères, lui seront très précieux pour remonter la pente. Cependant, dans l'ombre, sa belle-soeur lui tisse des pièges diaboliques ... "Familles, je vous hais !" disait Gide ... Il n'était pas originaire de Bordeaux, cependant !

Belles images, superbes couleurs, explications techniques claires permettant au profane d'apprendre, comme l'héroïne, par quelle alchilmie on parvient à produire de grands crus ...

Encore une fois, il va me falloir une année de plus avant d'en savoir davantage !

3.0 étoiles sur 5 mes commentaires sur Tome2 Chateaux Bordeaux l'oenologue, 18 juin 2012
en plus quand vous recevez le tome2 avant le tome1 ... imaginez la déception ... difficile de se repérer en première lecture du T2, puis découverte du T1 enchanteresque (voir mon commentaire) ... alors la relecture du T2 m'a laissé un goût de vite fait mal fait (textes et en moindre sur les dessins

4.0 étoiles sur 5 BONNE SUITE, 9 mars 2012
Hellblazer (Nice) - Voir tous mes commentaires
Inutile de gâcher votre plaisir en dévoilant le scénario, concentrons-nous plutôt sur la pertinence de l'opus et sa qualité : ce tome 2 poursuit habilement les méandres scénaristiques du tome 1, mettant en scène notre héroïne bien en peine de continuer l'exploitation du Chateau le Chêne Courbe face aux ennemis visibles et surtout invisibles. Les difficultés abondent, les intrigues s'épaississent, et au final, l'intérêt de tout amateur de bons crus & de bons livres reste préservé et renouvelé. Même s'il manque une certaine dynamique propre à la star du genre - Les Gouttes de Dieu - cette oeuvre propose un bon niveau d'érudition ainsi que d'écriture. Les dessins ne sont pas sublimes, mais le centre d'intérêt reste l'histoire, dont l'on a hâte de connaître la suite de la lecture de ce tome 2.

5.0 étoiles sur 5 Livré parfaitement dans les temps, 5 avril 2014
Une BD achetée pour faire un cadeau de dernière minute arrivé dans les temps et qui a beaucoup plu au destinataire qui connaissait le premier tome

4.0 étoiles sur 5 Une bonne suite..., 13 février 2014
Ce deuxième tome fais honneur à Michel Rolland, Oenologue de renom que l'on a pu voir dans Mondovino entre autre. Beaucoup de découverte pour les néophytes.

5.0 étoiles sur 5 Très bonne BD, 29 novembre 2013
Ceci était un cadeau pour mon père, passionné de vin, et il adore vraiment cette BD. Je conseil à tous les amateurs ou confirmés de vins !

4.0 étoiles sur 5 Mieux que le 1er, 24 septembre 2013
Des infos sur l'histoire des vins de Bordeaux
On en apprend sur la dégustation
Mais surtout une histoire qui prend forme et un suspens qui s'installe
On veut lire la suite !

5.0 étoiles sur 5 Grand cru !, 26 mai 2013
Ce livre , on le dévore, on a l'impression que les parfums du vin nous parviennent. Intrigue, rusticité, héritage, complot...de quoi vous tenir en haleine.

Châteaux Bordeaux, Tome 2 : L'oenologue
Châteaux Bordeaux, Tome 2 : L'oenologue de Espé (Album - 7 mars 2012)