Format: Album|Modifier

Un an après le premier épisode de cette saga familiale du Médoc, le deuxième volume vient de paraître. Il est plus encore plaisant que le premier. La belle Alexandra fait face avec détermination aux difficultés de la gestion du domaine familial tombé dans des travers de production critiquables, mais elle sait ce qu'elle veut, et le nom du Château du Chêne Courbe est encore un atout.

L'appui d'un oenologue de renom (c'est le célèbre Michel Rolland qui a bien voulu prêter son image), qui accepte de la coacher, puis d'un de ses frères, lui seront très précieux pour remonter la pente. Cependant, dans l'ombre, sa belle-soeur lui tisse des pièges diaboliques ... "Familles, je vous hais !" disait Gide ... Il n'était pas originaire de Bordeaux, cependant !

Belles images, superbes couleurs, explications techniques claires permettant au profane d'apprendre, comme l'héroïne, par quelle alchilmie on parvient à produire de grands crus ...

Encore une fois, il va me falloir une année de plus avant d'en savoir davantage !
le 18 avril 2012
On s'y croirait !Le dessin est d'une grande pureté, si bien dans les vignes que dans les chais.
Les vignes, les vendanges,le négoce,les grandes fortunes de l'endroit et tous les coups bas qu'on peut immaginer dans un tel environnement.
Excellent; on attend impatiemment la suite...
le 22 mars 2012
l 'histoire d 'un vignoble : le chêne courbe .une jeune femme plutôt que de privilégier l 'argent entreprend de privilégier une loude tâche : faire revivre un grand vignoble familial confronté a de nombreuses difficultés .bande déssinée grand public de bonne qualité .
pour ceux qui apprécieront , un film : flagrand désir .
le 18 juin 2012
dommage, mais je suis vraiment resté sur ma soif ... ce tome2 m'est apparu beaucoup moins construit et fin que le tome1 sur le domaine
en plus quand vous recevez le tome2 avant le tome1 ... imaginez la déception ... difficile de se repérer en première lecture du T2, puis découverte du T1 enchanteresque (voir mon commentaire) ... alors la relecture du T2 m'a laissé un goût de vite fait mal fait (textes et en moindre sur les dessins
Inutile de gâcher votre plaisir en dévoilant le scénario, concentrons-nous plutôt sur la pertinence de l'opus et sa qualité : ce tome 2 poursuit habilement les méandres scénaristiques du tome 1, mettant en scène notre héroïne bien en peine de continuer l'exploitation du Chateau le Chêne Courbe face aux ennemis visibles et surtout invisibles. Les difficultés abondent, les intrigues s'épaississent, et au final, l'intérêt de tout amateur de bons crus & de bons livres reste préservé et renouvelé. Même s'il manque une certaine dynamique propre à la star du genre - Les Gouttes de Dieu - cette oeuvre propose un bon niveau d'érudition ainsi que d'écriture. Les dessins ne sont pas sublimes, mais le centre d'intérêt reste l'histoire, dont l'on a hâte de connaître la suite de la lecture de ce tome 2.
le 26 mai 2013
Ce livre , on le dévore, on a l'impression que les parfums du vin nous parviennent. Intrigue, rusticité, héritage, complot...de quoi vous tenir en haleine.
le 16 novembre 2015
Deuxième volet de cette saga, On y apprend quelques termes technique de production, vinification, dégustation... Sans modération !
Et toujours les vautours qui planent autour du Domaine du Chêne Courbe. Alexandra apprend vite et la mort de son père ne serait
peut être pas accidentelle... Heureusement quelques bonnes âmes le soutiennent.
Alexandra Baudricourt se plonge dans le notes de son père pour connaître l'histoire du « Chêne courbe ». Si elle veut faire revivre ce vignoble, il faut d'abord qu'elle en connaisse l'histoire. Afin de maîtriser les arcanes de la viticulture, la jeune femme s'adresse à un œnologue réputé. Il doit d'abord l'initier à la dégustation. « Le vin présente une gamme infinie de saveurs et d'arômes (...)Comme un tableau ou une musique, un vin s'apprécie d'autant mieux lorsqu'on a acquis la capacité de mettre des mots sur ses propres hésitations. » Mais, savoir « faire la distinction entre un Graves et un Bordeaux supérieur » n'est qu'un jeu d'enfant à côté des autres difficultés qui attendent Alexandra. : il faut trouver des collaborateurs fiables, des acheteurs et surtout faire face aux actes de malveillance destinés à la faire renoncer.
Ce deuxième tome est beaucoup plus réussi que le premier. J'ai beaucoup aimé voir Alexandra plongée dans le manuscrit de son père. L'histoire du domaine est illustrée de vignettes reproduisant des gravures qui évoquent les périodes de l'histoire auxquelles on fait allusion.
Le scénariste fait un clin d’œil à son dessinateur, puisque, au XVIIIe siècle, le « Chêne courbe » est acheté par le baron Sébastien d'Espé.
Les dessins représentant les châteaux et les villes sont extraordinaires. D'un coup de baguette magique, je pouvais croire me retrouver dans les endroits que j'avais visités avec plaisir.
Quant aux personnages, que je trouvais un peu ratés dans le premier épisode, ils sont tout à fait réussis dans celui-ci. Les rétrospectives en sépia font penser à des photos anciennes. Quelques gros plans insistent sur des détails et contrastent avec des vues d'ensemble qui nous projettent dans les beaux paysages du Bordelais.
J'ai particulièrement apprécié les évocations poétiques propres au langage du vin. Moi qui n'y connais rien, j'avais presque l'impression de goûter les « notes de fruits rouges bien mûrs et de violette... bouquet fumé d'amandes grillées et de résine » ou encore les « arômes complexes de fruits comme la framboise, le cerise et la groseille, mais aussi d'épices et de fleurs comme la rose poivrée et la jacinthe ».
Ce deuxième tome m'a beaucoup plu et j'attends avec impatience de me lancer dans la suite.
Nous retrouvons notre héroïne face au défi qu'elle s'est imposé reprendre en un an le domaine vinicole de son père, pour en changer sa réputation et lui redonner sa rentabilité. Les embûches sont toujours aussi nombreuses ne venant pas forcément de l'endroit que l'on pense. Les alliances vont se nouer d'autres vont se déliter certaines se recréer. Et le suspense sera toujours présent à la fin de ce tome.

Le moins de cet album ce sont les dessins, qui sont fidèles à la couverture, un zeste trop figés. Ce qui en fait l'intérêt c'est le scénario qui tient très bien la route, et qui nous emmène dans une réelle connaissance du monde viticole et bordelais en particulier ; On a l'impression de déguster ce vin tanique, et les personnages et l'intrigue ont le tempérament de ce vin. C'est une série qui mérite que l'on aille au-delà de l'aspect des dessins !
le 24 septembre 2013
Des infos sur l'histoire des vins de Bordeaux
On en apprend sur la dégustation
Mais surtout une histoire qui prend forme et un suspens qui s'installe
On veut lire la suite !