4.0 étoiles sur 5 UN ALBUM SUR LA DIFFERENCE LA DECOUVERTE DE LA SEXUALITE ET DE L'HOMOSEXUALITE CHEZ UN ADO, 24 septembre 2013
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La ligne droite (Cartonné)
Hadrien est un jeune adolescent qui vit en famille, mais c'est sa mère qui a une vision très traditionnaliste de la famille, et de la façon de paraitre, qui lui inculque ses valeurs. Résultat Hadrien est en décalage avec les autres ados de son âge d'autant qu'il réussit bien à l'école. Par contre ce n'est pas le cas en sport, et après un sévère plaquage que lui administre Jérémie le beau gosse de sa classe, les deux ados vont se rapprocher. Ils vont aussi se découvrir que l'attirance n'est pas qu'intellectuelle, mais physique, au grand dam de Laure la petite amie de Jeremie.

Le bleu serait-elle chez Glénat la couleur qui caractériserait les albums qui parlent de l'homosexualité, on ne peut en effet oublier LE BLEU EST UNE COULEUR CHAUDE. Les deux albums n'ont pas que ce point commun ils sont traités de façon très réaliste, sauf que l'on peut supposer que les personnages de LA LIGNE DROITE, sont un peu plus jeunes. La difficulté de montrer ses sentiments quand ils sont différents dans un monde qui paradoxalement est plus ouvert et plus moraliste, est bien rendue dans cet album. Ainsi que l'importance du groupe et d'être dans la normalité du groupe pour les ados. Un livre que l'on ne peut que conseiller.

5.0 étoiles sur 5 Simple et touchant, 1 décembre 2013
De Almeida Paul "onrem1" (Annecy, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La ligne droite (Cartonné)
Une histoire simple et tellement réelle et terrible.
Un dessin magnifique. L'histoire de ce jeune homme, homosexuel, amoureux d'un copain de classe, et qui à cause du regard des autres finira par tout quitter tragiquement. Cette bande dessiné m'a ému. L'histoire est totalement actuelle. on peut tous se reconnaître dans le personnage principal.
J'ai adoré le lire, je vous le conseille.

5.0 étoiles sur 5 Simple, direct, touchant, 19 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La ligne droite (Cartonné)
L'histoire d'un adolescent homosexuel (Hadrien) dans un petit village breton, de nos jours : solitaire, écorché vif, élevé par une mère rigide, élève d'un collège catholique, rejeté par ses pairs, décalé, incompris... Le dessin surprend de prime abord, c'est dépouillé à l'extrême mais sans être simpliste, la palette des couleurs est limitée, les visages souvent stéréotypés; de plus, les expériences de vie que traverse Hadrien en tant qu'ado homo peuvent sembler convenues et frôler les clichés, et pourtant... cette BD fait mouche et dégage une grande force ! Ce récit de vie (très) pessimiste est réellement poignant, il nous entraîne dans un quotidien sombre et froid où les rayons de lumière sont rares mais intenses (au propre comme au figuré), jusqu'au dénouement qui prend aux tripes avec des pages dépouillées d'une grande beauté. Le personnage principal, Hadrien, est crédible, dense et terriblement attachant. En bref, un récit imagé simple, vrai, fort, aux allures de tragédie grecque et qui va droit au cœur.

La ligne droite
La ligne droite de Hubert (Cartonné - 18 septembre 2013)