• Lorna

Format: Album|Modifier

le 1 novembre 2012
excellent ouvrage de Brüno, seul au dessin comme au scénario , qui revisite dans Lorna tous les genres et sous-genres du cinéma de série B à Z des États-Unis des années 50 à 70 avec un ton toujours aussi décalé et doux amer sur notre comédie humaine.
Bichromie et teintes oranges m'ont ravi !
le dessin, aussi simple que complexe est un vrai délice...
Ce nouvel opus de Brüno en bichromie de noir et de jaune est parfaitement épatant. Il est indiqué sur la couverture "Pour public averti", et effectivement il vaut mieux ne pas le faire lire à ses enfants, mais en réalité il ne s'agit pas d'un album dont la seule finalité serait érotique. Ici, les scènes pornographiques s'inscrivent simplement dans un contexte général de série Z, comme le signale la préface de Dionnet, où l'on croise une foultitude de personnages à l'existence souvent très brève, et où l'on semble changer d'univers aussi vite que de page.

Lorna, c'est un peu la Samaritaine trash : on y rencontre des monstres, leurs corollaires savants fous, des fils à papa, des immigrés russes ou mexicains, des militaires débiles, des poumons d'acier, des robots géants, des extraterrestres, des drogués, des illuminés, des multinationales, des flics, des détectives privés, des pieuvres, et bien sûr, de belles pépées. (Attention, certaines catégories peuvent se chevaucher.)

Si cette énumération à la Perec vous met l'eau à la bouche, alors Lorna est faite pour vous.
le 30 mars 2016
je m'attendais à vraiment plus: plus fun, plus sex, plus trash, plus "flim sur le cyclisme". Les clins d'oeil sont sympas mais sans aller au delà des références attendues. Le dessin me laisse un peu sur ma faim graphique, cela dit on passe un bon p'tit moment mais pas assez transgressif ;)
Il vous arrive de penser avec nostalgie aux séries B/Z, ces séries qui se tentaient à la science fiction avec des budgets ridicules et une certaine naïveté incrédule ? Lorna est la BD qu'il vous faut !
Déjà, ce qu'on voit en premier : BD pour adultes seulement. Les dessins sont tous en noir, blanc et jaune/orange : au début, cela peut surprendre. On se demande si la migraine va nous frapper mais ça passe très bien. Pour le reste, c'est étrange mais les dessins sont d'une complexité si simple ... enfin à vous de voir. Ils paraissent très basiques et pourtant il y a une grande dextérité dans le rapport aux dimensions et à fabriquer un style très envoûtant.
Sinon ... le scénario ? bah attendez à du grand n'importe quoi ! tout est possible : des actrices pornos, des extra terrestres , des gars qui veulent d'agrandir le pénis, des genres de loups garou . Nan vraiment il y a aucune limite.