4.0 étoiles sur 5 Avis mitigé
Publié il y a 19 mois par coreymouth

1.0 étoiles sur 5 Qualité médiocre
Hello, j'attendais avec impatience une re-publication de la jeunesse de Picsou, grand fan du coups de crayon de ce cher Don Rosa je ne pouvais que sauter sur l'occasion

Outre les modifications de texte (différence de trad j'imagine), de nombreux points négatifs sont à déplorer :
-pages en double impression (donnant l'impression...
Publié il y a 4 mois par Teroth

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

4.0 étoiles sur 5 Avis mitigé, 20 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La grande épopée de Picsou, Tome 1 : La jeunesse de Picsou (Relié)
D'un côté, on trouve dans le premier tome de cette collection un hommage vibrant envers Don Rosa, hissant son travail sur la saga "La jeunesse de Picsou" au rang d’œuvre d'art (qui auparavant restait malgré tout pour beaucoup juste des "p'tits mickeys"). UN injustice flagrante est donc enfin réparée, et rien que pour cela j'espère que cette intégrale aura du succès et parviendra à sortir les 7 volumes prévus.

De l'autre, je suis extrêmement déçu par la piètre qualité des couleurs (la gamme utilisée est honteusement réduite) et surtout la très discutable traduction française qui est bourrée de fautes d'orthographe piquant les yeux des amoureux de la langue de Molière.
Ces deux reproches ne sont pas gratuits, car j'ai plusieurs fois eu l'occasion de relire cette saga via d'autres publications que je possède toujours ("Picsou Magazine" et la récente collection "Les trésors de Picsou") mais les dialogues y sont autrement plus travaillés (et surtout sans fautes) et le dessin bien mieux mis en valeur grâce à des coloris plus variés.

Cela me chagrine un peu de voir un aussi bel ouvrage céder à la facilité en ne prenant garde à ce genre de détails (couleurs + traduction), qui pourtant en remplit à 85% les pages ! C'est limite du gâchis à mon sens...
J'espère très sincèrement que le tome 2 corrigera le tir, car en-dehors de cela je trouve l'idée de cette intégrale terriblement séduisante.

4.0 étoiles sur 5 Un grand plaisir, 29 décembre 2012
J'ai possédé les 2 tomes édités courants 2000 et je n'arrivais plus mettre la main dessus !
C'est alors que je trouve, quelques jours avant sa sortie, cette fameuse réédition. J'étais super content ^^

J'ai pratiquement tout lut de cet ouvrage et j'en suis pratiquement satisfait.
La qualité de l'ouvrage est niquel : le papier / les dessins sont fidèles à ma mémoire.
Les commentaires de Don Rosa sont un réél plus car ont y apprend vraiment beaucoup de choses ! Notamment sur le travail titanesque de celui - ci.

Le seul petit bémol que je pourrais notifier est la "censure" de certaines répliques.
étant un grand fan de Picsou, je me souviens parfaitement de certain dialogues/bulles, notamment celle page 197 case 2. Bref un peu déçu sur ce coup là :'(

Sinon à acheter les yeux fermés :D

5.0 étoiles sur 5 Un bijou, 10 août 2013
Un classique de l'histoire des canards. Obligatoire pour tous les fans.

Ne faites pas attention aux commentaires sur la censure, la qualité des couleurs, les modifications de texte par rapport aux 1ères éditions,...

Don Rosa a tout vérifié pour cette version, et les différences de couleurs ou de texte par rapport aux 1ères éditions, c'est lui qui a demandé de les faire.
C'est d'après lui l'édition la plus fidèle à son oeuvre originale.

1.0 étoiles sur 5 Qualité médiocre, 22 avril 2014

-pages en double impression (donnant l'impression de lire avec 4grammes dans chaque veine), pages déchirées, tâches d'encres en de multiples endroits... Bref j'ai décompté pas moins d'une 30aine d'anomalies... Quand on vois le prix exhorbitant du bouquin l'on s'attend tout de même à une qualité d'édition sans anicroche...

J'ai commandé le tome 2 et le commentrait/noterait du même accabit si un tel écart est à constater, en attendant je déconseille fortement l'ouvrage.

4.0 étoiles sur 5 bande dessinée, 9 avril 2013
bande dessinée brochée d'excellente qualité , parfait pour la collection.
et pour les fans de l'équipe et de la famille du canard richissime.

5.0 étoiles sur 5 Magnifique, j'ai adoré et j'attends le Tome 2 !!, 14 juillet 2013
Jean-Marc "Jean-Marc" (Belgique) - Voir tous mes commentaires
C'est un excellent livre, un boulot remarquable. On a ici une vue complète de la première partie de la jeunesse de Picsou, dessinée de main de maître par le génial Don Rosa, qui s'est livré à un travail de documentation fantastique.
Je recommande absolument cet ouvrage, dont la qualité est ramrquable.

4.0 étoiles sur 5 Picsou, sa vie, 14 juin 2013
Pas les originaux de Carl Barks mais Don Rosa a su récupérer et reconstituer la vie de Picsou d'une façon bien cohérente . Une lecture très agréable qui permet un voyage dans le temps.

4.0 étoiles sur 5 Très cher, mais ça reste un monument de l'histoire de Picsou, 8 janvier 2013
Poison (France) - Voir tous mes commentaires
Commençons par ce qui est positif !
Je suis une grande fan du canard le plus riche du monde. Picsou a beau être une création de Carl Barks, j'ai toujours eu une affection particulière pour les dessins de Don Rosa quand il s'agit de la famille Duck.
J'ai découvert la jeunesse de Picsou à l'époque ou le Journal de Picsou en diffusait un épisode par numéro. Autant vous dire qu'à l'époque j'attendais impatiemment à côté de ma boîte aux lettres. Malheureusement je n'avais pas pu trouver l'intégrale en vente.
Forcément, en décembre dernier quand je suis tombé nez à nez avec cet objet, par hasard en plus, je n'ai même pas hésité : j'ai acheté.
On retrouve donc l'enfance de Picsou, comment il est devenu ce qu'il est (le canard que l'on connait). Don Rosa regrettai de ne pas avoir été consulté au lancement de cette idée par Glénat, mais cela semble avoir été corrigé puisqu'il écrit une préface et va détailler chaque épisode en nous racontant des petites anecdotes.
Je me suis autant passionnée pour les BD que pour ces intermèdes.
Don Rosa a respecté l'esprit de Carl Barks en se servant des indices de ce dernier, disséminé dans tous ces dessins, pour reconstituer le passé, y ajoutant également sa patte.
L'ensemble est beau, cohérent et passionnant.

Pour ce qui est des points négatifs : premièrement, la jeunesse de Picsou n'est pas complète ! Ici, vous n'avez que la première partie et on doit attendre la suite. C'est d'autant plus négatif que lors de la parution originale (en France du moins), c'était une intégrale complète !
Deuxième point noir, et pas des moindres, le prix ! 30€ pour un objet, qui n'est pas complet, et qui était moins cher il y a quelques années, ça fait très mal. Même moi, fan de Don Rosa, j'ai quand même grimacé.

Néanmoins, contrairement à la Dynastie Donald Duck (également à 30€ le volume en moyenne), je recommande à tous ceux qui sont un peu/beaucoup fan de Picsou pour découvrir sa jeunesse et sa progression.

3.0 étoiles sur 5 quelques précisions s'imposent, 24 décembre 2012
Alors oui, je suis très content qu'une intégrale Don Rosa soit publié, mais je ne suis pas d'accord avec la politique appliqué par Glenat.

Suite à l'article paru sur comicschronicles, voir ici :

[...]

on apprends que Don rosa a été déçu et c'est senti trahi, lorsqu'il a appris la parution de cette collection qu'il aurais aimé superviser, non pas pour toucher des royalties, voir même de l'utilisation illégale de son nom, mais bien pour s'assurer que l'édition soit fidèle à son travail.
Espérons donc que cette édition sera au moins, et cela même sans l'autorisation de Don Rosa, fidèle à son travail, en ce qui concerne la colorisation, la traduction ect...

On peu également émettre quelques critiques au sujet de la collection "la dynastie donald duck", cette série ayant été initié en 2008 par nos amis Italiens sous la direction de Luca Boschi, Lidia Cannatella et du corriere della sera, sous le titre de "la grande dinastia dei paperi".

Cette collection était composé de 48 volumes : deux volumes Italien étant l'équivalent d'un volume Français.

Quand on sait qu'un volume Italien coutait à l'époque 7,90 euros, cela fait donc pour un équivalent d'un volume Français ... 15,80 euros ^^^, je veux bien bien qu'il y ai eu la traduction Française à effectuer plus quelques améliorations, mais vu que le majorité du travail était déjà effectuer par l'édition Italienne, je comprends mal le prix de vente de près de 30 euros par Glénât.

Enfin bon ne gâchons pas notre plaisir, et saluons l'initiative de Glénat, et cela même si celle la reste imparfaite sur le fond.

4.0 étoiles sur 5 À posséder par les fans!, 2 août 2014
Parfait pour les fans du grand Don Rosa!
Il y raconte également des anecdotes ou l'origine des histoires qu'il a écrit sur Picsou.
Un ouvrage génial relatant les aventures de nos personnages Disney préférés.

4 étoiles car il existe certaines "tâches" dans mon exemplaire. Rien de bien grand mais ces tâches d'encre ne devrait pas figurer dans un tel livre.

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

La grande épopée de Picsou, Tome 1 : La jeunesse de Picsou
La grande épopée de Picsou, Tome 1 : La jeunesse de Picsou de Don Rosa (Relié - 5 décembre 2012)