Format: Album|Modifier

le 20 janvier 2013
D'un côté, on trouve dans le premier tome de cette collection un hommage vibrant envers Don Rosa, hissant son travail sur la saga "La jeunesse de Picsou" au rang d’œuvre d'art (qui auparavant restait malgré tout pour beaucoup juste des "p'tits mickeys"). UN injustice flagrante est donc enfin réparée, et rien que pour cela j'espère que cette intégrale aura du succès et parviendra à sortir les 7 volumes prévus.

De l'autre, je suis extrêmement déçu par la piètre qualité des couleurs (la gamme utilisée est honteusement réduite) et surtout la très discutable traduction française qui est bourrée de fautes d'orthographe piquant les yeux des amoureux de la langue de Molière.
Ces deux reproches ne sont pas gratuits, car j'ai plusieurs fois eu l'occasion de relire cette saga via d'autres publications que je possède toujours ("Picsou Magazine" et la récente collection "Les trésors de Picsou") mais les dialogues y sont autrement plus travaillés (et surtout sans fautes) et le dessin bien mieux mis en valeur grâce à des coloris plus variés.

Cela me chagrine un peu de voir un aussi bel ouvrage céder à la facilité en ne prenant garde à ce genre de détails (couleurs + traduction), qui pourtant en remplit à 85% les pages ! C'est limite du gâchis à mon sens...
J'espère très sincèrement que le tome 2 corrigera le tir, car en-dehors de cela je trouve l'idée de cette intégrale terriblement séduisante.
11 commentaire|36 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 10 août 2013
Un classique de l'histoire des canards. Obligatoire pour tous les fans.

Ne faites pas attention aux commentaires sur la censure, la qualité des couleurs, les modifications de texte par rapport aux 1ères éditions,...

Don Rosa a tout vérifié pour cette version, et les différences de couleurs ou de texte par rapport aux 1ères éditions, c'est lui qui a demandé de les faire.
C'est d'après lui l'édition la plus fidèle à son oeuvre originale.
le 29 décembre 2012
J'ai possédé les 2 tomes édités courants 2000 et je n'arrivais plus mettre la main dessus !
C'est alors que je trouve, quelques jours avant sa sortie, cette fameuse réédition. J'étais super content ^^

J'ai pratiquement tout lut de cet ouvrage et j'en suis pratiquement satisfait.
La qualité de l'ouvrage est niquel : le papier / les dessins sont fidèles à ma mémoire.
Les commentaires de Don Rosa sont un réél plus car ont y apprend vraiment beaucoup de choses ! Notamment sur le travail titanesque de celui - ci.

Le seul petit bémol que je pourrais notifier est la "censure" de certaines répliques.
étant un grand fan de Picsou, je me souviens parfaitement de certain dialogues/bulles, notamment celle page 197 case 2. Bref un peu déçu sur ce coup là :'(

Sinon à acheter les yeux fermés :D
500 PREMIERS RÉVISEURSle 8 janvier 2013
Commençons par ce qui est positif !
Je suis une grande fan du canard le plus riche du monde. Picsou a beau être une création de Carl Barks, j'ai toujours eu une affection particulière pour les dessins de Don Rosa quand il s'agit de la famille Duck.
J'ai découvert la jeunesse de Picsou à l'époque ou le Journal de Picsou en diffusait un épisode par numéro. Autant vous dire qu'à l'époque j'attendais impatiemment à côté de ma boîte aux lettres. Malheureusement je n'avais pas pu trouver l'intégrale en vente.
Forcément, en décembre dernier quand je suis tombé nez à nez avec cet objet, par hasard en plus, je n'ai même pas hésité : j'ai acheté.
On retrouve donc l'enfance de Picsou, comment il est devenu ce qu'il est (le canard que l'on connait). Don Rosa regrettai de ne pas avoir été consulté au lancement de cette idée par Glénat, mais cela semble avoir été corrigé puisqu'il écrit une préface et va détailler chaque épisode en nous racontant des petites anecdotes.
Je me suis autant passionnée pour les BD que pour ces intermèdes.
Don Rosa a respecté l'esprit de Carl Barks en se servant des indices de ce dernier, disséminé dans tous ces dessins, pour reconstituer le passé, y ajoutant également sa patte.
L'ensemble est beau, cohérent et passionnant.

Pour ce qui est des points négatifs : premièrement, la jeunesse de Picsou n'est pas complète ! Ici, vous n'avez que la première partie et on doit attendre la suite. C'est d'autant plus négatif que lors de la parution originale (en France du moins), c'était une intégrale complète !
Deuxième point noir, et pas des moindres, le prix ! 30€ pour un objet, qui n'est pas complet, et qui était moins cher il y a quelques années, ça fait très mal. Même moi, fan de Don Rosa, j'ai quand même grimacé.

Néanmoins, contrairement à la Dynastie Donald Duck (également à 30€ le volume en moyenne), je recommande à tous ceux qui sont un peu/beaucoup fan de Picsou pour découvrir sa jeunesse et sa progression.
le 9 avril 2013
bande dessinée brochée d'excellente qualité , parfait pour la collection.
et pour les fans de l'équipe et de la famille du canard richissime.
C'est un excellent livre, un boulot remarquable. On a ici une vue complète de la première partie de la jeunesse de Picsou, dessinée de main de maître par le génial Don Rosa, qui s'est livré à un travail de documentation fantastique.
Je recommande absolument cet ouvrage, dont la qualité est ramrquable.
le 25 octobre 2015
J'ai acheté cette bande dessinée un peu sur un coup de tête suite à échos très positifs de mes amis.
Quelle surprise et joie de se replonger dans les histoires de Picsou qui avait bercé mon enfance! J'ai ainsi pu découvrir la grande famille de Picsou et comment il a pu engranger une telle richesse!
L'auteur prend le temps, entre chaque histoire, de nous introduire le contexte et les sources sur lesquelles il s'est basées. Cela donne une profondeur et une réelle richesse à cette bande dessinée.
Pour les plus avertis, l'auteur a même poussé le détail jusqu'à insérer des petits jeux dans les histoires (retrouver la signature de l'auteur sur la page de couverture de chaque histoire, les pétales du chapeau de Matilda, etc.)

Un must have pour tous les fans du canard multi-milliardaire Picsou!
500 PREMIERS RÉVISEURSle 16 novembre 2014
Quand il est sorti, j'avais été un peu déçue de lire que Don Rosa n'avait pas été consulté et que la traduction n'était pas juste. Je suis la génération qui a découvert Don Rosa en 1998 avec la jeunesse de Picsou publiée par Picsou Magazine. Je connaissais donc chaque bulle par coeur ^^'

Un an après, j'ai quand même osé acheter l'ouvrage et je ne regrette pas! Je crois que les critiques des premiers lecteurs ont été prises en compte (il faudrait leur remplacer leur livre gratuitement!) car Don nous partage, pour chaque épisode de la vie de Picsou, ses inspirations, ses difficultés et ses méthodes.

Bref, un vrai bijou pour les fans, à posséder! D'autant plus que le dernier épisode est la version longue qui n'a jamais été éditée que dans ce tome!
le 11 février 2016
Quel bonheur de retrouver la jeunesse de Picsou imaginé par Don Rosa, on se prend vite à l'histoire !!! L'impression est d'excellente qualité et rend hommage au travail de l'auteur. De plus, on propose le fameux petit jeu de DUCK...

Seul souci, les histoires ajoutées (notamment dans la partie Yukon), que l'on avait notamment dans les vieux hors-série de Picsou Magazine sont dans le tome 2 et non dans la continuité de l'histoire.

A lire en écoutant l'album de Tuomas Holopainen qui a composé ses musiques inspirés par l'histoire originale, avec la collaboration de Keno Don Rosa lui-même pour les illustrations du livret The Life and Times of Scrooge (Édition Deluxe)
le 24 décembre 2012
Alors oui, je suis très content qu'une intégrale Don Rosa soit publié, mais je ne suis pas d'accord avec la politique appliqué par Glenat.

Suite à l'article paru sur comicschronicles, voir ici :

[...]

on apprends que Don rosa a été déçu et c'est senti trahi, lorsqu'il a appris la parution de cette collection qu'il aurais aimé superviser, non pas pour toucher des royalties, voir même de l'utilisation illégale de son nom, mais bien pour s'assurer que l'édition soit fidèle à son travail.
Espérons donc que cette édition sera au moins, et cela même sans l'autorisation de Don Rosa, fidèle à son travail, en ce qui concerne la colorisation, la traduction ect...

On peu également émettre quelques critiques au sujet de la collection "la dynastie donald duck", cette série ayant été initié en 2008 par nos amis Italiens sous la direction de Luca Boschi, Lidia Cannatella et du corriere della sera, sous le titre de "la grande dinastia dei paperi".

Cette collection était composé de 48 volumes : deux volumes Italien étant l'équivalent d'un volume Français.

Quand on sait qu'un volume Italien coutait à l'époque 7,90 euros, cela fait donc pour un équivalent d'un volume Français ... 15,80 euros ^^^, je veux bien bien qu'il y ai eu la traduction Française à effectuer plus quelques améliorations, mais vu que le majorité du travail était déjà effectuer par l'édition Italienne, je comprends mal le prix de vente de près de 30 euros par Glénât.

Enfin bon ne gâchons pas notre plaisir, et saluons l'initiative de Glénat, et cela même si celle la reste imparfaite sur le fond.
55 commentaires|18 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus