5.0 étoiles sur 5 Très bon, 7 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Chapman, Tome 3 : Splendeur et drames (Album)
Comme les tomes 1 & 2, très bien réalisé.
Histoire d'un personnage mythique de la F1, ingénieur qui pr^nait pour la F1 " Ce qui est léger est bien"

4.0 étoiles sur 5 conforme à l'attente, 22 juillet 2013
certes ce n'est pas un monument de l'histoire de BD, juste une agréable BD sur la vie active de Colin Chapman.

5.0 étoiles sur 5 25 ans d'histoire de F1 à travers l'écurie Lotus, 7 mars 2014
Très bonne BD en 3 tomes qui rappelle, avec détails et dessins précis, toutes les évolutions et péripéties de la F1 durant cette période mythique de la fin des années 50 jusqu'au début des années 80. Avec un Colin Chapman, patron de l'écurie Lotus, toujours à la pointe des innovations techniques. Recommandé à tous les amateurs de F1 !

4.0 étoiles sur 5 LE DERNIER TOME DES 3 QUI NOUS ONT RACONTE L'HISTOIRE DE CET INVENTEUR GENIAL QU'A ETE COLIN CHAPMAN, 14 juin 2013
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Nous irons ainsi jusqu'au bout de l'aventure de Colin Chapman et de son attrait pour les voitures.

Nous retrouvons jusqu'au bout les qualités de cette série qui nous narre les aventures de cet inventeur génial qu'a été Colin Chapman. Le mélange entre les aspects personnels humains et techniques est réussi. nous suivons ainsi ce personnage attachant qu'a &t& Colin Chapman, ce qui ne l' a pas empêché d'avcoir du caractère, pour imposer ses inventions qui étaient la crainte de ses adversaires notamment les plus grands. Une série qui ne peut qu'intéresser les amateurs de voiture, qui ne priviligériont pas les aspects techniques.

Nous continuons à suivre l'histoire de Chapman le créateur de l'écurie Lotus. Marqué par la mort de Jim Clark, il mettra désormais une barrière entre lui et les pilotes, son objectif étant de viser le titre de champion du monde des constructeurs qui valide ainsi le bien-fondé de ses idées révolutionnaires. Les séries noires concernant la mort des pilotes va s'allonger alors que les pilotes commencent à prendre conscience de la nécessité des mesures de sécurité.

5.0 étoiles sur 5 Série Superbe, 9 juillet 2013
Toute l'histoire de la grande firme Lotus.

Très belle illustration, un scénario qui n'est ni plus ni moins que la réalité probablement à peine romancée.

A lire absolument !

5.0 étoiles sur 5 fop, 8 septembre 2013
pour compléter ùa collection , pour ùoi un fan de lotus , un livre obligatoire dans ma collection , à recommander

Chapman, Tome 3 : Splendeur et drames
Chapman, Tome 3 : Splendeur et drames de Collectif (Album - 12 juin 2013)