Format: Album|Modifier

le 15 avril 2014
Très beau livre avec des dessins de qualité et une histoire intéressante permettant de bien comprendre le fil des événements.Mon fils de 13 ans voulait commander les autres numéros mais il devra être patient. Très bonne idée cette collection!
le 25 mars 2014
Je ne suis pas forcément une historienne chevronnée, mais je trouve que ce type de BD est un excellent support pour explorer des périodes de l'Histoire moins connues sans s'ennuyer !
Le dessin est vraiment très beau et nous emporte au gré des batailles et des complots, on se prend à suivre les manœuvres stratégiques et les trafics d'influence comme une bonne série télé historique (ou les infos du jour, au choix).
L'ajout d'un petit dossier thématique est bienvenu pour finir de nous faire découvrir le contexte de l'époque.

En bref, j'ai hâte de découvrir les autres tomes de la série, mais celui-ci augure déjà du très bon ! Vive le Roi !
le 24 octobre 2014
Magnifique couverture sans réelle rapport avec l'intérieur du livre. On découvre un roi plus retors qu'il n'y parait, utilisant la loi plus que l'épée pour faire avancer ses intérêts. Les confrontations avec le Pape (un combat de "bulles") sont un peu complexes mais le dossier en fin d'album apporte un éclairage intéressant et plus complet. Comme les auteurs le précisent , c'est un point de vue d'un roi-clé de l'histoire de France, certains passages très connus (les templiers) sont juste évoqués. Personnellement j'ai trouvé la figure royale choisie un peu juvénile. J'ai préféré l'album sur Charlemagne mais c'est une très bonne introduction à cette époque mystérieuse du moyen-âge.
le 19 septembre 2014
Quand on aime l'histoire et la BD on ne peut qu'aimer ce Philippe le Bel en BD. Bien entendu tout n'est pas dit sur la vie de ce roi de France et cela ne pourra jamais remplacer une biographie de l'homme. Mais c'est une bonne approche, un bon résumé.
le 29 décembre 2014
Dommage tout de même de ne pas révéler le "côté obscur" de Philippe le Bel, Tyran et assassin des Templiers!...