Format: Broché|Modifier

C’est avec plaisir que j’ai replongé dans les aventures de la bande à Chapeau de Paille. Quelle bonne idée de reprendre ce manga avec un nouvel arc. Luffy et sa bande arrivaient sur une nouvelle île, et dès le départ ils se sont retrouvés séparés. Et pire que d’habitude, certains ont vu leurs corps intervertis ! Joie de retrouver Sanji bloqué dans le sublime corps tant convoité de Nami !

Luffy accepte la proposition de Law de former une alliance entre pirates. Les voilà partis pour affronter César Clown dans une course poursuite des plus folles !! Law entreprend d’enlever César pour semer la panique dans son camp, mais une rencontre inattendue vient perturber ses plans !! Les aventures de Luffy à la poursuite du One Piece continuent !

On se retrouve avec un schéma classique, depuis quelques arcs maintenant, à savoir de voir l’équipage de Luffy éclater dès le départ de l’action, avec tous des missions, des tâches, des ambitions différentes. Luffy décide de sceller une alliance avec Trafalgar Law, sans que l’on en connaisse les tenants et aboutissants, tandis que Zoro, Sanji et Brook partent à la recherche du tronc du samouraï du pays des Wa, alors que Nami dans le corps de Sanji et Usopp tentent de protéger les enfants kidnappés !

Tout ce petit monde est donc éparpillé mais une même menace plane sur tous en la personne de César Clown, adversaire particulièrement redoutable et sans cœur, possesseur d’un fruit du démon, le rendant capable de manipuler le gaz à sa guise. Et tous nos personnages vont en faire les frais, sans même réussir à l’inquiéter. Même Law y passe. Il faut dire que les aspirations de César sont bien plus grandes que ce à quoi on pouvait s’attendre. Alors qu’il met une touche finale à sa nouvelle arme de destruction massive, sous couvert d’un haut gradé de la Marine et d’un Capitaine Corsaire qui se cache sous le nom de Joker, il se permet les plus affreuses bassesses. Et alors qu’il libère un monstre effroyable sur l’île, et que l’on pense tout perdu, Law sort un as de sa manche…

On comprend vite que l’on est à nouveau dans un arc ambitieux, qui dépasse les limites de cette île mi-gelée, mi-enflammée. Et de nombreux personnages s’invitent à la fête, promettant une suite vraiment épique. Surtout que d’autres pirates, de la génération de Luffy agissent dans l’ombre et signent des alliances.

Comme souvent, l’action prend peu à peu la part belle au texte. Mais cela reste, pour le moment, très lisible et l’on prend plaisir à suivre cette histoire. Beaucoup de personnages, nouveaux et anciens, c’est toujours le gros point fort d’Oda. Dommage cependant que les échanges de corps n’aient pas duré plus longtemps, cela apportait une touche humoristique excellente.

Bref, certes, on suit un schéma narratif que l’on connaît bien depuis le début. Mais cela fonctionne, grâce à l’imagination sans limite d’Eiichiro Oda, toujours dans l’optique de nous offrir d’excellentes nouveautés qui nous emportent immédiatement. Et puis ces personnages sont tellement attachants !
L'histoire lancée à la fin du tome 66 et sérieusement enclenchée avec le tome 67 est menée tambour battant tout au long de ce tome 68.

Une tension est installée avec une créature monstrueuse, une sorte de slime géant quasi invincible, inarrêtable et qui s'en prend à toutes les factions en présence ; cette menace qui est présente à pratiquement chaque page est comme un compte à rebours qui pousse le récit vers l'avant. Bien que l'histoire se déroule en plusieurs lieux de l'île de Punk Hasard, qu'il y ait 4 ou 5 factions en présence et que certains personnages aient échangés leurs corps, l'ensemble reste parfaitement clair grâce au talent narratif de Eichiro Oda qui est ici au sommet de sa forme.

On retrouve tout ce qui fait la grandeur de One Piece dans ce tome 68 : des gestes héroïques, des gags très bien placés dans le rythme de l'histoire, la méta-histoire dont quelques indices sont distillés par Trafalgar Law, les alliances de fortune entre factions habituellement ennemies, la présence de quelques personnages ressortis des premiers tomes de la série...

On n'espère qu'une chose : que la série se poursuivra ainsi jusqu'au terme de l'aventure de Luffy et de son équipage.
le 13 novembre 2013
Cette série est destinée à mon petit fils qui ne m'en fait pas commentaire systématique. Je suppose qu'il en est toujours content puisqu'il me demande la suite dès parution.
le 11 décembre 2014
MA PETITE NIÈCE L' A ÉNORMÉMENT AIME.

ÉDITION TRÈS AGRÉABLE A LIRE

FORMAT FACILE A TRANSPORTER.

JE LE RECOMMANDE COMME CADEAU DE NOËL.
le 7 novembre 2013
j'adore, toujours aussi bien.
Je recommande ce manga à tous les fans de One Piece.
les dessins sont toujours aussi beaux.
le 15 décembre 2013
Que dire de plus si ce n'est que c'est le meilleur shonen de ces dernières années. A lire impérativement et sans retenue!
le 7 février 2014
Le produit est conforme a la description neuf envoie rapide et cela a fait plaisir mon cousin qui est fan de one piece
le 3 janvier 2014
Je l'ai offert pour Noël à mon fils qui adore les "one piece" et les lit toujours avec beaucoup de plaisir.
le 25 février 2014
très belle collection qui ravi mon fils dés qu' un numéro sort , je pense d'ailleurs qu' elle restera indémodable
le 8 novembre 2013
La suite de l'histoire de luffy et des ces compagnons toujours aussi excellente. On a hâte de voir la suite!