5.0 étoiles sur 5 Surprenants insectes
Publié il y a 4 mois par Pier

3.0 étoiles sur 5 mauvaise information
Juste pour prévenir que ce livre fait 190 pages , et non 770 . Je ne l'ai pas encore lus mais à première vus on y trouve de nombreuse et très belle photos , mais par contre , que très peut d'écrits .
Publié il y a 7 mois par Teks

5.0 étoiles sur 5 Surprenants insectes, 6 avril 2014
Pier (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Surprenants insectes (Relié)
Les insectes ont tout pour nous étonner, depuis Leur incroyable diversité: un million d'espèces connues à ce jour, jusqu'à leur formidable capacité de survie, unique dans le monde animal. Ils forment un monde étrange et fascinant, que cet ouvrage nous convie à explorer, à mieux comprendre, à admirer. Grâce aux superbes images de l'agence Biosphoto et aux textes passionnants de Vincent Albouy, entomologiste et écrivain, nous sont dévoilés les multiples aspects de la vie de ces « petites bêtes » si différentes de nous et pourtant si proches, ces surprenants insectes. L'homme se croit le maître du monde, mais l'est-il vraiment ?! Dans le champ cultivé le plus artificiel, traité sans cesse aux pesticides, des insectes arrivent pourtant à survivre. Ils s'accommodent même des plantes génétiquement modifiées, dont on a cru un temps à tort qu'elles solutionneraient définitivement le problème des dégâts sur les cultures. De la campagne à la mégapole hyper-moderne, conduits, fissures et interstices appartiennent aux blattes vivant grassement de nos déchets. La croissance de la population humaine mondiale semble exponentielle: moins de deux milliards en 1900 et plus de sept milliards aujourd'hui. Ces chiffres donnent le vertige ! Mais ils sont bien modestes en regard de certaines données concernant les insectes. Un seul gros essaim d'abeilles domestiques peut compter plusieurs dizaines de milliers d'individus. Le plus grand vol de criquets migrateurs qui ait été mesuré scientifiquement couvrait une surface de 200 km² pour une population estimée à dix milliards d'individus. Dans les années 1960, une étude a essayé d'évaluer le nombre total d'insectes vivant sur terre à un moment donné. Elle est arrivée au chiffre faramineux de mille milliards d'insectes, soit plus de cent millions pour un être humain ! Cette loi du nombre se double d'une variété presque infinie des formes, trahissant une variété tout aussi importante des modes de vie. L'apparence de certains insectes peut nous surprendre, nous rebuter voire nous faire peur, d'ailleurs la science-fiction s'en est largement inspirée pour créer des monstres effrayants. Mais certains insectes nous séduisent au contraire par leurs couleurs et leurs silhouettes. Combien de jeunes enfants ont-ils commencé à se passionner pour les merveilles de la nature en attrapant des papillons colorés ou des scarabées rutilants ?! Cet attrait purement esthétique évolue souvent vers un intérêt plus scientifique, et se trouve à l'origine de la vocation naturaliste de grands savants, comme Jean-Henri Fabre et Jean Rostand. Beauté ou laideur des insectes ne sont que des jugements de valeur humains. La nature, par la sélection, favorise les formes les plus aptes à survivre dans un milieu particulier. Ce qui nous semble beau ou laid, fascinant ou repoussant, correspond à des adaptations jouant un rôle important dans la survie de l'insecte. Ce livre est un remarquable voyage au coeur de l'univers extraordinaire des insectes.

5.0 étoiles sur 5 Superbe, 24 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Surprenants insectes (Relié)
J'avais demandé ce livre à Noël et j'en suis ravie: format agréable à manipuler, beau papier glacé, photos magnifiques et textes bien écrits : ce n'est pas un livre pour entomologistes avertis, mais pour tout public, c'est une belle façon de découvrir la beauté et la complexité du monde des Insectes.

4.0 étoiles sur 5 le livre surprenants insectes, 31 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Surprenants insectes (Relié)
super ce livre pour mon gendre passionné de tous les insectes. pas de regrets pour mon cadeau de noël.? Merci

3.0 étoiles sur 5 mauvaise information, 20 janvier 2014

Surprenants insectes
Surprenants insectes de Vincent Albouy (Relié - 9 octobre 2013)