5.0 étoiles sur 5 Subtil et émouvant.
J'ai acheté cette bande dessinée de Julie Maroh sur un gros coup de tête. Je ne sais pas trop pourquoi, quelque chose m'a attiré dans cette bande dessiné, un petit quelque chose.

Alors j'ai succombé, j'ai cliqué et j'ai acheté. J'ai reçu mon achat ce matin (au milieu de tellement d'autres livres), et pourtant...
Publié le 20 février 2012 par Saefiel

3.0 étoiles sur 5 beaux dessins et noir destin
La BD est jolie, esthétique. L'histoire est prenante. Cependant, la fin me fait penser à ces tous premiers films et livres sur l'homosexualité féminine où l'issue ne pouvait être que fatale, comme une impossibilité à associer lesbianisme,bonheur et durabilité...
Publié il y a 13 mois par cocoland

4.0 étoiles sur 5 Pâle, puis prenant, 26 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le bleu est une couleur chaude (Broché)
Tous les éléments pris à part ; le "bleu" n'est ni la plus jolie BD (ou roman graphique, cela fait tellement plus adulte), ni le meilleur "script"; l'histoire serait par ailleurs banale s'il avait s'agit d'une fille et d'un garçon. Le sujet dans l'air du temps est celui de l'homosexualité, et des remises en causes, de l'affirmation du soi, et de sa sexualité comme d'un passage de l'adolescente à l'âge adulte. Ce n'est ni nouveau, ni traité de façon particulièrement novatrice. Et pourtant quelques choses se passe véritablement, ce je ne sais quoi : "le charme opère", et le "Bleu" nous emporte dans le sillon de ses pages, les tourments de l’héroïne nous rappelle les nôtres; et cette terrible fin ou terrible début n'est là que pour souligner la dureté de ce passage.
Le "bleu" me fait penser à certains films sans ambition mais qui touche juste qui font vibrer non pas l'intellect pur et dur du lecteur, mais son âme, et la communion se fait avec douceur et grâce.

5.0 étoiles sur 5 magnifique BD, 15 mai 2011
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
J'ai dévoré cette BD en une heure. les illustrations sont très poétiques, le scénario est bien bâti, avec des flash-back, des ellipses etc... et le thème abordé est traité avec beaucoup de sensibilité. L'homosexualité est traitée comme ce qu'elle est : de l'amour. Mais on s'aperçoit à quel point cet amour est difficile à accepter quand on le ressent et à être accepté par les autres.
J'ai recommandé cette BD à mon fils afin de lui permettre de découvrir l'homosexualité sans tabou et sans préjugé et je le recommande à tous !

5.0 étoiles sur 5 Une révélation, 10 mai 2011
M. Nicolas Imbert "zecite" (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Je ne suis pas un fan de BD - pour tout dire, j'en ai lu deux sur l'ensemble de l'année écoulée.

Mais là, c'est une révélation. Le dessin est superbe et le propos pertinent, sur un sujet très difficile: le rapport au corps, à la sexualité et à l'adolescence. Tout en propos, finesse et subtilité, le dessin et le texte se complètent superbement. Une BD très fouillée, très sensible, qui mérite bien son prix du public à Angoulème.

5.0 étoiles sur 5 Formidable !!!, 20 janvier 2011
Du tact, des mots dits, des mots suggérés. Quelle finesse, quelle délicatesse, quelle justesse dans le trait, la couleur, la sensibilité, le propos. Ouvrage émouvant, plein de réalisme : les personnages semblent vivants devant nos yeux. J'ai aimé la large palette des questions abordées relatives à un sujet hélas bien souvent mal compris chez les gens. Ainsi, la réflexion s'installe... Aucun prosélytisme. Merci à Julie Maroh pour ce livre qui est l'un des plus beaux que j'ai lu, pour ce beau voyage chez les gens qui s'aiment. Un reproche ? Comme elle l'écrit sur son site-blog, il y a une ou deux fautes par ci par là ayant échappé à la correction : pour ma part, cela ne gâche rien.

4.0 étoiles sur 5 Prenant mais très larmoyant, 2 juillet 2014
Une belle histoire pleine d'émotions, le mélo est parfois un peu envahissant (après tout, pourquoi tant d'histoires d'amour tristes dans la littérature, cinéma et co?). Le trait est assez singulier, relativement brut de décoffrage, mais cela donne un cachet à l'oeuvre.

5.0 étoiles sur 5 Une référence en bd, 6 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le bleu est une couleur chaude (nouvelle édition) (Broché)
J'ai été enjoué par le Graphisme et la couleur autant que l'histoire et je préfère la bd au film , )

2.0 étoiles sur 5 Décevant, 17 mai 2014
Alors que le film est magnifique. Mais cela permet d'avoir une perspective.
Arrêtez de nous prendre pour des enfants de maternelle : " 8 mots de plus requis"...

4.0 étoiles sur 5 a lire si vous avez aimez le film, 15 mai 2014
La bd se lis assez vite, c'est bien écrit, et on retrouve bien le film de la vie d'adele. BD sortie avant le film biensur. La fin est différente du film ce qui ma un peu déçu ducoup.

4.0 étoiles sur 5 superbe, 16 avril 2014
dumbo "raganist" (paris, france) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
on connait désormais la vie d'adèle mais le roman apporte d'autres éléments. Surtout il réussit - comme le film - à conter une histoire passionnelle avec tout ce qu'elle mérite. Les dessins notamment sont subtils même si certains les qualifieraient de naifs et la scène de la rencontre est tout simplement magistrale. Une vraie belle découverte.

5.0 étoiles sur 5 Et si ça m'était arrivé à moi, 16 mars 2014
Ce BD est désormais célèbre depuis la Palme d'Or attribuée au film qui en a été inspiré. Au-delà de cette notoriété, j'ai vraiment été impressionnée par la capacité de l'auteur à rendre son récit très réaliste. Le lecteur suit de très près le cheminement psychologique d'une lycéenne qui découvre sa différence, et qui est confrontée au regard de la société sur l'homosexualité. Je me suis sentie quasiment à la place de notre héroïne, dans un rapport de proximité qui permet de mieux comprendre cette problématique.

Le bleu est une couleur chaude (nouvelle édition)
Le bleu est une couleur chaude (nouvelle édition) de Julie Maroh (Broché - 2 octobre 2013)