5.0 étoiles sur 5 Subtil et émouvant.
J'ai acheté cette bande dessinée de Julie Maroh sur un gros coup de tête. Je ne sais pas trop pourquoi, quelque chose m'a attiré dans cette bande dessiné, un petit quelque chose.

Alors j'ai succombé, j'ai cliqué et j'ai acheté. J'ai reçu mon achat ce matin (au milieu de tellement d'autres livres), et pourtant...
Publié le 20 février 2012 par Saefiel

3.0 étoiles sur 5 Le monde est bleu comme toi
Pas de doute, les dessins sont magnifiques, comme souligné par d'autres avant moi.
L'histoire est empreinte de sincérité mais compte quelques bons clichés et manque un peu d'originalité. Aussi, la charte graphique dont la rigueur fait la beauté porte nettement mieux le blues que les joies de l'héroïne. A moins que le...
Publié le 19 avril 2011 par Pam Lapouf

5.0 étoiles sur 5 graphisme et textes subtils, 12 mai 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le bleu est une couleur chaude (Broché)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Cette bande dessinée raconte la vie amoureuse d'une jeune femme, depuis l'âge de ses 14 ans jusquà sa mort, vers l'âge de 30 ans. Cette femme en aime une autre. Leur passion est racontée avec beaucoup de subtilités. Les scènes de sexe ne sont jamais vulgaires. Le scénario permet de comprendre les difficultés d'assumer son homosexualité : vis à vis de la société, mais surtout vis à vis de soi-même. C'est une très belle histoire d'amour, j'ai été bluffée par la qualité de ce livre.

5.0 étoiles sur 5 un choc!, 14 mai 2011
chris "crocblanc" (Moselle, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Ce roman graphique est magnifique à tous points de vue: la construction avec un flash-back dramatique, le ton des dialogues qui est juste, les couleurs qui expriment à merveille les sentiments des personnages, le dessin enfin qui est tout simplement émouvant.
Histoire d'initiation amoureuse, ce livre répond aux questions que se pose tout adolescent au début de sa vie amoureuse: qu'est ce que l'amour? qu'est ce qui est vrai en moi? L'homosexualité féminine n'est qu'une partie du thème de cet album, qui aborde plus généralement les sentiments humains. J'ai aimé le personnage de Valentin, ami sûr de Clémentine. On trouve aussi des notes tragi-comiques,comme la mère qui fait des mots croisés au chevet de sa fille mourante. Ce livre touchera tout le monde, même s'il parlera d'abord aux ados.

5.0 étoiles sur 5 une agréable surprise!, 10 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le bleu est une couleur chaude (nouvelle édition) (Broché)
Le bleu est une couleur chaude relate l'histoire de Clémentine, l'histoire de sa vie lue par sa compagne, Emma. En effet Clémentine, suite à une maladie, est décédée, et l'une de ses dernières volontés et que la femme de sa vie lise le contenu de ses journaux intimes chez ses parents à partir de l'année où elles se sont rencontrées, jusqu'à la triste étape du dernier séjour à l’hôpital. C'est ainsi que nous allons revivre leur rencontre, leurs déboires mais aussi un voyage dans l'adolescence de Clémentine, de l'acceptation de sa sexualité à tout les problèmes de la vie de couple.

Clémentine à 15 ans, et pour son anniversaire vient de recevoir un journal intime, qu'elle se promet de tenir jusqu'au bout cette fois-ci. Ça va faire un mois qu'elle est rentrée au lycée et l'élève de terminal, Thomas, l'intéresse vaguement mais ses copines la pousse à avoir une relation avec, et pour seul argument, c'est qu'il est mignon et qu'il soit en terminale. Alors Clém' accepte et l'attend sur une grande place, où elle croisera un regard bleu azur, celui d'une jeune femme aux cheveux bleus qui l’intriguent, et en rêvera même certaines nuits... Clémentine est une jeune fille sage, qui n'imaginerais jamais avoir des sentiments pour une fille vu qu'on lui a toujours appris que l'amour ne pouvait que s'exprimer entre un homme et une femme et que toutes autres relations sont considérées comme contre-nature. L'acceptation de sa sexualité ne va pas être une chose aisée, mais Emma sera là pour l'aidée !

Quant à Emma, elle à déjà accepté sa sexualité depuis quelques temps. Elle est avec Sabine, qu'elle à rencontré aux Beaux-Arts, une jeune femme très jalouse, portée sur l'hystérie. Emma va à son tour aidé Clémentine à s'accepter, à comprendre ce qu'elle est tout en lui apportant son amour et son aide vis à vis des embûches que Clèm' rencontrera tout au long de l'histoire. Emma est une jeune femme très mature, patiente. Et même si on connais la fin, on espère tout au long de leurs aventures que ça se finisse en happy end …

Le partit pris graphique est très intéressant puisque la dessinatrice a fait le choix de relater tout les souvenirs de Clémentine en noir et blanc, sauf pour les cheveux de sa compagne qui ressortent grâce à une touche de bleu. Cette couleur est utilisée pour attirer notre attention vers les choses qui semblent les plus importantes pour Clèm'. Cela nous donnes vraiment l'impression de plonger dans ses souvenirs, et rend la lecture plus immersive. Les traits du dessin sont simples mais donnent aux personnages des attitudes très expressives. Quand les dessins sont en couleurs, elles sont sobres et douces ce qui créer une cohérence avec le reste de la BD.

3.0 étoiles sur 5 On plaint toujours les mêmes !, 30 juin 2013
Ouhman (Paris 18) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 100 COMMENTATEURS)
En 1994, Clémentine, une lycéenne, découvre avec effroi qu'elle se sent plus attirée par les filles que par les garçons. Elle raconte dans son journal la passion semée d'embûches qui se noue entre elle et Emma, une étudiante aux cheveux bleus. Une fausse bleue, comme on le verra.

Bien que l'ayant lue facilement, je n'ai pas été conquis par cette bluette dramatique à l'intrigue diluée et aux personnages manquant d'épaisseur. À la fois ode à la tolérance et pamphlet contre l'homophobie, son didactisme lui prépare une place de choix dans les CDI de lycée. Pour ce qui est de la forme, j'ai adoré les jeux de couleurs, moins aimé les traits des personnages - yeux et bouches déformés par l'influence manga - et enfin détesté les fautes d'orthographe, trop nombreuses, ainsi que la disparition fréquente du "ne" de négation : je sais pas, je veux pas, etc.

Pour un lecteur adulte, il s'agit là d'une lecture plaisante, sans plus. À un adolescent sentimental, cette BD montrera tous les obstacles que les jeunes homosexuels affrontent pour vivre leurs histoires d'amour. Cela dit, on a envie de faire remarquer à l'auteur que le lycée est une période difficile pour tout le monde, et qu'au bout du compte, il vaut peut-être encore mieux être homo que moche.

5.0 étoiles sur 5 Tous les matins du monde..., 23 février 2014
"Tous les matins du monde sont sans retour...".
Excellent récit qui n'est pas en contradiction avec le film sujet à polémiques "La vie d'Adèle".
J'ai découvert ce livre après avoir vu le film, l'inverse aurait pu être également possible.
Les deux opus me paraissent complémentaires, se rejoignent, divergent,.... illustrant les multiples facettes potentielles de l'être humain dans ses quêtes, dans son ou plutôt ses parcours de vie.
Quant aux polémiques stériles et vaines, elles ne conduisent qu'à des impasses et à une énième accumulation de clichés et stéréotypes de pensée éculés dont on peut aisément faire abstraction.
Il peut être intéressant de se rendre sur le site de Julie Maroh, et de prendre le temps de découvrir cette auteur: ses écrits, sur le sujet, apportent des précisions claires.
Ce qui n'empêche aucunement de s'interroger, mais pas dans ces débordements intempestifs et futiles.
Julie Maroh a réussi à transcender son sujet et à transporter ses lecteurs.
L'émotion est présente, la mise en forme, tant graphique qu'écrite ne mérite que des éloges.
Chapeau bas.

4.0 étoiles sur 5 superbe, 16 avril 2014
dumbo "raganist" (paris, france) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
on connait désormais la vie d'adèle mais le roman apporte d'autres éléments. Surtout il réussit - comme le film - à conter une histoire passionnelle avec tout ce qu'elle mérite. Les dessins notamment sont subtils même si certains les qualifieraient de naifs et la scène de la rencontre est tout simplement magistrale. Une vraie belle découverte.

5.0 étoiles sur 5 Tip top., 15 novembre 2013
J' ai vu le film qui en inspiré. J' ai donc décidé de prendre la bédé.

Cette BD, je l' avait déja lu, m' en souvenait plus. Très jolie avec un dessin assez spécial, entre le désir de perfection et le " à l' arrache".

Le point fort de cet ouvrage reste l' histoire, et surtout la façon dont elle nous est narré.
Je le conseille pour les parents, car la bédé peut permettre à certains jeunes de se décomplexer, de se sentir, "normal".
Les scènes osées ( mais toute fois non provocatrice dans les deux types d' ouvrages )sont dessinée, et avec une certaine pudeur. Pis c' est une bédé, pas un roman, sa ce lit, bien c' est vivant, intéressant.

Sinon pour la commande, commandé le 13, 11h, reçu le 15 à 10 h. Qui dit mieux ?

5.0 étoiles sur 5 magnifique BD, 15 mai 2011
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
J'ai dévoré cette BD en une heure. les illustrations sont très poétiques, le scénario est bien bâti, avec des flash-back, des ellipses etc... et le thème abordé est traité avec beaucoup de sensibilité. L'homosexualité est traitée comme ce qu'elle est : de l'amour. Mais on s'aperçoit à quel point cet amour est difficile à accepter quand on le ressent et à être accepté par les autres.
J'ai recommandé cette BD à mon fils afin de lui permettre de découvrir l'homosexualité sans tabou et sans préjugé et je le recommande à tous !

5.0 étoiles sur 5 une BD qu'on dévore !, 19 novembre 2013
Comme beaucoup de gens, j'ai vu le film "La vie d'Adèle, sans avoir lu la BD avant. C'est donc par simple curiosité que je l'ai ouverte et j'ai été très surprise de l'effet produit: l'histoire est tellement prenante qu'on dévore l'album en peu de temps !!
Ensuite, on y revient pour profiter des graphismes intéressants, où on reconnaît bien Lille, et même les bars concernés !
Cette bande-dessinée a inspiré les lecteurs (prix d'Angoulême) puis le cinéma, qui en a fait une autre version, mais c'est agréable de découvrir la version originale, dont j'ai préféré l'histoire.
Je conseille cet ouvrage pour passer un bon moment, avec une BD qui change vraiment de l'ordinaire.

4.0 étoiles sur 5 Passionant, 8 décembre 2014
Contrairement à certains commentaires, je ne trouve pas qu'il faille se sentir soi-même concerné par l'homosexualité pour trouver l'histoire intéressante : Très à l'aise dans mon hétérosexualité, j'ai trouvé le récit passionnant malgré quelques imbroglios sur une fin un peu rapide à mon goût. Les dessins sont sympas et les textes suffisamment épars pour aérer la lecture. D'habitude je ne suis pas friande des bluettes mais celle-ci a quelque chose de piquant. Cet ouvrage m'a fait redécouvrir le roman graphique : Après l'avoir lu, je me suis empressée d'aller repérer dans ce genre littéraire mes prochaines lectures.

Le bleu est une couleur chaude (nouvelle édition)
Le bleu est une couleur chaude (nouvelle édition) de Julie Maroh (Broché - 2 octobre 2013)