5.0 étoiles sur 5 Subtil et émouvant.
J'ai acheté cette bande dessinée de Julie Maroh sur un gros coup de tête. Je ne sais pas trop pourquoi, quelque chose m'a attiré dans cette bande dessiné, un petit quelque chose.

Alors j'ai succombé, j'ai cliqué et j'ai acheté. J'ai reçu mon achat ce matin (au milieu de tellement d'autres livres), et pourtant...
Publié le 20 février 2012 par Saefiel

3.0 étoiles sur 5 beaux dessins et noir destin
La BD est jolie, esthétique. L'histoire est prenante. Cependant, la fin me fait penser à ces tous premiers films et livres sur l'homosexualité féminine où l'issue ne pouvait être que fatale, comme une impossibilité à associer lesbianisme,bonheur et durabilité...
Publié il y a 16 mois par cocoland

5.0 étoiles sur 5 Emporté par l'onde bleue..., 18 mai 2011
Kinai (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le bleu est une couleur chaude (Broché)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
On ne peut que se laisser séduire par cette œuvre délicate et subtile. Fragilité, fraîcheur... il est impossible de citer tout ce qui viendra à coup sûr séduire le lecteur. Mais une chose est sûre, ce roman-BD vous touchera, c'est certain.

Bien sûr, on retrouve quelques clichés du genre sur l'acceptation de l'homosexualité, d'abord par soi, puis par les autres. Entre la famille, les amis qui ne comprennent pas, les questionnements intérieurs... mais c'est au travers de ces personnages très humains que l'on découvre cette histoire et grâce à eux que l'on peut dire que cette histoire est destinée à une majorité de lecteurs car le message dépasse le thème de l'homosexualité pour en faire une belle histoire d'amour.

Un très bon bouquin que l'on prend plaisir à parcourir et re-parcourir car il est beau (mention spéciale pour l'usage très harmonieux et intelligent des couleurs) et bien écrit.

5.0 étoiles sur 5 Great, 4 janvier 2011
Great artwork. Unique and interesting story. Makes you not want to stop turning the pages. Of similar quality to Persepolis. I wish I could find more graphic novels like this one.

4.0 étoiles sur 5 Tout en douceur, 9 mai 2011
stan - Voir tous mes commentaires
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Une BD douce et tendre sur une belle histoire d'amour. Beaucoup de sensibilité. Les questionnements des adolescents y sont bien décrits.

5.0 étoiles sur 5 Magnifique, 24 janvier 2011
l'histoire est touchante et pas mal ficelée, mais les dessins sont carrément sublimes! La palette de bleu rend très bien l'ambiance de la bd.

2.0 étoiles sur 5 Particulier, 9 mai 2011
Françoise "FL" (Ile de France) - Voir tous mes commentaires
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Graphisme particulier pour cette BD qui ressemble plus à un roman pour jeunes concernés par l'homosexualité (directement ou indirectement)
A déconseiller à des ados pas encore pubères
FL

3.0 étoiles sur 5 le bleu est une couleur chaude, 10 avril 2011
j'ai personnellement adoré ;les commentaires des filles lorsqu'elles etaient en train de se faire des papouilles,des lechouilles;tres beau livre ;bien coloré ;bien ecrit

2.0 étoiles sur 5 rien de nouveau, 22 mai 2011
El Frédo (Lens) - Voir tous mes commentaires
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Pour public averti. Les dessins sont bien réalistes, l'ambiance générale est assez sombre, je trouve. Il n'y a pas que le bleu qui est chaud dans le livre, pas mal de dessins le sont aussi.
L'action se déroule dans le nord de la France, à Lille et sur la côte d'opale.
Cette BD transpose la relation amoureuse homme-femme en relation unisexe. Rien à apprendre de ce côté là si ce n'est qu'il faut accepter les gens comme ils sont. Mais il n'y aura jamais de Tristan et Iseult homosexuels. Je ne peux pas dire que j'ai apprécié cette histoire, mais en y réfléchissant bien, c'est normal, je ne fais pas partie de la cible.
Par contre, j'ai pu déceler, et je ne sais pas si cela est fait exprès, le tempérament très masculin d'Emma, opposé à celui de Clémentine, typiquement féminin aussi bien avec les hommes qu'avec les femmes.
Mais cela reste une BD à ne surtout pas mettre entre toutes les mains.

Le bleu est une couleur chaude (nouvelle édition)
Le bleu est une couleur chaude (nouvelle édition) de Julie Maroh (Broché - 2 octobre 2013)