Format: Album|Modifier

Ce n'est qu'en lisant cet album que j'ai réalisé qu'il était un peu étonnant d'avoir baptisé "Alpine" une marque de voitures construites à Dieppe au bord de la Manche . Cette BD retrace l'histoire sportive, industrielle, économique et humaine de la marque Alpine, de sa création en 1955 par Jean Rédelé jusqu'à son sabordage dans les années 90 par l'ex-Régie Renault.

Ce bel album est à réserver au fans d'automobiles ou aux nostalgiques qui, comme moi, ont piloté une berlinette (Solido - 151269/15121 - Véhicule Miniature - Modèle À L'Échelle - Alpine - Renault A 110 - Monte Carlo 1971 - Echelle 1/43) dans les années 60 et 70 dans le rallye du "Tas de sable", la ligne droite de "L'allée du jardin" ou pour les plus chanceux sur le circuit de "La salle à manger" où elle tenait merveilleusement bien le parquet.

Les dessins de voitures sont très beaux, le graphisme des personnages est assez réussi (Jean Rédelé, Jacques Cheinisse et les pilotes Andruet, Thérier, Anderson,Darniche ou Gérard Larousse pour les plus connus).

L'album regorge de détails techniques sur les différents modèles, puissances, boîtes de vitesses, il ne manque que le diamètre des gicleurs de carburateurs (un oubli?). Du rallye de Monte-Carlo aux 24 heures du Mans, toute l'épopée sportive d'Alpine est évoquée. J'ai appris que la marque avait failli s'engager en formule 1, mais que l'état français y avait mis son véto pour favoriser Matra-Simca, l'écurie concurrente.

L'album débute par une scène du Monte-Carlo sous la neige qui, graphiquement, semble tout droit sortir des premières pages de l'album de Lefranc, Le Mystère Borg.

Rangé des voitures aujourd'hui, j'ai appris que Renault avait récemment ressorti un modèle Alpine (Norev - 185147 - Véhicule Miniature - Modèle À L'échelle - Alpine - Renault A110-50 - 2012 - Echelle 1/18) qui est un gros laideron comparé à la sublissime Berlinette A110 des sixties.

La narration un peu figée empêche l'album de décrocher la pole position (ou le scratch), mais l'ensemble est de très bonne facture, très complet, voire exhaustif, et ravira les fans nostalgiques de cette période de l'histoire de l'automobile française.
le 20 août 2014
Il n'y a pas d'âge pour lire des BD, les dessins sont bluffants et l'histoire attractive.
Je le conseille vivement pour les passionnées des voitures des années 70 et 80 et surtout de vitesse!
Un joli cadeaux pour les collectionneurs et passionnés RENAULT !
Bonne lecture....
le 9 janvier 2016
Très bons dessins et bon scénario qui relatent l'histoire d'ALPINE. Nous sommes vraiment plongés dans la Grande Histoire des constructeurs de sportives françaises.Achat que je recommande aux amateurs de belles BD et de Sport-Auto
le 25 juin 2014
Très bien rédigé et fidèle à l'histoire de la marque. Dommage qu'il n'est pas été réalisé plusieurs tomes !!!
A conseiller
le 28 mars 2014
BD retraçant l'histoire heureuse et les déboires des créateurs d'une marque qui va revenir en 2014 en série et au Mans !
le 29 juin 2014
Très belle reconstitution historico-chronologique de la saga des voitures Alpine, des débuts timides, a la fin pathétique, en passant par la gloire des victoires en rallye. Très beau dessin realiste, les voitures sont particulièrement réussies. On ne peu s'empêcher de refermer cette BD sans un pincement au cœur : tout de même, quel gâchis...
le 24 février 2014
Que du bonheur de pouvoir revivre l'histoire de cette marque mythique du sport automobile Français. A recommander aux amateurs et à conseiller aux autres.
le 8 mai 2014
Magnifique !!!!!
Je me suis senti plongé dans l'histoire du début à la fin.
Bravo pour ce magnifique ouvrage

Je conseil à 100% pour tous les passionnés de sport auto